top of page
Rechercher

Où voir les grandes marées en France ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022


Les sites pour observer les marées en France : avec le Mont Saint-Michel et sa baie en (1) ; l’archipel des Chausey en (2) et Saint Malo en (3),

le raz de Sein en (4) et le Morbihan (5)


Mont Saint-Michel

Emblème du tourisme culturel et haut lieu architectural et religieux, le mont Saint-Michel est universellement connu avec environ 4 millions de visiteurs par an.


Et ce qui fut une île l’est redevenu grâce aux travaux de désensablement effectués dans la baie, avec toutefois la petite digue qui le relie, toujours insubmersible.


La bien nommée « Merveille de l’Occident » est donc à nouveau isolée lors de chaque marée haute de fort coefficient.


L'intérêt d'y observer les marées, c'est le côté spectaculaire de la baie qui se découvre sur plus de 20.000 hectares et où la marée remonte à la « vitesse d'un

cheval au galop » comme le veut le dicton local.


Des randonnées guidées sont organisées à marée basse et permettent de découvrir la traversée des grèves en promenade de plusieurs heures au cœur de la baie vidée de ses eaux.


Ici et là, des sables mouvants, des bancs de sable…


Mais le guide (vivement conseillé) veille au grain. Des traversées classiques, insolites, nocturnes, nature, sont proposées…

Office de tourisme


Guides de traversées

Didier Lavadoux

didier.lavadoux@wanadoo.fr

36 grande rue 50530 Genêts

tel. +33 (0) 2 33 70 84 19 / mobile +33 (0) 6 75 08 84 69


Chemins de la baie


Archipel de Chausey

Quoi : iles et rochers


Quand : toute l’année

Rythmé deux fois par jour par les plus fortes marées d'Europe, cet archipel normand situé à 17 kilomètres de Granville et à 25 km au nord de Saint-Malo est composé de rochers et de quelques îles (habitées).


On a dénombré, en arrondissant sans doute, 365 îles (îlots et rochers) qui découvrent à marée basse pour seulement 52 qui émergent à marée haute, c'est dire l'importance du marnage sur ces lieux magnifiques.


Cartes schématiques de l’archipel des Chausey (ou archipel Chausey)

avec les îles à marée haute et à marée basse…


Tout le site est classé et la nature y est magnifique. La traversée en bateau depuis Granville (une heure environ) est un petit voyage en soi.


La bien nommée Grande Île fait à peine deux kilomètres de long et est la seule habitée. Sur place, le « Sound » est le chenal principal, orienté Nord-Ouest et Sud-Est, il longe la Grande Île et constitue le principal mouillage de l'archipel.


C'est sur son quai que s'amarre la vedette de Granville tandis que les voiliers jettent l’ancre ou s’amarrent sur des corps morts dans le chenal.


C'est sur cette île que se déroulent la plupart des activités de l'endroit, entouré par un chaos d'îlots, de bancs de sable, de vasières, de hauts fonds et de chenaux tortueux qui composent le paysage.


Le battement des marées y est fascinant. Avec plus de 14 mètres de marnage les jours de grand coefficient, la différence entre marée basse et marée haute est l’une des plus importantes en Franc et en Europe.



Ici et là, des petits sentiers se perdent entre les fougères et permettent de parcourir l'île principale, pour découvrir tantôt une plage, tantôt un îlot découvert, un nouveau paysage, une crique sauvage puis une autre une des vues sur la mer.


Pour des raisons pratiques, l'idéal est d'y loger au moins une nuit, voire davantage, question de vibrer au rythme des éléments naturels.


Des sorties en mer permettent d'observer les oiseaux marins et les phoques, avec parfois la visite de dauphins et de marsouins.


Il est intéressant de savoir que pendant huit siècles, d'importantes carrières de l’archipel ont fourni d'énormes quantités de granit qui ont notamment été utilisées pour édifier l'abbaye du Mont Saint-Michel ainsi que pour les quais des ports de Dieppe, s'exportant jusqu'à Paris et Londres.


Lors des balades hors des îles (dans les chenaux ou les estrans) à marée basse, toujours tenir compte des horaires et des dangers.


Pour une visite d'un jour, prendre son pique-nique (éviter les files à l'épicerie)

Un seul hôtel et quelques gîtes permettent de loger sur place.


Hôtel du Fort (8 chambres dont 4 avec vue sur la mer) est ouvert de mi-avril à fin septembre. Réservations au 00 33 (0) 2 33 50 25 02 à partir du 4 Mars 2013 (versement d'arrhes pour confirmation par carte bancaire).


Se rendre à Chausey, avec la navette Jolie France au départ de Granville: (à partir de 28,30 A/R) réservation indispensable au 00 33 (0) 2 33 50 31 81.


Les horaires varient en fonction des marées.


La société propose également des tours de l'île commentés, pour découvrir les paysages de l'archipel, au départ de Chausey seulement. Durée 1H15 environ, adulte: 10.60 euros et enfant de 3 à 14 ans: 7.60 euros.


Tous les jours du 1er juillet au 21 septembre ainsi que lors des weekends prolongés.

Vedettes Jolie France - Vedettes Jolie France


Saint-Malo

La superbe ville bretonne est celle où se produisent les plus grandes marées d’Europe. La différence de hauteur entre la haute mer et la basse mer (le marnage) est en moyenne de plus de 12 mètres autour de la Cité Corsaire.


Par gros temps et en cas de fort coefficient, les vagues qui s'attaquent violemment aux remparts offrent un spectacle inoubliable!


Quant à la marée basse, elle voit la mer reculer au loin... L’Office de Tourisme de Saint-Malo organise des balades de découverte du littoral, avec la présence d'un guide naturaliste, pour bien comprendre le phénomène et mieux connaître la faune et la flore observable à marée basse.


Au départ de l’Office de Tourisme, la balade a lieu entre le Fort National et le rocher du Grand Bé, autour de la Cité corsaire.

Idée : Des hôtels proposent des forfaits sous le signe des grandes marées…


Pointe du Raz

Classée Grand site national, la Pointe du Raz s'élève à plus de 70 mètres de hauteur et dévale lentement vers les grondements de l'océan.


Ce bout du monde harassé par la mer et battu par les pluies et les vents offre le spectacle permanent des courants et de l'écume qui explose dans les rochers de granit.


A l'horizon, l'île de Sein, et entre les deux, le phare carré de la Vieille, désormais automatisé, comme une sentinelle. Spectacle garanti par tous les temps et grandiose lors des tempêtes.



Des sorties en kayak de haute mer? Quelle bonne idée! Infos sur

www.kayak-bretagne.com (infos sur les organisateurs de sorties en kayak)


Des organisateurs organisent également des randonnées le long de la côte bretonne, avec balade dans ce bout du monde et visite de l'île de Sein.


La compagnie des sentiers maritimes organise des randos de 7 jours / 6 nuits en passant par les Cap Sizun et la pointe du Raz.


Baie de Somme (Nord de la France)

Soumise aux marées, la baie de Somme est un superbe estuaire constitué de bancs de sables et de larges zones humides.


Les lieux sont riches en végétation halophile et de nombreuses espèces d’oiseaux s’y trouvent toute l’année ainsi que lors des migrations.


La baie accueille la première population de veaux marins (phoques) de France.


Autres observations : oiseaux et phoques communs (ou veaux marins)


Plusieurs opérateurs proposent des visites (phoques, oiseaux, biologie de la baie) ainsi que des sorties à pied ou en kayak pour voir le flot (marée montante) arriver et créer parfois de petites vagues.


Qui : Sorties en kayak de mer avec www.kayak-somme.com

Club de Kayak de Mer et de va'a (pirogue polynésienne) de la Baie des Phoques


Infos: Quai Jeanne d'Arc, F 80230 Saint-Valéry-sur-Somme

tél. : 03 22 60 08 44


Qui : Sorties à pied organisées "A la rencontre du flot". La durée est de 5 heures environ et la marche d'une dizaine de kilomètres.


Le terrain est facile, avec de l'eau, du sable et de la vase… Tarif: 15 euros / pers. Tarifs groupes (plus de 10 pers.) à 13,5 euros.


Infos: Promenade en Baie, 5 allée des soupirs, F 80550 Le Crotoy

Tel. 03 3 22 27 47 36


Morbihan

Quoi : courants de marées


Quand : toute l’année


Avec ses îles et ses rochers, ses eaux parfois aux apparences tranquilles, tantôt tumultueuses, la « petite mer » en Breton est un paradis de nature.


Sa surface fait environ 100 km² et le golfe s’étend sur un diamètre d’une vingtaine de kilomètres environ.


Admirer les courants de marée aux allures de torrents à la sortie du Golfe du Morbihan est un spectacle impressionnant, bien connu des marins et des plaisanciers.

Carte du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon

(1) Pointe de Kerpenhir, (2) Pointe de Port-Navalo, M île aux Moines et A, île d’Arz


Fortement soumis aux marées, le golfe s’ouvre sur la Baie de Quiberon par un détroit d'un kilomètre de large, le Goulet de Port-Navalo situé entre les pointes de Kerpenhir (1) à l’ouest (Locmariaquer) et la pointe de Port-Navalo (2) à l’est. `


A chaque mouvement de marée, la mer entre et sort du goulet de Port-Navalo à une vitesse qui peut atteindre les 9 nœuds (4 m/s soit plus de 16 km/h), de quoi en faire l’un des courants de marée les plus puissants d'Europe !

Schéma de l’intensité des courants (seules les zones où ils sont les plus forts sont indiquées) à l’entrée du Golfe et à l’intérieur

A l’intérieur du golfe, il se produit également des courants (un casse-tête) notamment entre les îles de Berder et de la Jument ainsi que dans la rivière d’Auray à l’ouest, entre la Pointe du Blair et le Grand Huernic et entre où les courants atteignent alors 4 nœuds (soit 7,4 km/h).


Ce milieu d’îles et de chenaux présente comme un labyrinthe avec des courants et des contre-courants, des étales et des inversions de courant liées à la configuration compliquée de la « petite mer » avec par exemple la marée qui descend à Port-Navalo alors que l’eau continue de rentrer dans le golfe…


Quelques îlots bretons ou charentais…

Certaines îles des côtes de France ne sont accessibles qu’à marée basse, notamment l’île Madame en Charente maritime, liée au continent par un long chemin sableux (tombolo) ainsi que l’île Callot dans la Baie de Morlaix (en suivant la passe depuis Carantec), l’île Berder dans le Golfe du Morbihan (à découvrir absolument) ainsi que l’île de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux...


Ces petits bouts du monde chargés de mystère sont délicieusement isolés à marée haute et valent le détour voire le voyage…


Infos :

  • Île Callot : www.finisteretourisme.com/ile-callot

  • Île Berder (est privée mais en principe… libre d’accès)

  • Île de la Comtesse: www.saintquayportrieux.com

  • Île Madame se rejoint à pied via la Passe aux Bœufs…

  • Île de Noirmoutier via le passage du Gois… (peut se parcourir en véhicule ou à pied). Le phénomène de montée des eaux s’observe le mieux et en sécurité depuis la rive continentale où les eaux se rejoignent comme une « fermeture-éclair »…


Le passage du Gois (à marée basse)


45 vues0 commentaire
bottom of page