Avec sa jolie frimousse, ses belles moustaches et son œil vif, le phoque est revenu depuis quelques années le long de nos côtes et nos estuaires, plages, bancs de sable et rochers.
Les deux seules espèces rencontrées sur notre littoral (et en Europe du nord) sont le
Phoque commun ou veau marin (phoca vitulina vitulina) ainsi que le phoque gris (Halichoerus grypus)
Tous deux font partie de la famille des phocidés (phocidae) qui compte 18 espèces (ou 19 c'est selon…).
Profils des deux phoques de nos côtes
Le plus commun de nos côtes est le phoque commun (ou veau marin). Il mesure en moyenne un mètre cinquante pour un poids de 90 kg, graisse oblige (de quoi supporter le froid de l'eau).
Il se nourrit de poissons et de petits organismes et aime à se reposer sur les bancs de sable et sur les parties émergées de certains estuaires.
Comme tous les phoques, il est capable de nager longtemps et peut traverser allègrement la Manche pour se rendre en Angleterre (dont la population a reconstituée celle de France).
L'autre espèce rencontrée est le phoque gris. Celui-ci aime davantage les rochers qu’il préfère aux plages et au sable.
Il se distingue par sa taille plus grande (plus de 2 mètres), un poids de plus de 250 kilos et un museau plus long avec la fente des narines presque parallèles (tandis que le veau marin les présente en "V").
Il présente également un pelage gris, marbré et tacheté. Comme pour le veau marin, il se nourrit de poisson (souvent en grande quantité, ce qui faisait grogner les pêcheurs et crée régulièrement quelques conflits.
Lesquels furent une des causes de son extermination…). Il est moins commun que le veau marin.
Pour faire simple, la famille des phocidés (phocidae) compte 18 espèces réparties en plusieurs groupes distincts.
Le phoque gris et le phoque commun ou veau marin sont deux espèces différentes que l’on peut voir sur nos côtes.
Il existe une nomenclature complexe avec des sous-familles, des espèces et des sous-espèces. Ce tableau simplifié mentionne quelques espèces observables dans le monde.
En Français (et latin)
Phoque gris (Halichoerus grypus)
Phoque commun ou veau marin (phoca vitulina)
Nom anglais
Grey seal
Harbour seal
La sous-famille Phocinae accueille le phoque barbu, le phoque à capuchon…
Le groupe Phocini accueille le Phoque gris (Une seule espèce) mais également le phoque du Groenland, le phoque rubanné.
Le groupe Phoca accueille deux espèces dont le phoque commun ou veau marin et le loup marin (phoca vitulina mellonae) vit en milieu lacustre dans le grand nord canadien (Québec) sur les rives du lac des Loups Marins…)
A titre d’info, il y a également (hors Europe) le phoque annelé, le phoque de la Caspienne, le phoque moine, l’Eléphant de mer (deux espèces: du nord et du sud), le phoque de Ross, crabier, le léopard de mer (le seul phoque carnivore), le phoque de Weddell, le phoque barbu, le phoque à capuchon, le phoque du Groenland (harp seal en anglais)… connu pour ses bébés phoques, les blanchons.
Ajoutons le phoque rubanné, le phoque de Sibérie (qui vit dans les eaux douces du lac Baïkal), etc.
Schéma de distribution des phoques en France
(1) Baie de Somme et (2) Baie de l'Authie; (phoques communs et gris)
(3) Baie des Veys et (4) Baie du Mont Saint-Michel, Normandie ; (phoques communs)
(5) Sept Îles et (6) mer d’Iroise, Bretagne (phoques gris)
Le veau marin est observable en groupes et colonies sur certaines de nos plages, de la Bretagne à la baie de Somme où il s'est bien réinstallé et a reconstitué des colonies qui s'accroissent d'année en année, tandis que des petits groupes (sans reproduction) sont visibles ici et là le long des côtes (baie d'Authie, baie des Veys et baie du Mont Saint Michel…)
L'observation des phoques sur nos côtes donne parfois l'occasion de voir les nombreuses différences de tailles et de couleurs entre les adultes, les jeunes, les mâles et les femelles, avant ou après la mue. L'œil observateur des guides permet d'expliquerles différences…
Baie de Somme, France
Quand : toute l'année
D'une grande beauté, la baie de Somme est un paradis pour les oiseaux, les botanistes et désormais pour les observations de phoques...
Avec plus d’un million de visiteurs par an selon les statistiques officielles, voici une industrie touristique quasiment hissée au rang de première ressource économique de la région !
Quasi disparus de France dans les années soixante où ils étaient notamment pourchassés pour leur huile et leur peau, les premières observations de leur retour y ont eu lieu en 1988 et le premier bébé est né en 1992. Depuis lors, la colonie s'est bien reconstituée avec presque 500 animaux.
La réserve naturelle de la Baie de Somme abrite également le parc du Marquenterre, riche en oiseaux marins et en observations, qui accueille la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau
NON : se trouve bien en dehors du Parc ornithologique du Marquenterre, dont une visite s'impose. Un tiers de la superficie de la baie de Somme est classé "Réserve Naturelle", ce qui signifie que les activités humaines y sont règlementées.
Des panneaux d’affichage sont présents et le rappellent aux visiteurs.
C'est au sud de la baie, du côté de la pointe du Hourdel, que se trouve la plus grande colonie de phoques de France, avec environ 400 veaux marins et une centaine de phoques gris recensés en 2016 (sources Picardie Nature).
Visibles également dans les ports ou le long du rivage, les phoques s'observent le plus facilement à chaque mi marée et surtout à marée basse. Lors des marées hautes, ils se dispersent et longent la côte.
Certains vont jusqu'au fond de baie et jusqu'à Saint-Valery. On peut les observer également le long de la route blanche entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. Des centaines de phoques se prélassent souvent sur les bancs de sable le long du chenal de la Somme.
Rythmée par les marées où plus de 350 millions de mètres cube d'eau vont rentrer dans ses chenaux, la Baie de Somme est un endroit à découvrir avec précaution du fait de ce brassage et marnage important. Il ne faut jamais s'y aventurer seul.
Les phoques peuvent s'y observer assez facilement, lorsqu'ils se trouvent sur leurs « reposoirs », bancs de sable en bordure du chenal de la Somme à marée basse. Ils utilisent ces reposoirs pour se régénérer.
En été, les phoques mettent bas et allaitent leurs petits. C'est également le temps de la mue et les animaux bénéficient d'un apport de vitamine D grâce au soleil.
Ces mammifères profitent à nouveau de ces sites qui leur conviennent à merveille, grâce aux marées et aux bancs de sable, de quoi leur permettre de se regrouper et de se reposer. Assez profond, le chenal de la Somme leur donne la possibilité de fuir en cas d'intrusion ou de danger.
Lors des marées hautes, les phoques en profitent pour pêcher et se déplacer. Lorsque la marée descend, ils se posent sur les bancs de sable.
Leur couche de graisse sous-cutanée (de 6 à 10 cm d’épaisseur) joue un rôle crucial dans la thermorégulation qui leur permet de survivre. C'est sur le sable également que la femelle du phoque commun mettra son petit au monde.
A une période qui correspond à l'afflux des touristes, de début juin à fin juillet.
La Baie de Somme avec
la Pointe du Hourdel (LH) ; Saint-Valery (SV); Le Crotoy (LC)
et le Parc du Marquenterre (M)
Une offre sans cesse grandissante et originale permet d'observer ces animaux, en parfaite sécurité et sans les déranger, tout en visitant la baie de Somme,
également riche en oiseaux, avec de magnifiques paysages marins. Diverses sociétés locales proposent des visites et des itinéraires originaux.
Règles pour l'observation des phoques en baie de Somme (et en général…)
Il faut impérativement garder ses distances et les observer de loin ni tenter de s'en approcher à moins de 300 mètres.
L'idéal est de se munir de jumelles ou d'une longue vue et d'un bon téléobjectif pour les photographes. Garder cette distance permet aux animaux de ne pas être obligés de fuir, ce qu'ils font systématiquement s'ils se sentent menacés. Et ce qui engendre une perte d'énergie. Le fait de plonger durant leur repos puise de l’énergie surtout par temps froid. Par ailleurs, en cas de fuite, une mère phoque peut abandonner et perdre définitivement son petit, condamné à une mort certaine. Les naissances ont lieu durant la période la plus touristique, soit du 15 juin au 30 juillet...
Le phoque étant une espèce protégée, il faut savoir que tout dérangement est passible d’une amende.
Comme pour les cétacés, il arrive que les phoques se rapprochent des visiteurs par simple jeu ou par curiosité et viennent au contact, cela ne présente aucun danger.
La Baie de Somme connaît un important marnage (différences des hautes mers et basses mers) et il ne faut jamais s'y aventurer seul et sans connaissance du terrain, qui peut être très dangereux à certains endroits, vus les courants, la vase et les sables mouvants. L'idéal est de s'inscrire à une visite avec un guide.
En cas d'observation d'un animal en détresse, appeler le 03 62 72 22 59
Baie de Somme tourisme
Qui : Association Picardie Nature
Toute l'année, Picardie Nature organise de nombreuses sorties sur des thèmes variés qui vont des amphibiens aux oiseaux, des migrations aviaires aux plantes ou aux mammifères marins…
Les phoques ne sont pas oubliés avec des sorties pédestres de 2 heures environ (sur réservation).
Les départs se font soit à la Maison de Baie de Somme et de l’Oiseau (Lanchères) ou pour les phoques directement à la Pointe du Hourdel.
Tél 03 22 26 93 93 ou 06 24 78 62 51
www.picardie-nature.org
Qui : Kayak Somme
Epinglons les tours en kayaks ou en pirogue polynésienne (va'a) pour découvrir la nature de la baie et en contempler les paysages de vasières.
Les sorties sont accompagnées par un moniteur guide diplômé qui veille à la sécurité et explique les phénomènes de marée, aide à identifier et mieux connaître les oiseaux ainsi que la vie des phoques dans l'estuaire.
D'autres sorties sont proposées à la rencontre de la nature:
"Grand tour de Baie" (25 € / pers.); "safari marine" (40 €/pers.); "à la rencontre du flot (jours de mascaret)" (28 €/pers.) et "fond de baie" (25 €/pers.)… Réductions jusqu'à 13 ans.
Infos : www.kayak-somme.com
Téléphone : 03 22 60 08 44
Guide de Somme
Cette sortie avec le guide Sylvain permet de connaître toute l'histoire et le rythme de vie des phoques, dans le cadre unique de ce site remarquable et classé.
A marée basse, la balade permet de fouler les fonds marins pour découvrir la vie enfouie dans la vase, avec de nombreux petits poissons, crevettes, mollusques et crustacés qui peuplent les lieux et ravissent les pêcheurs à pied…. ainsi que les veaux marins revenus ici et qui s'observent de loin.
A ne pas manquer, la montée de la marée. Du fait de l'importance du marnage, celle-ci engendre des courants qui ont une vitesse moyenne dans les chenaux de deux mètres par seconde (soit 7 km/heure).
Il est vrai que trois heures et demi après la balade, ce sont plus de trois mètres d'eau qui recouvrent les lieux visités précédemment.
D'autres randos sont proposées également: "les yeux dans l'eau" et la "traversée de la baie de Somme".
Pour les phoques, le départ se fait au port du Hourdel et la durée est de 2 h30 environ, pour 3 km de marche accessible à tous. Tarif sortie en groupe (pour tous dans la limite des places disponibles) à partir de 12 €/ pers.
Pour infos etc., contacter Sylvain Duvanel 06 84 35 30 47
Infos: www.guidesomme.fr
CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement)
Sorties pédestres de 2h sur réservation
Rando-Nature à Saint-Valery-sur-Somme
Rando-Nature en Somme organise plein de sorties originales (couchers de soleil, plein les yeux au cœur de la baie, un estuaire mythique, impressionnantes grandes marées, les phoques du Hourdel et les phoques de la Baie de Somme).
Ces sorties durent environ 2h30 et la distance parcourue est respectivement de 4 km ou 5 km. Tarifs: 10 € (5 € de 6 à 14 ans)
F - 80230 Saint-Valery-sur -Somme Tél. 03 22 26 92 30 ou Office de Tourisme Tél.: 03 22 60 93 50 www.randonature-baiedesomme.com
Plus d'infos sur la baie de Somme:
www.picardie-nature.org
www.somme-tourisme.com
Baie d'Authie (ou de l’Authie)
Au nord de la Baie de Somme, quelques phoques gris et veaux marins sont également présents régulièrement, près de Berck-sur-mer.
Une cinquantaine d'individus y a été dénombrée. Mais cette population n'est pas une colonie (pas de bébés phoques) et est moins stable que celle de la baie de Somme.
Il est parfois possible d'observer les animaux sur la plage de Berck-les-Sternes, à hauteur de l’épi 17 et en face du club nautique. L'idéal est de le faire avant la marée haute, quand ils arrivent portés et poussés par le flot (plus de deux heures après la marée basse).
Lorsque la marée descend, ils refont le trajet en sens inverse... A marée basse, ils se reposent sur les bancs de sable et profitent parfois du soleil.
Sens Naturel
A certaines dates, Sens Naturel qui organise des randos surtout en Baie de Somme et se rend en baie d'Authie...
Infos: Olivier Hernandez au 06 88 90 83 59
Normandie
De part et d’autre de la presqu’île du Cotentin, deux baies accueillent des groupes de phoques ; la Baie des Veys et la baie du Mont Saint-Michel Michel.
La baie des Veys étale 4000 hectares d'estran vaseux et sableux. Elle est le refuge de milliers d'oiseaux en hiver et voit la présence de quelques phoques veaux marins toute l’année.
La baie reçoit les eaux de quatre petits fleuves qui irriguent le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (la Douve, la Taute, la Vire et l'Aure).
Un écosystème composé de vasières (slikke) et de prés salés (schorre) abrite de nombreux oiseaux et une trentaine de phoques, qui s’observent le mieux du côté de la Pointe de Brévands.
Idem avec la baie du Mont Saint-Michel.
Bretagne
Amateurs d'îlots rocheux, les phoques gris vivent pour la plupart en Bretagne où se trouve la plus grande colonie dans l'Hexagone, même s'il est possible d'en apercevoir ailleurs, notamment en Baie de Somme où ils se mélangent parfois avec les veaux marins.
De taille et de poids beaucoup plus important que ces derniers (quasi le double), les phoques gris ont également connu un grand déclin du fait de la chasse. Aujourd'hui, ils repeuplent petit à petit les îlots de Bretagne, où il est facile de l'observer (depuis la mer).
On en dénombre une centaine d'individus à Molène en mer d'Iroise ainsi qu'un plus petit groupe aux Sept Îles. Rappelons que le phoque gris ne vit que dans l'hémisphère nord et la population bretonne est la plus méridionale de l'espèce (avec des présences notées dans le sud du Golfe de Gascogne).
Sept îles, Bretagne (nord)
Où : en face de Perros-Guirec
Quand : toute l'année selon météo
Au large de la côte de granit rose, l'archipel de Sept îles est un paradis sauvegardé (réserve naturelle) dont les principales îles sont Rouzic, l'île aux Moines, Alban et Bono.
Les lieux sont protégés avec notamment la présence d'une importante colonie de fous de Bassan (île Rouzic) mais également la présence du macareux, du pingouin torda, du puffin des Anglais, de la mouette tridactyle, etc.
Situé dans le port du Diben, en baie de Morlaix, une agence propose de nombreuses activités liées à la plongée.
Nous épinglerons sa randonnée palmée, qui permet des rencontres possibles et originales avec les phoques gris. A bord de la Bretonne qui jette l'ancre aux Sept îles, une sortie « rando palmée » y est proposée.
Muni d'une combinaison, de palmes, d'un masque et d'un tuba, la nage palmée (facile) permet de louvoyer entre les rochers sur un plateau granitique qui accueille à marée basse quelques phoques gris.
Cette rencontre est une expérience inédite. Le départ se fait donc à partir du port du Diben et le trajet dure entre 35 et 50 minutes suivant les destinations. La rando palmée dure en moyenne 1h30.
Palmer avec les phoques gris en Bretagne
Ile de Molène
Entre Le Conquet et Ouessant, l’archipel de Molène est un véritable paradis de nature sauvage. Ce site du Conservatoire du Littoral est également une réserve Naturelle, une réserve de chasse et de faune sauvage, une réserve de biosphère et un parc naturel marin…
Breizh Kayak Evasion Des sorties en kayak de mer sont possibles au départ de l’île de Molène avec la rencontre possible des phoques gris. Des sorties PMT (palmes-masque-tuba ou snorkeling) sont également possibles, en combinaison intégrale 6mm et cagoule, gants et chaussons néoprène 3mm, palmes, masque et tuba, pour découvrir les champs d'algues parmi les plus importants d'Europe.
Breizh Kayak Evasion, Archipel de Molène, Le Port, F - 29259 Ile Molène
Tel. : 06 47 48 23 60
Site tenu par un habitant www.molene.fr