En partie sur la ceinture de feu du Pacifique, l'Asie compte également une grande collection de volcans fascinants. Un florilège incroyable qui vaut le voyage, de Java à l'archipel du Vanuatu...
(14) Java (Indonésie)
Quoi : volcans actifs et/ou en éruption: Anak Krakatau, Papandayan, Merapi, Semeru et Bromo dans la caldera du Tengger, le lac turquoise du Kawah Ijen…
Quand : de préférence de mai à mi-octobre
Carte schématique de Java avec :
Anak Krakatoa (K);
Papandayan (P); Merapi (M);
Bromo et Semeru (B) et (S); Kawah Ijen (K Ij)
Java… Quel nom délicieusement exotique aux effluves d'aventures épicées sous le signe des volcans!
Aux confluences de l'océan Indien et de la forêt vierge, cette île indonésienne aux riches traditions millénaires est un rêve pour les vulcanophiles (un mot qui faisait hurler Haroun Tazieff auquel il préférait simplement volcanophiles) et les voyageurs.
Du détroit de la Sonde jusqu'à Bali, cette longue bande de terre de plus de mille kilomètres compte à elle seule 17 volcans fascinants et réputés dangereux… Dans un lieu mythique à l'ouest de Java et qui la sépare de Sumatra, se trouve le détroit de la Sonde et le volcan Anak Krakatau (fils de Krakatau ou Krakatoa).
Celui-ci a pris gentiment la relève du terrible père, le Krakatoa dont l'explosion a secoué toute l'Asie en 1883 et perturbé le climat du monde entier durant des années à la fin du 19ième siècle.
Aujourd'hui, l'Anak Krakatau est en activité permanente avec d'innombrables petites éruptions. Vers l'est de l'île de Java, tout un chapelet d'autres volcans s'égrènent, en passant par le Merapi et les volcans Bromo et Semeru, sans oublier la caldera du Tengger et le lac turquoise du Kawah Ijen.
Anak Krakatau (ou petit Krakatoa)
Quoi : volcan actif et en éruption
Quand : toute l'année, de préférence entre mai et fin septembre.
Au cœur du Détroit de la Sonde, ce petit volcan sympathique (320 mètres) aux allures de Stromboli est un must à visiter. Celui que l'on surnomme le fils de Krakatoa est heureusement plus discret que son terrible père dont il occupe plus ou moins l'emplacement avec trois autres petites îles.
Celles-ci sont les restes de l'explosion de la chambre magmatique du Krakatoa "père" dont la terrible éruption de 1883 marqua les esprits de l'époque et défraya la chronique jusqu'en Europe.
Cette année-là, alors que le volcan manifestait déjà des preuves de forte activité depuis quelques semaines avec son cortège classique de nuages de cendres, petites explosions et séismes, tout a réellement débuté le 26 août en début d'après-midi.
Une énorme déflagration suivie d'autres, toujours plus violentes, a été perçue à des centaines de kilomètres de là. Une autre explosion, mais pas encore la plus dévastatrice, fut accompagnée d'abondantes projections de cendres propulsées jusqu'à vingt-sept kilomètres de hauteur.
Une partie des cendres projetées est retombée lentement, créant une nuit en plein jour et recouvrant tout dans un rayon de 160 kilomètres autour du volcan, soit une aire de 80.000 km², que l'on pourrait comparer à l'Autriche ou plus grande que l'Irlande! c'est le lendemain matin qu'est survenue la plus forte explosion (sans-doute l'une des plus puissantes connues par l'histoire humaine) avec une déflagration entendue jusqu'au… cœur de l'Australie à 3500 km de là ou à Rodrigues (île Maurice) à presque 5000 km…
On a calculé que le bruit s'est propagé sur une surface de 8% du globe terrestre. Quant à l'IEV (Indice d'Explosivité Volcanique) de cette éruption plinienne, il a été estimé à 6 (qualifié de "colossal") et le panache s'est élevé presque à une trentaine de kilomètres dans l'atmosphère tandis que l'on estime la masse de cendres expulsées dans l'atmosphère entre 15 et 20 km³.
Après l'effondrement de la chambre magmatique, un tsunami s'est formé et a frappé les côtes de Java et Sumatra, détruisant tout sur son passage avec des vagues de 40 mètres de haut parfois. Les autorités hollandaises de l'époque qui administraient l'Indonésie ont dénombré 36.000 victimes.
Carte schématique et position de l'Anak Krakaota
dans le Détroit de la Sonde, entre Sumatra et Java
Visite:
Aujourd'hui, l'île d'Anak Krakatau est inhabitée et en activité avec d'innombrables petites éruptions depuis 1992, à savourer la nuit avec les jets de lave incandescente. L'île est facilement joignable depuis Anyer et Carita ou encore depuis Lampung à Sumatra à l'ouest (encore moins cher) où il est facile de s'adresser à des agences locales.
Côté Java, l'idéal est réserver directement à Jakarta (à une centaine de km), avec les transferts, etc. Toutes sortes d'excursions ou expéditions sont possibles incluant la nourriture, le bivouac, etc. On peut également admirer les petites éruptions depuis l'île de Rakata…
Cette agence est basée à Java et propose des visites d'un ou deux jours, etc., avec toutes sortes d'extensions.
Le Krakotoa avec Krakatautouring
Rhinocéros de Java
Volcan Merapi
Quoi : volcan actif avec éruptions fréquentes
Quand : toute l'année, de préférence entre mai et fin septembre.
D'une altitude de 2901m, le Merapi se trouve à deux heures de voiture au nord de la ville de Yogyakarta. Ce volcan occasionne souvent de belles coulées de lave rougeoyante qui dévalent le long de sa face sud avec de nombreuses petites nuées ardentes.
De quoi créer du danger dans la région, l'une des plus peuplées d'Indonésie. Ces spectacles incroyables et fascinants sont la plupart du temps à observer de loin… Ce volcan étant le plus surveillé du pays, vu sa dangerosité. En contrebas, des rizières offrent des paysages idylliques et à couper le souffle.
Le volcan est également considéré comme un lieu sacré par les Javanais, du fait de sa position et de son orientation. Vénéré comme tel, il se voit offrir des présents et des cérémonies se déroulent lorsqu'il menace la région… La dernière éruption qui fut la plus puissante depuis 1872, s'est produite en 2010 de fin octobre à début 2011, coûtant la vie à 353 personnes. A nouveau très actif depuis 2013, il est parfois interdit d'accès selon le niveau d'alerte…
Visite:
A faire tôt le matin (voire même très tôt pour observer le lever de soleil). La visite du Merapi n'est peut-être pas la plus intéressante sinon pour observer les paysages de rizières et les séquelles de la dernière éruption. Il est possible de s'inscrire et de réserver un véhicule 4x4 avec chauffeur.
Le village de Selo est le plus proche du Merapi et un taxi de Yogyakarta aller-retour coûte environ 65 euros. Ajouter un pourboire pour l'attente pendant la grimpette... Il est conseillé de faire la visite avec des guides locaux qui connaissent la région et peuvent vous faire découvrir quelques coins secrets.
Volcans Bromo et Semeru
Quoi : deux volcans frères dans un paysage extraordinaire, entre activité et éruption
Quand : durant l'été, de mai à octobre
Le massif du Tengger est une caldera de seize kilomètres de diamètre environ, qui englobe plusieurs volcans actifs dont le Bromo et le Semeru ainsi que le Batok. Ces lieux absolument fascinants figurent parmi les plus beaux paysages d'Indonésie.
Le Bromo est un imposant volcan dont l'énorme cratère se trouve à 2 329 mètres, au cœur du Parc national de Bromo-Tengger-Semeru, avec son immense plateau de sable gris surnommé "mer de sable" (segara wedi en Javanais et lautan pasir en Indonésien).
Il présente une activité permanente dont les dernières éruptions se sont produites en 2004, 2010 et 2011. Il est également le volcan le plus facile d'accès de Java, ce qui attire toujours beaucoup de monde, même hors des périodes touristiques (écoles, familles, groupes...).
Ceci dit, le paysage en vaut la chandelle et il est possible également d'y admirer l'activité fumante du volcan voisin, le Semeru, d'une grande beauté. Ce fascinant volcan domine un paysage tout aussi extraordinaire, à apprécier au lever du soleil tant la beauté fascinante de ce moment a des petits airs de début du monde.
Le Semeru est également le point culminant de l'île avec ses 3 676 mètres. Son activité explosive est toujours facilement visible depuis la région et se manifeste avec une régularité de 20 à 30 minutes environ depuis… 1967! Parfois, elle s’intensifie et se manifeste en petites nuées ardentes et quelques superbes coulées de lave.
Visite:
Accessible depuis Probolinggo, la visite peut se faire depuis le village de Cemoro Lawang en moins d'une heure pour accéder au cratère. Le logement y est conseillé du fait de sa proximité, notamment pour admirer le lever de soleil (à admirer aux alentours de 05 heures du matin. Des tours en jeep permettent également d'accéder au point de vue du Mont Penanjakan (à 2.770 m.), de quoi éviter deux heures de marche.
Les prix des visites du Bromo et des tours organisés varient. Il vaut mieux toujours acheter directement dans les bureaux qu'aux intermédiaires qui rajoutent leur commission. Le parc a également ses propres moyens de transports 275 000 roupies (18 €) pour deux endroits différents et 450.000 roupies pour 4 endroits (29 €).
Les volcans Bromo et Semeru s'admirent (le mot est faible) à toute heure mais surtout à l'aube depuis le point de vue du mont Penanjakan (au bord nord de la caldera). De cet endroit, s'observe la montagne parfaitement conique du Gunung Batok (2440m) puis à sa gauche, le Gunung Bromo qui crache un peu de fumée et en arrière plan, un cône qui a l'habitude de dessiner son gros champignon de fumée… le Semeru. Extraordinaire.
Agences sur place: Bromotour et Bromo Sunrise Tour
http://bromosunrisetour.com (plusieurs packages depuis l'aéroport, de 1 ou 2 jours)
Volcan et lac Kawah Ijen
Quoi : un volcan et ses paysages extraordinaires de lac bleu, de parois jaunes, de flammes bleues la nuit
Quand : durant l'été, de mai à octobre
A une altitude de 2 386 mètres, le Kawah Ijen est la star des reportages sur les volcans avec notamment la vision époustouflante de son lac couleur émeraude contrastant avec le ciel bleu et le jaune de ses flancs de soufre.
Au fond du cratère à 2 200 mètres d'altitude, il a une surface d'une quarantaine d'hectares. Il est le lac le plus acide de la planète avec un pH de 0,2. Ces lieux fascinants sont exploités également pour leur minerai de soufre.
Des solfatares qui crachent de la vapeur acide accumulent des quantités de cet élément chimique que des hommes (qui vivent à quelques kilomètres, dans les villages de la caldera) simplement accoutrés de sandales et munis d'un foulard et d'une casquette s'échinent à extirper à coups de barre à mine entre deux volutes de vapeur.
Débité en blocs, le soufre est remonté à dos d'hommes pour être pesé et emporté. Gain quotidien pour ce travail qui ruine la santé (dos et poumons): entre 7 et 10 euros par jour, selon le minerai extrait…
Carte schématique de la caldera de Kendeng et du lac et volcan Kawah Ijen
Le Kawah Ijen (parfois écrit comme cela se prononce, "Idjen") signifie "cratère vert", fait partie d'un complexe volcanique inscrit dans la caldera de Kendeng, bordée au sud par plusieurs cratères dont le fameux lac tout à l'est ainsi que le volcan Gunung Raug au sud-ouest.
Les lieux sont un paradis pour les photographes et vidéastes qui pourraient y passer de jours… et des nuits tant les lumières y sont fascinantes! De nombreux instants décisifs permettent de faire le plein d'images à toute heure: levers et couchers de soleil, visions du lac vert sans oublier les fameuses coulées bleues nocturnes et le travail des mineurs, etc.
Extraordinaires flammes bleues
Une fois au bord du cratère (si possible accompagné d'un guide et avec un masque à gaz), un spectacle unique au monde est offert par le phénomène des flammes bleues qui semblent couler la nuit comme de la lave sur les flancs intérieurs du Kawah Ijen.
On dirait de la lave bleue qui s'écoule mais il s'agit de la combustion au contact de l'air du soufre qui sort de terre à l'état gazeux et s'écoule en s'enflammant du fait des hauts températures environnantes. Le tut donne l'impression d'être de la lave. Un spectacle prodigieux, à voir de nuit essentiellement.
Visite et astuces:
La caldera de Kendeng où se trouve le Kawah Ijen est située à l'est de Java et la ville la plus proche est Banyuwangi même s'il y a des villages dans la caldera (avec cultures de café, etc.). L'idéal est également d'y observer le lever de soleil (quad la météo est bonne).
S'habiller chaudement car il peut faire froid à l'aube à cette altitude. Pour ceux qui envisagent une descente (de nuit) dans le cratère pour y admirer les flammes bleues, se munir d'un masque (l'air acide y est irrespirable et un chiffon devant le nez suffit à peine…). Les gaz de soufre sont corrosifs et attaquent tout.
Protéger ses caméras, ne pas exposer les capteurs en ouvrant les boîtiers. D'anciens porteurs de soufre se sont modestement reconvertis dans la guidance et offrent même le gîte et le couvert (frugal) dans leur demeure (Ijen Miner Tour). Ne pas hésiter à faire ses provisions de barres énergétiques et divers en-cas (fruits, biscuits, galettes, boissons, etc.) et boire abondamment.
Comme c'est souvent le cas en Indonésie, dès la sortie de la gare, des rabatteurs et taxis tombent littéralement sur les voyageurs pour les harceler et leur proposer un logement (souvent peu confortable et cher) ou une course en taxi à 15 euros alors qu'elle ne devrait en coûter que 5 ou une guidance du volcan alors qu'ils ne connaissent pas les lieux. Petit conseil, quitter la gare et discuter avec un taxi isolé…
Il vaut mieux réserver à l'avance via un voyagiste local ou au départ de la France.
De nombreuses agences sur place organisent des visites :
www.ijenminertour.com (proposé par un ancien ramasseur de soufre)
Infos: Tourisme East Java www.eastjava.com
Idées depuis la France sur Java:
La Java des volcans avec le tour-opérateur "Aventures et Volcans"
Le programme prévoit notamment l'ascension des cinq plus beaux volcans actifs d'Indonésie, le Krakatau, le Merapi, le Bromo, le Semeru et le Kawah Ijen, auxquels il faut ajouter quelques moments passionnants comme la rencontre des porteurs de soufre du Kawah Ijen, la traversée en Jeep de la caldera du Tengger, les rizières en terrasses et les temples de Bali.
Prix à partir de 2.750,00 € (durée 18 jours au départ de Jakarta, vols inclus)
Infos: www.aventurevolcans.com
Entre temples et volcans, de Java à Bali avec Azimuth Travel
Au départ de Yogyakarta (au cœur de l'île), ce circuit part vers l'est et traverse l'île et son histoire, tout en permettant d'approcher quelques volcans légendaires comme le Merapi à l'imposante présence près de Yogyakarta.
Visites également du Mont Bromo et de son immense caldera ainsi que du volcan Kawah Ijen et son impressionnant lac d’acide. Le circuit débute depuis le plateau de Dieng et passe par quelques anciens temples hindouistes javanais au cœur de paysages de rizières et de volcans. Les temples de Borobudur et de Prambanan sont également visités.
Prix à partir de 900,00 € (durée 12 jours au départ de Yogyakarta, ajouter les vols pour s'y rendre)
Infos: www.azimuth-travel.com
Infos volcans d'Indonésie
(15) Moluques (Maluku), Indonésie
Quoi : volcans actifs et parfois en éruption
Quand : d'avril à octobre (saison sèche)
Les Moluques? Un archipel étrange et difficile à pointer sur une carte… C'est dire si ce bout du monde se mérite, entre Sulawesi et Irian Jaya. Une belle tranche d'exotisme s'offre au cœur de ce millier d'îles épicées, éparpillées à l'est de l'Indonésie, comme plongées dans les mers locales aux noms totalement inconnus: mers des Moluques, de Ceram, d'Arafura...
Et des noms d'îles dignes de romans d'aventures aux parfums de noix de muscade et de clou de girofle: Morotai, Bacan, Ternate, Sula, Buru… Et bien-sûr des volcans tout aussi inconnus mais forcément fascinants: Gamalama, Dukono, Ibuet et Lokon…
Sur place, peu d'infrastructures et comme c'est souvent le cas avec les volcans du bout du monde, le logement à la dure va s'imposer. Interrompu par des levers nocturnes pour accomplir de longues heures de marche parfois exténuantes. Au bout du sentier, des volcans fascinants. Avec des rencontres de populations locales et la plongée dans des paysages magnifiques.
Il est parfois possible de profiter des périodes calmes du volcan Gamalama et de tenter une montée vers le cratère, après… 8 heures d'ascension. Il n'est possible de voir quoi que ce soit qu'une fois sur la crête sommitale du volcan, si celui-ci le permet. Sinon, un plan B permet de faire le tour de l’île et d'observer les principales coulées de lave avec la traversée de petits villages.
A Tobelo, sur l’île Halmahera, le volcan Dukono se découvre après une marche guidée à travers une forêt dense peuplée d’orang-outans. Il est parfois possible de rencontrer les indigènes de la tribu des Sukumoro.
L’ascension finale du cône actif se fait après un lever à 3 heures du matin pour arriver à l'aube sur les crêtes du cratère qui expulse d'imposants panaches de cendre et de bombes… Idem pour la montée vers le volcan Ibu, laquelle traverse des plantations de bananiers et de cocotiers avant de pénétrer dans une imposante forêt.
Après 7 heures d’ascension, la récompense est un lac de lave au fond du cratère... Suivant l’activité en cours, la randonnée sur les crêtes peut se faire jusqu’à un bon site d’observation.
Volcans de la route des épices, avec Aventure et volcans
Prix à partir de 2.350,00 € (durée 15 jours au départ de paris, de 6 à 12 participants)
Infos sur les Moluques: