top of page
Rechercher

Où voir les tortues marines dans nos océans ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Grèce


Quoi: tortue caouanne ou commune


Sites principaux de pontes ou de centres de réhabilitation en Grèce :

(1) Kefalonia; (2) Zakinthos (3) Kyparissia;

(4) Koroni (5) Baie Lakonissos (6) Glifada

En Crète : (7) Chania (8) Rethymnon


Les nombreuses et superbes plages de Grèce accueillent encore la couvaison des tortues méditerranéennes par excellence: les caouannes. Cela se passe surtout sur les îles Ioniennes de Kefalonia et Zakynthos; dans le Péloponnèse (Kyparissia, baie Lakonikos et Koroni) ainsi qu'en Crète, à Réthymnon, Chania et Messara.


La couvaison des caouannes a été longtemps mise en péril par l'urbanisation puis ensuite par les touristes qui venaient observer le phénomène de manière anarchique. Il a fallu prendre des mesures et aujourd'hui, leur protection s'est renforcée via de passionnants projets, animés par des gens tout aussi passionnés.


Les particuliers du monde entier (familles, petits groupes également) sont les bienvenus pour participer moyennant une inscription préalable.


L'association Archelon (Sea Turtle Protection Society of Greece) compte huit sites de protection et d'action en faveur des caouannes, notamment à Zakinthos, où tout débuta en 1977 lorsqu'un couple de vacanciers se préoccupa du sort des tortues naissantes sur les plages de l'île.


Un centre de réhabilitation a vu le jour et depuis 1983 l'association défend les tortues et leur habitat, organise l'éducation et leur protection. Un travail formidable et salutaire pour cette espèce.




Archelon, the Sea Turtle Protection Society of Greece

57 Solomou Street, GR-104 32, Athens, Greece

Tel./fax: + 30 210 5231342


Une inscription permet par exemple de séjourner une semaine (camping ou petits hôtels) et de participer à divers travaux d'entretien, d'observation, etc. Tout se fait en anglais ou en grec.


Une autre association, Katelios, basée sur l'île de Kefalonia (îles ioniennes) et la plage (encore protégée pour longtemps) de Mounda. Légèrement inclinée, entourée d'eaux peu profondes, cette plage est longue de 2,8 kilomètres et est parfaite pour les tortues, de quoi sécuriser l'approche et leur ponte ainsi que leur départ après la naissance.


L'association Katelios effectue des recherches en vue de la protection des tortues, avec monitoring, bénévolat, etc. Si les lieux accueillent les caouannes, il y a également, dans une autre registre, quelques familles de chevaux rendus à l'état sauvage ainsi que les derniers phoques moines de Méditerranée…



En Méditerranée occidentale ?


Du fait de l'urbanisation et de la fréquentation massive des plages, les sites de pontes qui existaient en Méditerranée de l'Ouest ont quasi tous disparus, ce qui n'empêche pas d'observer les tortues au large…

CESTMED, le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues en Méditerranée. www.cestmed.org Il est très intéressant de suivre la position des tortues grâce aux balises Argos dont elles sont munies. Signalement des observations En cas d'observation de tortues en Méditerranée, il est conseillé et apprécié de communiquer son signalement, pour le recensement des tortues marines de Méditerranée, afin de compléter les connaissances scientifiques. Idem en cas de découverte d'une tortue en difficulté en mer ou échouée sur une plage, où l'animal peut être sauvé. Si ce n'est le cas, son autopsie permettra d’identifier la cause de sa mort et de compléter les données scientifiques… Contactez le 06 16 86 26 86 ou par email contact@fondation.marineland.fr


Oman Réserve de Ras Al-Hadd


Quoi: tortue verte


A 65 km à l'est de la ville portuaire de Sur, le Ministère de l'environnement du Sultanat d'Oman a décidé de protéger une zone de 120 km² de terres et de plus de 45 km de côtes, où viennent pondre surtout les tortues vertes (dans une moindre mesure les tortues caouannes, à bec et olivâtre).


Site de ponte de Ras Al-Jinz et Réserve de Ras Al-Hadd, Oman


On considère que la plage de Ras Al-Jinz est l'un des sites les plus importants de l'Océan Indien pour la ponte des tortues.


A tel point qu'un grand nombre des tortues de cet océan sont nées ici, près de ce village de pêcheurs situé dans la réserve de Ras Al-Hadd.




Le site est très beau avec des plages immenses bordées de petites falaises couleur ocre. Il est possible de plonger avec masque et tuba la journée.


Les lieux abritent quelques hôtels (aux dernières nouvelles, il n'est plus possible de camper) et il est judicieux de trouver un hôtel pas trop loin des plages (accès de nuit réglementé).


L'hôtel (Turtle Reserve) propose des chambres et des éco-tentes de luxe, etc. Les prix incluent les visites du centre ainsi que les sorties (soir ou matin).


Hélas, sans vouloir gâcher le plaisir d'un séjour sur place, il y a parfois beaucoup d'amateurisme et de méconnaissance voire de laxisme dans la gestion de ce phénomène naturel: des zones sont libres d'accès et les pêcheurs monnaient la mise à l'eau des bébés tortues (ce qui peut, même si ce n'est pas encore prouvé, s'avérer néfaste pour leur mémoire lors d'un éventuel retour) sans parler de l'indiscipline des touristes.


Suite à un grand succès et une surenchère touristique, malgré le contingentement des visiteurs, des groupes parfois de soixante personnes entourent la seule tortue présente: cris, flashes volontaires ou involontaires stressent les animaux, etc.


Bref, il serait temps de faire le ménage dans la manière de travailler et de gérer ce phénomène. Avant de "tuer la tortue aux œufs d'or".

Du fait du contingentement, il vaut mieux réserver à l'avance (ou laisser faire le tour-opérateur spécialisé au départ de la France)


Turtle Reserve Hotel

Téléphone: +968 96 55 06 06/ 07 07


Infos sur l'hôtel et la réserve :


Il y a un tour de 21 heures (photos interdites) ou de 4 h du matin (seul ce dernier permet de faire des photos, en fin de nuit)


Durant le pic des pontes… Il fait torride en été dans cette région, avec des températures de plus de 40° C. Mais toute l'année, les tortues passent et pondent. Quant aux petites tortues, elles naissent surtout en août et septembre.



Au départ de la France, Oman Nature (Svalbard Nature) propose des séjours et des circuits

36-37 quai Arloing 69009 Lyon - France Tél: +33 (0) 4 78 92 30 88 et info@svalbard-nature.com

Le tour-opérateur belge Sensations organise des départs sur Oman avec au programme la visite des plages de la réserve de Ras Al-Hadd.




Îles du Cap Vert (Boa Vista)



Quoi: tortue caouanne

Quand: de juin à mi-octobre



Iles du Cap Vert, avec Sal et Boa Vista à l'est


A l'Est de l'archipel et au large du Sénégal, Boa Vista qui signifie belle vue en portugais, fait partie de l’archipel du Cap-Vert. Les lieux sont considérés comme l'un des principaux sites de pontes au monde de la caouanne, avec le sultanat d’Oman et les Keys de Floride.


Hélas, malgré les lois de protection, bon nombre de ces tortues sont encore tuées pour leur viande. Des programmes de protection et de réhabilitation sont cependant organisés et bon an, mal an, elles sont encore plus de trois mille à venir pondre dans ce lieu privilégié, pourtant encore inconnu il n’y a pas si longtemps.


Les tortues marines viennent sur les plages de l’archipel de juin à septembre voire début octobre, notamment sur celle d'Ervatao, à l'est de l'île.


Les sorties d'observation (entre 6 et 15 personnes seulement) ont lieu en début de nuit, de juin à octobre. Les éclosions peuvent être observées déjà fin août. Les départs des hôtels se font aux alentours de 19:30 (retour prévu entre 1 et 2 heures du matin) et après un trajet de plus d'une heure en 4x4, direction le sud-est de l'île.


Une petite présentation des animaux ainsi que des consignes d'observation sont données. L'observation des tortues est quasi certaine mais leur approche ne se fait que si elles ont trouvé un nid pour y pondre, ce qui n'est jamais garanti. Des observations de pontes ont lieu également sur l'île de Sal.


Turtle watching tours Naturalia Capa Verde lda

Ecotourism / Turismo Sostenibile

Vila Cabral - Sal Rei Boavista – Capoverde

TEL. +238 2511558


La Turtle fondation y organise également des séjours de protection et de surveillance sur base de volontariat, ainsi que de formation de rangers locaux avec l'organisation de petites levées de fonds pour financer tout cela…


 Observations liées: cétacés de décembre à avril



Guyane


Quoi: Tortues luth, verte et olivâtre

Quand: voir tableau ci-dessous


Les plages sauvages de Guyane figurent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines d'Amérique. Trois espèces y nidifient abondamment et s'y observent régulièrement: la tortue luth, la tortue verte et la tortue olivâtre. Elles pondent leurs œufs à des périodes différentes mais plutôt du printemps à la fin de l'été, ce qui fait que leur observation est quasi permanente… Ces pontes ont lieu notamment sur les plages de la réserve naturelle de l'Amana… (tout à l'ouest du département)


Périodes des pontes en Guyane (plage de l'Amana):


Entre les mois de mai et août, des bénévoles et permanents de l'association Kwata accueillent le public sur les plages ainsi qu'à l'écloserie naturelle de Montjoly afin de sensibiliser le public à la protection des tortues marines.


Des études scientifiques sont menées par l'association Kwata en collaboration avec la Sépanguy sur les plages de l'Est (entre Kourou et l'île de Cayenne) ainsi que par le WWF-Guyane, la Réserve naturelle de l'Amana et l'association Kulalasi sur les plages de l'Ouest (Réserve naturelle d'Amana).


Une écloserie a vu le jour près de la plage de Montjoly. Aller à la découverte des tortues tout en connaissant leur vie fascinante, permet d'apprécier à sa juste valeur cette rencontre intime avec l'animal...



Réserve de la plage de l'Amana


A l'Est du département, cette réserve est si­tuée entre la ri­vière Or­ga­nabo et le mythique fleuve Ma­roni. Elle offre un mélange de plages, man­groves, ma­rais d’eau douce et la­gunes sau­mâtres. Quelques sa­vanes sèches se mêlent à de petites fo­rêts sablonneuses.


Les plages consti­tuent l’un des sites les plus im­por­tants au ni­veau mon­dial pour la ponte de plusieurs es­pèces de tor­tues ma­rines : la tor­tue luth, la tor­tue verte, la tor­tue oli­vâtre et la tor­tue im­bri­quée


Maison de la Réserve naturelle de l'Amana 270 avenue du 31 décembre 1988 97319 Awala Yalimapo Tél : 05 94 34 84 04

www.reserves-naturelles.org/amana





observations liées: nombreux oiseaux et biotope des marais de Kaw (ibis rouges, spatules, singes hurleurs, etc.)

La Guyane vaut le voyage pour y observer son immense forêt ainsi que les marais de Kaw ou d'y faire la remontée (ou descente en pirogue) du fleuve Maroni.



Costa Rica



A la charnière des deux Amériques, le Costa Rica possède des plages côté Pacifique à l'ouest et côté Caraïbes à l'est. Chaque côte accueille la ponte de nombreuses tortues marines à des saisons différentes.


Selon les lieux, leur observation est strictement contrôlée, lors de visites obligatoirement guidées et accompagnées, avec un minimum de personnes inscrites au préalable et interdiction formelle de flasher, voire dans certains cas de photographier ou filmer, sous peine d'amende…


Bref, les choses sont prises très au sérieux par les autorités (surtout côté caraïbe) qui tentent de protéger à juste titre leur patrimoine. Côté Pacifique, s'il est un phénomène fascinant à observer, c'est l'arribada qui se déroule sur deux plages de l'ouest costaricien.



Distribution des observations des tortues au Costa Rica:

C (Caouanne), L (Luth), I (Imbriquée), V (Verte),

O (Olive ou Ridley du Pacifique), N (Noire ou Verte Pacifique)



Périodes de pontes au Costa Rica



Où: A Tortuguero (5), sur la côte caraïbe


Quoi: tortues luth, caouannes, imbriquées et vertes

quand: les tortues pondent de février à juillet avec un maximum en avril et en mai sur les plages Jalova, Matina, Cahuita, Negra, Playa 12 Millas, Mondonguillo et Gandoca


Côte Caraïbe


Infos sur les visites, les tour-opérateurs, etc.:


Attention pour Tortuguero, aux dernières infos, aucune vidéo ou photo ne peut être prise et les conditions d'observations sont très strictes et contingentées.



Sur la côte pacifique

Quoi: quand: de septembre à mars, avec un maximum de novembre à décembre sur les playas Grande et Langosta (Parc National Marin Las Baulas), les plages Naranjo, Matapalo, Esterillos, Camaronal, playa del Bosque Sur (sur les playas de río Oro, Garza et Punta Banco)... Les conditions d'observation sont plus souples de ce côté du pays...


Côte Pacifique


Sur place, des réceptifs organisent des séjours et des visites, comme Imagines Tropicales

Apto 12 664 - 1000 - San José - Costa Rica (CA)

Tél : (506) 22 58 48 38


Boîte à outils



Ridley du Pacifique


Quoi: tortue olivâtre ou olive

Où: A l'Est du Costa-Rica


Assister à une arrivada (ou arribada, arrivée en masse) ou une nacimiento (naissances des petites tortues) est un des meilleurs moments offerts aux amoureux de nature et de tortues. Cela se passe notamment de manière importante en deux endroits d'Amérique centrale: à Playa Nancite (dans le parc national Santa Rosa) et sur la Playa Ostional.


Le phénomène se produit au moins une fois par mois toute l'année (et au moins deux fois par mois entre juin et décembre). Il est possible de réserver des "turtle tours" dans les villes proches de Nosara, Tamarindo et Samara, à moins de se rendre directement dans le parc de Playa Ostional.

Cette stratégie de ponte chez la Ridley du Pacifique se caractérise par une sortie simultanée et impressionnante de plusieurs centaines (naguère de milliers) de femelles la même nuit sur la même plage (opération qui perdure jusqu'au matin).


Cette arribada ou arrivada (arrivée en espagnol) donnera plus tard la nacimiento (naissance en masse des bébés tortues). Le jour ou plutôt la nuit de l'arribada est imprévisible et selon certaines hypothèses, serait notamment liée aux phases de la lune (plutôt après le dernier quartier ou lors du premier quartier)… mais cela reste à prouver !


Tandis qu'on pense également à la production d’un signal olfactif grâce à la sécrétion de phéromones par exemple, etc. L'arribada massive a pour but une meilleure défense de l'espèce qui joue la carte du nombre lors de la ponte et surtout à la naissance contre les prédateurs...


Exploitation des œufs et remises en question…


L'Ostional Wildlife Refuge concentre parfois jusqu'à plus de 200.000 tortues olivâtres (ou Ridleys du Pacifique) lors de la saison des pluies et moins de 20.000 en saison sèche. Lors de l'arribada (arrivée ou "débarquement") ces dernières pondent des milliers d'œufs et en détruisent également beaucoup, du fait de leur présence un peu anarchique et parfois "chaotique".


Pour éviter ou tenter de corriger ces dégâts et en suivant une démarche décriée (mais honnêtement inspirée de développement durable), la communauté rurale voisine est autorisée, avec l'approbation des scientifiques et du Ministère de l'Environnement ainsi que celui de la


Pêche et de l'Aquaculture (INCOPESCA), sans la surveillance de l'Ecole de biologie de l'Université du Costa Rica, à prélever de manière traditionnelle une quantité importante mais définie d’œufs.


Ceux-ci sont vendus et commercialisés dans tout le pays. L'association villageoise ADIO contrôle la collecte et son usage en évitant les pillages massifs et incontrôlés. L'ADIO ne peut vendre ces œufs qu’emballés et étiquetés avec les logos de l'association et accompagnés des factures correspondantes.


Toute autre consommation est illégale. Cette démarche a été souvent fort décriée mais le travail remarquable effectué permet de mieux comprendre la gestion de ce phénomène de destruction des œufs par les tortues elles-mêmes…




Martinique et Guadeloupe


Les superbes îles de la Guadeloupe et de la Martinique possèdent quelques plages où les tortues viennent pondre. Il est possible à La Martinique d'admirer (pour les nageurs et plongeurs) les tortues dans leur élément naturel lorsqu'elles se nourrissent des herbiers, notamment dans la Baie de Grande Anse où il suffit de pratiquer le "PMT" (Palmes- Masque-Tuba) pour déjà les admirer.



Les plongées avec bouteilles sont encore plus prometteuses. En ce qui concerne les pontes, seules les tortues luths et imbriquées viennent encore le faire sur les plages des îles. Des sorties accompagnées sont organisées d'avril à juin en Martinique pour admirer le phénomène …

Infos et quelques agences sur place:




Océan Indien


L'île de La Réunion, Mayotte, les Seychelles et Madagascar jouent leur importante part dans la survie des tortues marines


Ile de La Réunion


Certes, on ne va pas se rendre à La Réunion dans le but de n'observer que les tortues mais pourquoi pas, une fois sur place, se rendre sur le site de Kélonia pour y voir quelques spécimens de près ainsi que les infrastructures qui permettent de les soigner et de les protéger.


Car ce département français d'Outremer dans l'Océan Indien est un endroit connu depuis belle lurette pour la ponte des tortues marines. Des sites de ponte extrêmement importants existaient avant l'arrivée des premiers colons dont les témoignages attestent du grand nombre de tortues qui s'y reproduisaient sur quasi toutes les plages de l'île. Hélas, après trois siècles d'occupation humaine, elles ont pratiquement disparu!


Cela s'explique facilement par l'urbanisation intense des côtes et le développement (parfois anarchique et controversé) des activités nautiques intenses ainsi que la surpêche, la prédation des nids par les rats, chiens et cochons.


Bref, le tableau est plutôt sombre même si quelques petits coins de plage sur la côte occidentale de l'île, entre Saint-Leu et Saint-Gilles, sont à nouveau dédiés à la sauvegarde des tortues. `



Quant à Kélonia, le site offre surtout l'attrait d'un très bel espace muséographique tout en développant des programmes d’étude, de sauvetage, de soins et de conservation des tortues marines et de leurs habitats sur l'île ainsi que dans le Sud-ouest de l’océan Indien.


Des partenariats ont été organisés avec des équipes et des organismes de recherche locaux et internationaux. L’objectif est également d’accroître les connaissances sur la biologie des espèces migratrices dont les aires de répartition dépassent largement les eaux réunionnaises.


Au programme de Kélonia: suivi des populations de tortues marines à La Réunion, réhabilitation des plages de ponte, étude des migrations, recherche sur le Comportement alimentaire des tortues vertes, études sur les caractéristiques génétiques des tortues vertes du Sud-ouest de l’Océan Indien.


Depuis 2004, quelques années après les premières restaurations de plages de ponte, les tortues sont à nouveau observées et bon nombre d'entre elles ont lieu sur les plages restaurées à Saint-Leu, ou à proximité, ce qui est un bel encouragement pour cette démarche.


Kélonia


Observatoire des tortues marines

46 rue du Général de Gaulle 97436 Saint-Leu Tél. 0262 34 81 10 Ouvert tous les jours de l’année du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00.

Tarifs normal: 7 euros


 phénomènes liés: volcan de la Fournaise, cétacés, coraux, végétation tropicale



A Mayotte


Au nord-ouest de Madagascar, l'île de Mayotte est un lieu de ponte bien fréquenté par plusieurs espèces de tortues (vertes et imbriquées). Elles abondent dans les lagons de l'île et viennent y pondre presque toutes les nuits de l'année (avec une pointe de mars à juin et un pic en mai), surtout sur les deux plages de Moya (Petite-Terre) ou de Saziley près de la Maison du Conservatoire du littoral, au sud de l'île.


Des guides et animateurs sont présents pour guider et expliquer. Il suffit de se signaler à l'entrée. Il est possible de se rendre aux plages de Moya en taxi et en barque au sud de l'île.




Aux Seychelles


Les fonds marins des Seychelles sont splendides et les lieux accueillent également bon nombre de tortues de mer. Des possibilités de plongée PMT offrent déjà pas mal de chance de rencontrer les tortues dans les eaux cristallines et chaudes des lagons de La Digue, Praslin et Cerf Island.


Le Parc Marin de Cerf Island est un lieu d'exception pour observer les tortues marines ainsi que les fonds d'Anse Patates et d'Anse Sévère (La Digue), sans oublier les alentours de l'îlot St-Pierre à Praslin.


Un tour-opérateur français propose le séjour "j'ai nagé avec les tortues" (combiné de trois îles, à partir de 1988 euros.

www.tropicalement-votre.com


Autre observation : tortues géantes terrestres

bottom of page