top of page
Rechercher

Où voir les mascarets aux Royaumes-Unis ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

Le Royaume-Uni dénombre une dizaine de lieux où se produisent des mascarets mais pour admirer le plus important « tidal bore », c’est du côté de Bristol et Gloucester que cela se passe.

Bristol (B) et Gloucester (G)


Comme la Severn connaît l'un des plus grands marnages au monde (voir chapitre marées) avec la France et le Canada, c’est assurément celle-ci qui remporte la palme avec le plus important des mascarets, lequel se déplace à une vitesse moyenne de 15 km/h et affiche à certains endroits une hauteur de vague de plus de 2,5 mètres.


Ce mascaret se produit après Bristol, dans le fond de la baie, à savoir là où la Severn se jette dans l’estuaire.


Le mascaret remonte le petit fleuve sur une cinquantaine de kilomètres et voit les surfeurs pratiquer leur sport au cœur des paysages bucoliques de cette région d’Angleterre.


L’embouchure du Canal de Bristol (Bristol Channel) ainsi que l'estuaire de la petite rivière Avon (Avonmouth) qui traverse Bristol sont donc le lieu de prédilection de ce puissant mascaret qui fait venir les foules venues admirer ce flux important lors de la marée montante.


On l'observe bien en longeant les sentiers qui remontent la rivière Severn à Newham, Severn Bore Inn, près de l’église de Minsterworth church, Over Bridge...

Avonmouth (1) ; Newham et Minsterworht Church (2); Over Bridge (3)


3 vues0 commentaire
bottom of page