top of page
Rechercher

Pays-bas : oiseaux à observer (2 sites répertoriés)

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021



Avec l’embouchure de trois grands fleuves européens (Rhin, Meuse et Escaut) au sud du pays (dans la province de Zélande), les biens nommés Pays-Bas sont une terre d’accueil pour d’innombrables espèces d’oiseaux.


Ceux-ci y trouvent nourriture, abri et repos aux abords des nombreux lacs, polders, chenaux, étangs, bords de mer et petites forêts qui ont un statut de réserves naturelles et/ou de parcs nationaux.


Malgré une urbanisation importante, certaines régions sont restées intactes et plus sauvages encore, comme les cinq îles de la mer des Wadden (ou îles frisonnes) qui offrent chacune leurs paysages fantastiques et sauvages de bouts du monde.


Autant de petits coins de bonheur dédiés aux amateurs d’oiseaux, d’observations ornithologiques et de nature.


Au programme des observations : oiseaux marins, migrateurs et hivernants, sans oublier les colonies de phoques.

Depuis l’île de Texel au sud jusqu’à Schiermonnikoog au nord-est, ces cinq îles offrent leurs réserves, plages immenses et souvent sauvages (surtout hors saison estivale) à l’observation.


Baignées par la mer du Nord à l’ouest et par les hauts fonds de la mer des Wadden peu profonde, deux d’entre elles accueillent chacune un parc national : Texel (prononcer tessel) avec ses prés salés et ses dunes (Duinen van Texel) et Schiermonnikoog avec son parc national constitué également de dunes, de vasières et de marais salants.


Les autres îles offrent également, comme la petite Vlieland, de belles opportunités pour les observations ornithologiques.

Du sud-ouest au nord-est: Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog


Les îles sont facilement accessibles en ferry (nombreux voyages quotidiens).


En haute saison (vacances scolaires ainsi que les mois de juillet et d’août), certains trajets nécessitent une réservation et il y a des bouchons surtout à Texel (à l’aller ou au retour selon les dates)…



Île de Texel


Quoi: parc national de plages, vasières, estrans (slikke et schorre)


Quand : toute l’année mais printemps et automne propices aux migrations (l’île’ est très touristique en été)…


Coordonnées GPS: 52° 57' 46.7" N 4° 46' 43.6" E (ferry)


Texel et le parc national avec De Slufter


Les dunes et plages de cette île, touristique, sont faciles d’accès.


Des routes y mènent et permettent d’accéder directement aux espaces naturels.


Il faut savoir que le parc national tolère les déplacements libres sur les plages avec ici et là, l’installation de restaurants et bars de type « paillotes ».


Elles ne nuisent en rien à l’avifaune qui préfère les dunes tandis que certaines zones sont protégées ou à l’accès limité selon les saisons.


A part les plages, il est demandé aux piétons, cyclistes, cavaliers, etc. de n’emprunter que les chemins qui leur sont dédiés. Quelques sites d’observation sont disséminés le long de la côte ouest de l’île, mais il ne faut pas négliger les plans d’eau à l’est de l’île, hors du parc, riches en observations également.


Epinglons, le long de la côte ouest, les sites « de Slufter » et « de Muy » au nord-ouest. De Slufter est traversé par des chenaux envahis par les marées, lesquelles, quand elles sont importantes, inondent profondément les zones de vase (slikkes) et les prés salés (schorres) où cohabitent de nombreuses espèces d’oiseaux.


Des postes d’observation permettent d’observer les bernaches, oies (moisson, toundra), tadornes, canards (siffleur), eiders à duvet, macreuses noires, huîtriers pies, avocettes, pluviers dorés, vanneaux, bécasseaux (variables), barges rousses, sternes, goélands, courlis, busards (saint-martin), faucons et de nombreux passereaux…


D’autres lieux de l’île (également côté orirental) comme Utopia, Noordkop, de Bol, Krassekeet, Wagenjot, Ijzeren Kaap, Dijkmanshuizen, Ottersaat, Waal et Burg, Mokbaai, de Petten, de Geul, Horsmeertjes, offrent des milieux variés (dunes, buissons, oyats…) également riches en observations.


Parcourir l’île à l’aube est intéressant pour croiser les rapaces posés sur les piquets, les envols d’oies, etc.


Infos (en néerlandais ou anglais) sur :


Île de Schiermonnikoog

Quoi: parc national constitué de plages, vasières, estrans (slikke et schorre)


Quand: toute l’année mais printemps et automne propices aux migrations


Coordonnées GPS: 53°28'08 "N 6°12'06 "E

Du 15 avril au 15 juillet, certaines zones sont fermées (nidification)


Idée de voyage :

Cette agence organise chaque année des séjours ornithologiques sur deux îles hollandaises https://www.escursia.fr/


23 vues0 commentaire
bottom of page