top of page
Rechercher

Rorqual commun, discret mastodonte

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022


Baleine commune (Balaenoptera physalus)

Il est le second mammifère en taille après la baleine bleue.


Le rorqual commun ou baleine commune se rencontre dans tous les océans et les mers du monde ainsi qu’en Méditerranée ! La baleine y est visible surtout dans le sanctuaire Pélagos.


Le rorqual commun est la baleine la plus répandue en Méditerranée d’où elle rejoint rarement l’Atlantique et vice versa.


Les seuls milieux où on ne l’observe pas sont les mers péricontinentales à savoir la Baltique, la mer Noire, le Golfe Persique, etc.


Le rorqual commun ou envore baleine commune, peut mesurer plus de 20 mètres (voir davantage avec le temps) et vit parfois en petits groupes.


Cet animal de forme effilée peut nager assez rapidement et faire des pointes à presque 40 km / heure avec des distances qui peuvent dépasser les 300 km en une journée, comme cela a été constaté dans l’Atlantique nord par exemple !

Cette baleine à fanons mange des crustacés, des mollusques ainsi que des petits poissons. Malgré sa taille, elle est très discrète et l’on n’en voit en général que le dos et la nageoire dorsale (à l’instar de la baleine bleue).


Elle ne montre jamais sa nageoire caudale en plongeant. Ni ne fait de bonds hors de l’eau comme la baleine à bosse.


Mais d’un esprit curieux, elle ne dédaignera pas de s’approcher d’une petite embarcation ou d’un voilier comme l’ont constaté nombre de plaisanciers entre la France et la Corse par exemple !

Dans l'Atlantique, deux populations de rorquals communs se partagent l'est et l'ouest de l'océan. Elles migrent partiellement vers le nord en été.


L'une passe notamment dans le golfe du Saint-Laurent en mars; plus tard, on la rencontre au large de Terre-Neuve, jusqu'aux confins de l'Arctique.


L'autre s'observe notamment en Norvège. Cet animal a une longévité impressionnante, plus de 80 ans, voire 100 ans (111 ans pour le plus vieux rorqual identifié)…


Visible dans les mers du monde entier, certaines régions du monde permettent d’observer le rorqual commun plus facilement: (1) le sanctuaire Pélagos et parfois le détroit de Gibraltar (4) ; l’Islande (4) et les Açores (5) ainsi que dans le Saint-Laurent au Québec (11)

3 vues0 commentaire
bottom of page