top of page
Rechercher

Volcans d'Auvergne et île de la Réunion (France) : comment les voir ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2021


Carte schématique du Massif Central avec CF (Clermont-Ferrand)

et la chaîne des Puys (Puys de Dôme et de Sancy; massif du Cantal)

ainsi que (1) l'Aubrac; (2) la Margeride; (3) le Velay et Forez;

(4) Mont Aigoual, (5) Cévennes et (6) Vivarais



Quoi: chaîne de volcans éteints (voire endormis…)

Quand: toute l'année



Au cœur de la France et de paysages de moyenne montagne, dans une région attachante et riche en traditions, les volcans d'Auvergne sont un régal pour ceux qui s'intéressent à la volcanologie.


Le volcanologue Haroun Tazieff affirmait son grand intérêt pour les volcans d'Auvergne et ses regrets de ne pas y avoir fait ses classes, riches en enseignements majeurs, après avoir passé déjà quinze ans à parcourir le monde pour observer toutes sortes d'éruptions. La présence de ces anciens volcans en plein cœur de la France exerce une fascination tant il y a de lieux à découvrir.


Sur 35 km environ s'étire une chaîne de 79 volcans. Même s'ils ne sont qu'endormis (d'après la définition et du fait d'une dernière activité il y a environ 3500 ans pour le dernier volcan supposé en éruption) certains les considèrent comme éteints alors qu'une activité est toujours possible...



En attendant, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne est un fantastique terrain de jeu et un livre ouvert de volcanologie pour bien connaître et découvrir le volcanisme en général, en parcourant et en grimpant sur les puys, les maars (anciens cratères d'explosion) et les gours (lacs volcaniques), les dômes et les cratères, les dykes et les orgues basaltiques avec toutes sortes de roches éruptives de tous les genres pour en voir de toutes les couleurs.


Certains sites comme ceux notamment du Puy de Dôme, du volcan de Lemptégy ou de Vulcania, sont tournés vers le tourisme et attirent autant les écoliers que les scientifiques.



Sont-ils éteints ou seulement endormis ?

Il y a une douzaine de millions d’années que l’activité des volcans d’Auvergne a débuté avec le grand volcan du Cantal, suivi par les activités volcaniques du Cézallier et par les Monts Dore il y a environ 3 millions d’années (éruptions considérées comme cataclysmiques). Quant à la Chaîne des Puys (appelée également chaîne des Monts-Dôme), son activité remonte à 90.000 ans et pour l'emblématique Puy de Dôme, la dernière remonterait à onze mille ans environ...


On pense que c'est l'actuel lac Pavin qui fut l’ultime éruption auvergnate il y a 6000 ans. La plupart des scientifiques sont d'accords sur le fait qu'un réveil et une activité des volcans du Massif central est possible.


Certains volcans ont eu une activité qualifiée de récente à l'échelle géologique comme la chaîne des Puys dont la dernière éruption (puys jumeaux de la Vache et de Lassolas) date de 8 500 ans.


Le fait que la chaîne des Puys a connu des périodes de sommeil plus longues que celle qui nous sépare de la dernière éruption fait que l'on ne peut pas tout à fait la considérer comme éteinte. Certains scientifiques pensent également que des zones d'éruptions se produiront ailleurs dans la région. De nouveaux volcans seraient dès lors appelés à naître…


La chaîne des puys commence au sud par les puys de l'Enfer et de Monténard pour se terminer au nord avec le gour de Tazenat (qui est un "maar" un cratère, rempli d'eau dans ce cas-ci). Entre les deux, une ribambelle de cratères dont les profils hantent les horizons auvergnats dont les points culminants sont le Puy de Dôme et le Puy de Sancy ainsi que les Monts du Cantal.


Ces volcans ont connu des phases éruptives variables qui ont commencé il y a des millions d'années. Certains ont connu des éruptions comme autant de petits Stromboli avec des cratères simples comme ceux de Jumes ou des Goules ainsi que des cratères emboîtés (l'un dans l'autre suite à de multiples éruptions) comme les puys de Pariou ou de Côme, ou encore des cratères égueulés (dont la forme circulaire a été détruite sur un côté) comme les puys de la Vache ou de Lassolas.


D'autres ont connu des éruptions beaucoup plus importantes comme le Cantal par exemple. Voilà pour les types de cratères. Mais bon nombre de fromes géologiques racontent le passé tumultueux de l'Auvergne: cheminées, dykes, anciennes coulées, cendres, toutes les pierres de laves feront le régal des amateurs de géologie.


Le Puy de Dôme (1465 m.) est très fréquenté en été (parking en contrebas et navette obligatoire) avec train à crémaillère. Mais les lieux décevront les amoureux de nature plus sauvage et les amateurs de volcanologie qui préféreront le puy voisin par exemple, le Pariou (1209 m.) bien connu pour sa… belle gueule qui sert de pub à une certaine eau minérale locale mais qui offre de très beaux points de vue sur les environs et le Puy de Dôme.


Il a une forme typique de volcan strombolien avec deux cratères. Celui qui est central dessine un cercle presque parfait et atteint 97 m de profondeur. Ses coulées de basalte ont été suivies par de la lave d'une autre nature : la trachyandésite. Le cratère extérieur offre un superbe panorama sur les puys de Côme, de Clierzou, de Chaumont, de Chopine, des Goules ainsi que le Sarcouy…


Les Monts Dore sont un massif formé par les trois volcans que sont le puy de Sancy (1885 m.), le point culminant de la chaîne mais aussi du Massif central, la Banne d'Ordanche (reste d'une cheminée volcanique (1 512 m.) d'altitude (banne en auvergnat qui signifie corne) et le puy de l'Aiguiller (1 547 m.).


Le puy du Sancy est composé de la superposition (stratovolcan) de quatre volcans complexes détruits ou largement érodés. Son sommet peut être rejoint par le téléphérique du Mont-Dore, un moyen facile de le découvrir tandis que des sentiers de randonnée prennent également le sommet d'assaut. Quelques sites des environs offrent leurs beautés comme la vallée de Chaudefour, le lac du Guéry, la banne d'Ordanche….


Le Cantal (dont le sommet est le Plomb du Cantal et ses 1855 m.) est un grand massif montagneux de 70 sur 60 km de large qui témoigne de ce qui fut l'un des plus grands volcans d'Europe.


Ses éruptions ont débuté il y a plus d'une douzaine de millions d'années pour se terminer il y a environ 2 millions d'années. Depuis lors, l'érosion par la glace et l'eau ont quelque peu entamé cette montagne d'où rayonnent une vingtaine de rivières qui donnent parfois aux paysages des petits airs d'Islande.


Avec le GR 400 qui fait le tour du volcan, de nombreuses randonnées permettent de visiter ce superbe massif depuis les forêts vallonnées de la Châtaigneraie jusqu'au sommet du puy Mary (1783 m.) avec tous les niveaux de difficulté. Sans oublier les chemins qui serpentent dans les plateaux voisins de l'Aubrac et du Cézallier...


Infos: http://rando.cantal.fr et www.cantal-destination.com


Infos: tourisme, randonnées et sites…


Vulcania

Au cœur du massif auvergnat et dans un superbe environnement naturel, ce célèbre parc est destiné aux amateurs et familles qui veulent mieux comprendre et connaître le fantastique univers des volcans.


Ce parc est aux 3/4 souterrain et ses aménagements offrent un petit voyage au Centre de la Terre digne de Jules Verne avec des attractions et des films 5D, des animations et des expos interactives, des jeux et des expériences insolites.

Route de Mazayes 63 230 Saint-Ours-les Roches Tél. +33 (0) 4 73 19 70 00 Infos : www.vulcania.com Ouvert toute l'année.


Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne Avec une surface de presque 4.000 km², sur une distance de 120 km du Nord au Sud, le Parc des Volcans d’Auvergne est situé sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme et accueille la Chaîne des Puys dominée par le Puy de Sancy (1886 m), le Plomb du Cantal (1855 m), le Puy Mary (1783 m), et le puy de Dôme (1465 m). Montlosier 63970 Aydat Tél. +33 (0) 4 73 65 64 00 www.parc-volcans-auvergne.com


(13) Île de La Réunion (Océan Indien, DOM, France)




Quoi : volcan Piton de la Fournaise, actif et régulièrement en éruption

Quand : toute l'année (période plus fraîche lors de l'hiver austral, de juin à septembre)


Avec ses 3 070 mètres, le point culminant de l'île qu'est le Piton des Neiges n'est plus en activité depuis plus de 12.000 ans. Le Piton de la Fournaise semble avoir pris le relais pour la plus grande joie des passionnés de volcanologie qui y trouvent l'un des volcans les plus actifs de la planète.


Du haut de ses 2 632 mètres d'altitude, ce volcan se trouve au sud-est de l'île. Il s'agit d'un volcan bouclier* situé au dessus d'un point chaud*, à savoir une montée de magma non connectée à une subsidence ou à une ligne de faille.


Le Piton de la Fournaise offre des éruptions fréquentes (plus ou moins annuelles) et celles-ci sont sans danger pour les villages et la vie locale, du fait de sa situation isolée au sud-est de l'île et de l'écoulement des laves, toujours dans le même secteur jusqu'à l'océan, emportant parfois un tronçon de la route RN2.


Les éruptions sont très faciles à observer à partir des points d'observations et des routes qui mènent vers le massif. En période calme, de nombreuses randonnées permettent d'approcher le cratère sans trop de difficultés depuis le Pas de Bellecombe d'où les sentiers partent à l'assaut du cratère via "l'Enclos" (ou Enclos Fouqué) qui est une caldera en forme de fer à cheval entourant le cratère.


Il est également possible d'observer les éruptions depuis un ULM ou en hélicoptère. Une bonne idée mais fort sollicitée lors des éruptions. En période calme, de nombreuses randos hors des sentiers battus sont possibles avec des guides pour s'approcher du cratère ou pour suivre les sentiers et découvrir notamment les tunnels de lave comme celui de la coulée 2004 Sainte Rose (durée 2h30), ainsi que le tunnel de lave de la Caverne Gendarme ou celui appelé Bory Palace. Ces balades à la journée permettent de gravir le Piton de la Fournaise et d'autres secrets volcaniques de l'île.


D'innombrables agences proposent diverses activités, depuis la randonnée jusqu'aux tours en hélicoptères, etc.


Office de tourisme de La Réunion

N°Azur: 0810 160 000

www.fournaise.info


Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise

Récemment rénové, il présente toutes les facettes du volcan de l'île avec des montages, présentations en 3D, etc.


Baleines et cétacés

Bancs de corail, plongée

Botanique (orchidées, fleurs), forêts de fougères arborescentes

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page