Quoi : Orques
Quand : hiver
Un cas à part qui a connu des hauts et des bas. Il y a plus d'une vingtaine d'années (dès 1985 pour être plus précis), d'énormes bancs de harengs ont pris l'habitude de passer la fin de l'automne et le début de l'hiver dans un recoin du merveilleux archipel des Lofoten: Vestfjord et Tysfjord.
Après s'être nourris dans les eaux du large, riches en plancton durant l'été, ces harengs profitaient des conditions dans ces fjords accueillants et profonds pour y passer l'hiver, grâce notamment à l'influence bénéfique des eaux moins froides du Gulf Stream alors que nous ne sommes qu’à 250 km au sud du cercle polaire.
Les poissons étaient suivis par des orques qui les pourchassaient pour s'en gaver…
Le spectacle était fascinant et se déroulait chaque hiver, de la fin octobre jusqu'à la mi-janvier, avec la présence d'impressionnants groupes (pods en anglais) d’orques.
A partir de 2001, une diminution drastique s'est opérée. En 2008, il n'y avait quasi plus que des observations sporadiques (à peine 10% !)... Que s'est-il passé? Pour des raisons que l'on ignore encore mais certainement liées à la disparition locale des harengs (surpêche, réchauffement, maladie, stress?), les poissons ont déserté les lieux et restent davantage au large.
Les orques les ont suivi et ont quitté les fjords. A tel point que de nombreuses infrastructures de visites ont périclité. Et 20 années de vaches grasses n’était plus qu’un souvenir. Revirement ces dernières années. Puis depuis 2011, les bancs de harengs sont revenus notamment dans les fjords Andfjord, entre Senja et Andøya (nord des Lofoten) et les sorties en mer (au départ d’Andenes) pour les observer ont redémarré (mais sans garantie de rencontre malgré les 80% de chances).
Cette observation aléatoire des orques est comme leçon et un rappel que la nature est fragile et toujours imprévisible.
Orques ou non, l’archipel des Lofoten n’a rien perdu de sa beauté magique avec ses sommets enneigés qui se reflètent dans le miroir des eaux sombres, ses villages aux maisons colorées de rouge ou jaune.
Et en hiver, ses fascinantes aurores boréales, qu'il est possible, avec un peu de chance, d'observer durant les longues nuits.
Observer et plonger avec les orques (en hiver)