top of page
Rechercher

Où voir les mascarets en France ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022


Il s'en produit sur la Gironde et ses deux affluents, la Garonne et la Dordogne, en Normandie sur la Sélune, dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi qu’en baie de Somme.


On pouvait autrefois en observer sur de nombreuses rivières, comme la Seine ou la Charente.


Mais des aménagements hydrauliques ont annihilé la plupart des conditions nécessaires à leur formation. Anecdote L'un des mascarets les plus célèbres se produisait naguère sur la Seine avec un maximum à Caudebec-en-Caux.


Il était le plus puissant d'Europe et dépassait parfois les sept mètres sur les bords du fleuve et les quatre mètres au centre, avec une vitesse allant de 10 à 20 voire jusqu'à 30 km/h.


Il était excessivement dangereux, rompant les amarres des bateaux à quai, occasionnant de nombreux dégâts et noyades. On lui attribue à tort la noyade de la fille chérie de Victor Hugo, Léopoldine. Mais les archives prouvent qu'il ne s'agit que du chavirage d'un petit voilier mal lesté lors d'une violente rafale de vent.


La jeune femme n’a pas pu nager du fait de ses amples vêtements. Ce mascaret a disparu avec les aménagements de la Seine entre Le Havre et Rouen dans les années soixante.

La plupart des mascarets attirent désormais leurs lots d'adeptes de kayak, de surf et de « standing paddle » (planche debout) où le but est de tenir le plus longtemps la vague, voire même pour certains de battre le record de durée et de distance.


Garonne et Dordogne…

Le mascaret qui se forme à l’embouchure de la Gironde reste discret et commence à devenir intéressant et observable quand les trois kilomètres de large (presque) de la Gironde rétrécissent avant de voir confluer ses deux affluents (Garonne et Dordogne).


Les lieux y concentrent davantage l’énergie de l’onde, notamment près du bec d'Ambès, où les deux affluents mêlent leurs.


Le mascaret s’insinue donc le long de l’île Verte et de la petite île Margaux (ou île de la Tour de Mons en face de Margaux et de Macau dans le Médoc) où il s’observe avec une taille de 50 centimètres puis continue à remonter la Garonne (à peine visible à Bordeaux) mais notamment à l'île d'Arcins où la vague peut monter à 80 cm.


Entre Langoiran et Podensac, toujours sur la Garonne, le mascaret continue et frôle exceptionnellement jusqu'à 2 mètres (mais cela reste rare et dépend toujours du débit de la rivière) pour finir par s’estomper vers La Réole…

Bec d’Ambès (1) ; 2 (île Verte) et 3 (île Margaux)


Côté Dordogne, le mascaret va s’amplifier et perdurer jusqu’à Génissac… soit à plus de 140 km de l'embouchure de la Gironde !


Il s'observe notamment le mieux un peu en aval de Libourne, à Saint-Pardon (Vayres), le long du quai (impasse du port) ou depuis le chemin qui surplombe la rivière.

A l’est de Bordeaux (B) ; Saint-Pardon (commune de Vayres)

sur la Dordogne (en aval de Libourne)


Un peu en aval, les surfeurs et kayakistes qui se sont donné rendez-vous se laissent dériver un peu par le courant en attendant l'arrivée de la vague sur laquelle ils tentent de surfer le plus longtemps possible.


Les grands coefficients, foule garantie mais le spectacle est parfois décevant quand il ne s’agit que d’une vague de 50 cm alors qu’on attendait au moins le double (mais tout dépend du débit de la Dordogne), vague qui ressemble à celle provoquée par le passage d’un bateau.

Infos :


Mont Saint-Michel

Il ne s’agit pas vraiment d’un mascaret (même si une petite vague se forme et remonte un peu la Sélune et le Couesnon).


C’est davantage l’immense baie qui voit la marée remonter à grande vitesse avec plusieurs vagues « d’attaque », dont on peut observer l’arrivée.


Plusieurs ondes se suivent et la mer remplit petit à petit toute la baie.

(Voir chapitre marées)


Baie de Somme

Avec ses immenses plages entre Saint-Valery-sur-Somme et le Marquenterre, la baie offre beaucoup de belles surprises aux amateurs de nature (oiseaux marins et phoques).


La plage est immense et une petite vague de marée s'y produit et remonte l'estuaire suivie par les kayakistes et amateurs de sensations...

M (parc du Marquenterre); Le Crotoy (LC), Le Hourdel (LH), Saint-Valery (SV)

Qui : "Découvrons la Baie de Somme" est une structure proposant toute l'année des sorties nature dans la baie ou au cœur la plaine maritime picarde. Cette association est née de la passion commune de deux amis, Sébastien et Arnaud, pour cette baie méconnue et si belle.


Plein de diverses sorties sont proposées, notamment des sorties individuelles au Hutteau, des traversées de la baie à pied, des balades ornithologiques dans les polders, des promenades dans les marais de Grand Laviers à Petit port, des sorties en kayak et pirogue, etc.


Somme tourisme

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page