top of page
Rechercher

Où voir les cétacés au Groenland et dans la baie de Bafin (Pond Inlet)

Au Groenland


Le Groenland exerce une fascination énorme sur les amoureux de nature qui profitent d’un tourisme en pleine croissance, dédié à l’observation des fascinantes beautés de cette île hors du temps.


Avec ses paysages que l’on pourrait comparer à ceux offerts par l’Antarctique, le Groenland offre ses merveilles subpolaires : glaciers (Baie de Disko, Sermeq kujalleq…), icebergs et banquise alternent avec les falaises sauvages (Scoresby Sund), les champs de neige et les fjords immenses (de pierre et de glace) comme celui d’Ilulissat qui se reflète dans des eaux incroyablement limpides.


Parfois, les aurores boréales s’invitent à la fête. Sans oublier la faune locale qui se décline en bœufs musqués, rennes, ours blancs, loups arctiques et bien entendu les cétacés. En ce qui concerne ces derniers, une vingtaine d’espèces s’observent facilement un peu partout en été, dont la baleine franche boréale, la baleine franche du Groenland, la baleine à bosse et les orques, les globicéphales, etc.


Des croisières sont organisées le long des îles et de la côte (parfois à partir d’Islande).

Sur place, des sorties en kayak sont également proposées, à ne pas manquer pour un contact proche de la nature et de l’élément marin.


Quelques tour-opérateurs et agences…



Baie de Bafin (Pond Inlet)


Entre le Groenland et le grand puzzle d’îles du nord canadien, l’Île de Baffin (ou Terre de Baffin) est l’une des plus grandes îles de la planète avec plus de 507.451 km². Sa situation aux confins des glaces et de l’océan fait de ces lieux méconnus un monde absolument fascinant.


Un voyage au nord de Baffin (à Pond Inlet plus précisément où sont installés les camps de tentes) passe par Iqaluit, au sud de l’île, avant de reprendre un avion pour un voyage d’au moins 3 heures (vol aller-retour d’Ottawa sur Iqaluit assez coûteux, compter environ 3.000 €)…

Avec Grand Nord Grand Large

A la découverte des narvals. Ce voyage d’une douzaine de jours permet aux amoureux de nature de se lancer dans les paysages du grand nord canadien.


Dans la région de Pond Inlet, avec camp de base à la lisière de la banquise pour une expérience unique, les voyageurs croiseront les animaux de près…


Avec Etendues sauvages

Avec le programme « Ours polaire et narval, un safari en Arctique… », le voyageur nanti sera comblé par les beautés de l’arctique dans ce voyage à la carte… Il est vrai que quand on aime, on ne compte pas (11.000 € environ)


Avec Natural World Safaris

Cet opérateur britannique organise toutes sortes de séjours dans le grand nord canadien (ours, cétacés, etc.)


Avec Arctic Kingdom

Ce tour-opérateur américain propose une grande diversité de programmes qui font de l’Arctique un nouvel eldorado en termes de safaris… Expéditions, rencontres avec les ours polaires, les belugas et bien-sûr les narvals, etc.



Autres espèces et phénomènes : ours polaires, baleines franches boréales, bélougas, orques, phoques, morses, nombreuses espèces d’oiseaux : oies des neiges (centaines de milliers), mouettes ivoire, eiders à tête grise, fulmars, guillemots de Brünnich, etc.


Banquise, icebergs, glaciers

9 vues0 commentaire
bottom of page