top of page
Rechercher

Où voir les grandes marées dans le monde ?

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022


Le phénomène est plus impressionnant aux endroits où les marées normales sont déjà conséquentes, lors des coefficients de vives eaux et a fortiori lors des équinoxes.


En Europe, c'est la Bretagne et Bristol au Royaume-Uni qui battent les records.


En France, les marées les plus phénoménales s'observent du côté de Saint-Malo et le long de la côte nord de la Bretagne, au Mont Saint-Michel également ainsi qu'en Normandie, aux îles Chausey et plus loin, vers la Baie de Somme et la mer du Nord...


En Bretagne, certaines îles sont accessibles à pied à marée basse, comme l’île Callot dans la Baie de Morlaix, l’île Berder dans le Golfe du Morbihan et l’île de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux.


Quant à l'archipel de Chausey, il compte 365 îlots à marée basse tandis que 52 îles à peine émergent à marée haute.


En Grande-Bretagne, le canal de Bristol au pays de Galles décompte quelques 15 mètres de marnage.


Tandis qu'ici et là, toujours de l'autre côté de la Manche, quelques lieux soumis aux marées ne manquent pas de charme, tel le Saint Michael's Mount (le Mont Saint-Michel britannique en Cornouailles!) et la côte du Northumberland avec l'île mythique de Lindisfarne qui se rejoint à pied sec ou s'isole… à mi-temps.


Plus loin, direction la Norvège, le détroit de Saltstraumen, au fond d'un fjord situé près de Bodø, entre deux îles qui forment un rétrécissement.


Les lieux connaissent de forts courants de marée, parmi les plus puissants au monde et produisent le légendaire mais bien réel maelström.


Plus loin sur la planète, c'est la Baie de Fundy au Canada, entre la Nouvelle Ecosse et la côte du Nouveau Brunswick, qui affiche les marées les plus fortes, avec un marnage de 16,30 mètres (un titre que la baie partage avec celle d'Ungava, dans le grand nord canadien) où cette dernière afficherait un marnage de 20 mètres.


Mentionnons également les marées à Puerto


Gallegos en Argentine et Bhaunagan en Inde, des lieux qui connaissent des marnages supérieurs à 12 mètres.


En Australie, à Horizontal Falls, dans la région des Kimberley, avec plus de 10 mètres de marnage.


Phénomènes liés

  • courants marins, mascarets, maelström et tourbillons... (voir article sur les mascarets)

  • tempêtes…


12 vues0 commentaire
bottom of page