top of page
Rechercher

Où voir les grandes marées en Norvège ?

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022

Salstraumen (Norvège)

Quoi : maelström (tourbillons…)


Quand : de mars à octobre en rafting (toute l’année depuis les berges ou le pont)


A une trentaine de kilomètres à l'est de la ville de Bodø, c'est à Saltstraumen que se manifeste de manière quotidienne le fameux phénomène de maelström, lequel est dû à un puissant courant de marée.

Carte de Norvège avec la ville de Bodø



Ces tourbillons s’expliquent par la rapidité des eaux situées en amont du fjord (le Saltfjord) qui accélèrent et déferlent (surtout) avant la marée basse toutes les douze heures dans cette passe, au cœur d'un labyrinthe d'îles et de fjords.



Il s'agit du plus puissant courant de marée au monde, puisque ce sont plus de 400 millions de m³ d'eau qui vont bouillonner et filer comme un torrent dans ce rétrécissement de 150 mètres de large à peine sur une longueur de 3 kilomètres.


La vitesse du courant peut parfois atteindre les 20 nœuds (37 km/h) et créer d'importants tourbillons, ces fameux maelströms de la mythologie scandinave.


Ce phénomène connu des Vikings enflamme les imaginations depuis des siècles, avec un diamètre de dix mètres et un vortex de plusieurs mètres de profondeur.


Des sorties en rafting sont proposées pour voir ce fameux maelström de tout près et vivre quelques sensations fortes !


Il va de soi que le phénomène est dangereux et ne peut se faire que via un opérateur attitré avec le matériel requis. Des plongées sont parfois organisées mais réglées à la minute près…


12 vues0 commentaire
bottom of page