Toute la côte orientale du Pacifique (et donc la façade ouest de l'Amérique) connaît le passage de nombreux mammifères marins en migration. Les deux plus communs étant la baleine à bosse et la baleine grise.
La première passe l'été le long des côtes canadiennes et de Californie, assez bas en latitude parfois, grâce à la présence de nourriture en abondance, sans qu’elle ne doive se rendre plus au nord. La baleine grise effectue la grande migration vers l’Alaska et le détroit de Béring. Ajoutons la présence de la baleine bleue, le plus grand animal au monde…
Quant à la baleine grise, c’est plutôt l’hiver qu’elle est observée (de décembre à avril) où elle passe souvent à moins d'un kilomètre de la côte. Mais il est également possible d'observer le petit rorqual, les orques, la majestueuse et impressionnante baleine bleue, les globicéphales, quelques grands groupes de dauphins de Risso...
Infos générales: www.gocalifornia.about.com
Où:
A Monterey, au sud de San Francisco
Qui:
Monterey Whale Watching
La compagnie compte deux bateaux : le Pacific Explorer (départs à 9h, 12h et 15h) et le
Princess Monterey (10h, 13h30 et 16h30) pour un voyage de 2h30 à 3 heures, avec explications.
Malgré le fait que les chances d'observer des cétacés s'élèvent à 90%, la compagnie offre un bon gratuit pour une autre sortie en mer en cas d'échec des observations.
La présence de baleines bleues permet de les observer avec un peu de chance…
Monterey Whale Watching
96 Fishermans Wharf # 1, Monterey, CA 93940, USA
+1 800-979-3370
Très bonne société (naturalistes): http://www.montereybaywhalewatch.com/