L’apnée, une pratique gonflée à bloc…
L’apnée est un style de plongée qui offre des moments extraordinaires. Cette discipline contraignante consiste à plonger en retenant l’air dans ses poumons.
Toute une technique où l’endurance n’est pas la seule à entrer en ligne de compte car le self-control y a une part importante ainsi qu’une bonne condition physique.
Les images du film le Grand Bleu qui a rendu célèbre cette discipline, poussée à l’extrême dans cette fiction (mais proche d’une certaine réalité en termes de poursuite du record), ne doivent pas masquer la beauté de cette approche de l’océan qui nécessite de l’entraînement et de la technique ainsi que de la patience mais procure un énorme bien-être pour découvrir sans contrainte les « fonds marins ».
Et ne parlez pas de bouteilles, d’équipement et de paliers de décompression aux adeptes de l’apnée… Des stages sont proposés notamment à l’archipel de Glénan.
Conseils pour la randonnée PMT (palmes masque tuba)
Pour le PMT (fait de manière régulière), l’idéal est d’avoir son propre matériel, à savoir le masque et le tuba (voir éventuellement les palmes mais beaucoup plus encombrantes et disponibles à la location sur place en général) même si certains sites n’en proposent pas toujours. Ou bien les masques ne sont pas de bonne qualité, etc.
Il est toujours recommandé de ne pas nager seul et de sortir en petit groupe
De nouveaux masques « intégraux » (easybreath, etc.) permettent de respirer par le nez en plongée. Ils méritent un peu d’adaptation mais ils simplifient souvent la vie aux amateurs et débutants. Nombre d’adeptes ne peuvent plus s’en passer
Lors de vols en avion, prévoir de prendre si possible en bagage à mains le matériel personnel qui ne peut se perdre (détendeur, appareils photos, brevets…)
Toujours prévoir une paire de sandales ou de chaussons de plongée (si l’on n’opte pas pour des palmes) pour marcher le cas échéant sur les fonds aux pierres coupantes ou les oursins, etc.
De nombreux petits (et fabuleux) boîtiers photo peuvent désormais aller sous l’eau comme les caméras GoPro ou autres bijoux de technologie qui peuvent ‘‘monter’’ à 20 millions de pixels et descendre à -20 mètres voire davantage !
Avoir plusieurs batteries rechargées qu’il suffit de changer au sec (impérativement) en interrompant les plongées (demander l’assistance de quelqu’un au sec… L’utilisation de la vidéo vide les batteries plus vite ainsi que la température de l’eau également.
Le cas échant, ne pas hésiter à mettre une combinaison, même pour le snorkeling car il est possible de rester des heures tant c’est passionnant
Ne pas hésiter à lire les forums des sites, de s’inscrire sur les pages facebook des associations, blogs, etc., pour les infos diverses
Voyager est souvent l’occasion de découvrir la plongée-bouteilles et de passer quelques brevets. Des hôtels accueillent parfois des centres de plongée PADI avec toutes les locations possibles et imaginables, le matériel, les conseils, etc.
Ne pas oublier de prendre papiers et brevets, voire attestations médicales nécessaires pour une formation ainsi que pour les plongées sans oublier la location de matériel pro
Les conditions de visibilité évoluent au fil des saisons, de la météo, des courants, de la présence de plancton, etc. Parfois, elles varient de manière imprévue ou hors saison. Toujours se renseigner...
Lors d’une plongée même en PMT, il faut bien entendu respecter le milieu en ne nageant pas bruyamment, en faisant le moins de mouvements et de bruit possible et surtout, en se contentant de regarder de tous ses yeux (en photographiant et en filmant). Bien entendu, on ne touche rien ni ne prend rien! Il faut bannir le « pocketting » et le nourrissage des poissons…
On évite de toucher et de « marcher » sur les coraux en se redressant, etc.
Ne pas hésiter à se lever tôt parfois pour profiter de la lumière ou de la présence encore abondante d’espèces animales plus ou moins farouches comme les tortues, etc.
Il faut toujours tenir compte des courants et de leur évolution en fonction des marées par exemple, même dans des eaux limpides et chaudes
Pour les plongeurs, plusieurs associations
· PADI Professional Association for Diving Instructors
· CMAS Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques
· FFESSM Fédération Française d’Études et de Sports Sous-marins
En plus de ces trois associations, il existe dans le monde une ribambelle de formations à la plongée, lesquelles sont parfois, peu ou prou, en concurrence.
Nous n’entrerons dans aucune polémique et signalerons simplement qu’au départ, les formations sont quasi semblables mais qu’au niveau du perfectionnement et des activités, PADI est mondialement connu et reconnu même si plutôt commercial et orienté plongée ‘loisirs’ (avec beaucoup d’organisations dépendantes) tandis que la CMAS a une orientation plus sportive ou libre, comme la FFESSM moins commerciale.
Ces différences se marquent parfois lors de voyages dans le monde, là où tel brevet sera privilégié, ou non, lors de plongées plus exigeantes et techniques comme les visites d’épaves avec les paliers de décompression, etc.
Il existe sur internet des listes des associations et fédérations de plongée dans chaque pays…
Boîte à outils
Quelques sites intéressants
www.plongee-loisir.com (plongeur.com)
www.divosea.com (dive o sea)
Observations sous-marines
Un site de passionnés
www.tribloo.com/fr (trouvez le meilleur centre de plongée)
Encore un tour-opérateur
Snorkeling
en anglais, tenu par des passionnés avec des infos de ceux qui sont allés sur place)
www.snorkeling-report.com et Snorkeling dans le Sud de la France | Les meilleurs spots (snorkeling-report.com)
Plongée bio
www.zesea.com (site de la plongée bio)