top of page
Rechercher

Où voir les cétacés en Australie et Nouvelle Zélande


Australie


: bien que de nombreux sites australiens permettent d’observer et de rencontrer les baleines, nous présentons ceux qui se trouvent à l'ouest de ce pays-continent, le long de la fabuleuse grande barrière de corail.


Celle-ci qui s'étire sur plus de deux mille kilomètres se devait d'attirer les cétacés notamment lors de l'hiver austral. Le port d’Hervey dans le Queensland, près de Fraser Island, est considéré comme la capitale de l'Australie pour l'observation des baleines.


Quant à fraser Island, cette île sablonneuse aux immenses plages, elle vaut la visite pour sa forêt, ses clairières sauvages, ses 230 espèces d’oiseaux et sa vingtaine d’espèces de mammifères, dont les dingos, chiens sauvages.






Qui?: Whale watching Hervey Bay.


Deux départs quotidiens : le matin à 8h30 (retour vers 14h) et l'après-midi à 13h30 retour à 17h30, du 1er août au 2 octobre. Bon à savoir: du 10 août au 10 octobre, les tarifs incluent le remboursement ou un voucher pour une autre croisière en cas de "no show" des cétacés! A bord, hydrophones, vitres sous l'eau, écran géant relié à des caméras aquatiques...

Tarifs: AUS $ 115


Whale watching Hervey Bay

Bay Marina, Buccaneer Drive Urangan, Hervey Bay, QLD 4655 tel.: + 61 (0)7 4125 5131


Qui ?: Spirit of Hervey Bay

Propose des sorties en mer ainsi que des visites de la Grande Barrière de Corail et de la fantastique Fraser Island



Qui ?: Océania

Séjours bénévoles (payants) d’une semaine



Nouvelle Zélande


La Nouvelle Zélande est aux antipodes de Paris et à l’instar d’Hawaï, le fait de s'y rendre essentiellement pour les cétacés ne tient pas vraiment la route, vu le nombre de possibilités de les observer sans aller si loin !


Mais la Nouvelle Zélande est un paradis pour les photographes et une destination extraordinaire pour les amoureux de nature avec ses paysages, ses lumières, ses ambiances et ses rencontres animales.


Des sorties en mer pour les cétacés sont donc à ajouter sans hésiter à un séjour sur place. Les mammifères marins sont visibles quasiment sur tout le pourtour de l’archipel: cachalot, baleine à bosse, baleine franche australe, baleine de Bryde, cachalot pygmée et orque sans oublier de nombreuses espèces de dauphins.



Si la baleine à bosse est présente fin de l’été, le cachalot tient également la vedette, tout au long de l'année...

Le taux de succès d’observation du cachalot est de 95 %, ce qui permet aux organisateurs de sorties en mer d'offrir carrément le remboursement de 80 % de la somme en cas d'absence d’observation…


La présence en nombre des cachalots s’explique par le fait des profondeurs non loin de Kaikoura où se trouve un canyon sous-marin de plus de deux kilomètres de profondeur, à la rencontre des courants qui font remonter toutes sortes de petits calmars et mollusques, régal des cachalots présents toute l’année pour le festin.


: Kaikoura

Qui: whalewatch Kaikoura

Quoi: La sortie se fait à Kaikoura. Il y a plusieurs départs quotidiens toute l’année à 7h, 10h et 12h45, avec des tours supplémentaires à 15h30 de Novembre à mars.


Tarifs: NZ $ 145 soit 83 €

Tel. : +64 (3) 319 6767

Tel gratuit en NZ uniquement 0800-655-121


Infos :


Une autre agence :


Fin de l’été Fin de l’hiver austral


A la fin de l’été, les baleines à bosse en direction des tropiques longent les côtes néo-zélandaises à l’est. Certaines traversent le détroit de Cook tandis qu’au printemps, lors de leur voyage vers l’Antarctique, elles vont longer les îles par l’ouest.


Durant l'été austral, en décembre et janvier, sur la côte orientale de Kaikoura par exemple où de nombreux cétacés passent en migration ou séjournent.


Egalement phoques, lions de mer et grands albatros !

4 vues0 commentaire
bottom of page