A portée d'aile depuis Paris, Bruxelles ou Londres le détroit de Gibraltar permet d’observer les cétacés avec d’extraordinaires surprises parfois.
De juillet à fin août (pour les orques) et d'avril à octobre pour les autres cétacés locaux (dauphins, globicéphales…) ou en migration (rorqual commun et cachalot)… La baleine à bosse est fugace et ne s’attarde pas, par contre le cachalot ne dédaigne pas y passer un peu de temps et s’observe souvent.
Carte schématique du détroit de Gibraltar (G) avec Tarifa (T)
Une partie du Détroit de Gibraltar a été décrétée Parc national par l'Espagne en 2006. De la ligne Gibraltar-Ceuta à la ligne Cabo Trafalgar - Cabo Espartel, la distance minimale est 14,4 km entre Punta de Oliveros (Espagne) et Punta Cires (Maroc).
La profondeur varie entre 280m dans l'Unbral de Camarinal et 1000m dans la baie d'Algesiras.
A la séparation de l’Europe et de l’Afrique, entre Méditerranée et Océan Atlantique, les eaux sont riches en nourriture (plancton, poissons, calmars et crustacés) propices à la présence de nombreux cétacés.
Alors que les eaux méditerranéennes sont plus salées, elles se mélangent avec les eaux de l'Atlantique grâce à des courants en profondeur. Pas moins de six espèces de cétacés (sédentaires ou de passage) nagent dans le coin, dont le rorqual commun, le cachalot et quatre espèces de dauphins (dauphin commun, bleu et blanc, grand dauphin et globicéphale) auxquelles il faut ajouter les orques de juillet à fin septembre.
C'est la meilleure période de l'année pour les observer.
Les jours de chance, des groupes de plusieurs dizaines d'individus sont présents ! Certes, cela est n peu gâché par le trafic maritime intense dans les parages…
A Tarifa et le long de la Costa de la Luz, plusieurs organisateurs proposent des sorties en mer dans le Détroit.
Whale Watch Tarifa
Cette association, à but non lucratif, a notamment pour mission la protection des cétacés. Elle récolte des données sur les populations et effectue des observations utiles à la recherche, tout en permettant au grand public d'admirer la richesse faunique du détroit.
A partir de fin mars, les sorties ont presque 100% de succès et il est possible d'y observer les espèces résidentes: grands dauphins, dauphins bleus et blancs ainsi que les globicéphales. Au printemps, ajoutons parfois les cachalots ainsi que la baleine (rorqual commun) de passage...
Sans oublier la présence des orques, de juillet à septembre, qui profitent des bancs de thon rouge... Un spectacle inoubliable.
Pour les tarifs, se renseigner tel +34 956627008 pour les sorties dauphins (compter à partir de 30 € ; durée deux heures) et pour les sorties orques compter environ 50 € (durée 3 heures.)
Langues parlées: Espagnol, Anglais, Allemand, Français, Néerlandais et Italien.
Foundation firmm
North Atlantic Killer Whales project (NAKID)
A partir de Tarifa, d’excellents opérateurs proposent des sorties durant la belle saison
Turmares
Oiseaux : la région est également propice pour assister (printemps et automne) à la migration d'innombrables oiseaux entre l'Afrique et l'Europe. Le long de la N-340 il y a plusieurs points d'observations qui permettent (tous les 40km environ)…