top of page
Rechercher

Où observer les coraux aux Seychelles

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

Quand : printemps et automne soit d'avril à juin et d'octobre à novembre où l’eau est la plus claire.


A une dizaine d’heures d’avion depuis Paris, cet archipel paradisiaque de 115 îles sous l’équateur est un must pour la plongée.


Entre 10 et 15 mètres s’offrent déjà des beautés incomparables, réservées aux plongeurs bonbonnes.


En ce qui concerne les amateurs de snorkeling, ces derniers peuvent également trouver de nombreux spots à quelques coups de palmes à peine du rivage, depuis l’hôtel ou le petit catamaran de croisière.

Qu’elles soient granitiques (intérieures) ou coralliennes (extérieures), toutes les îles sont situées sur le plateau des Seychelles.

Si l’archipel s’étend sur un territoire marin de plus d’un million de km², la surface totale hors de l’eau ne couvre que 455 km² soit à peine une aire d’un peu plus de 20 km de côté...

Parmi les îles les plus propices au snorkeling, épinglons Mahé, Praslin, la Digue et Sainte-Anne mais également à Coco ou Félicité…


A travers les eaux translucides s’observent les tableaux colorés de toutes les espèces possibles et imaginables : napoléons, picassos, anges de mer...


Avec un peu de chance, quelques requins tigres ou gris croiseront les plongeurs tandis que le requin-baleine s’est fait plus rare…


Les îles granitiques comme Mahé, Praslin, La Digue, Silhouette ou Frégate présentent des récifs magnifiques couverts de coraux de toutes les couleurs.


Il faudra seulement faire attention au poisson pierre, venimeux. Quant aux tortues ou requins, raies manta c’est plutôt du côté des îles coralliennes comme Denis Island ou Desroches Island que leur inoubliable rencontre se fera.

Des idées de plongée :

C’est quoi un atoll ?

Un atoll est un récif de corail circulaire qui entoure un lagon mais sans île au milieu.


Le récif de corail se présente sous la forme d’un ensemble d’îlots et de « motus » en Polynésie.


La formation d’un atoll est due à l’enfoncement d’un massif (en général volcanique) autour duquel le corail s’est développé et accumulé avec le temps (plusieurs dizaines de milliers d’années). Ce phénomène se produit grâce à une température (relativement chaude), à un degré de salinité et à un apport de nourriture sans oublier une lumière généreuse (en l’occurrence dans les eaux tropicales).


Les atolls sont constitués de lagons et de récifs barrières, d'un ou plusieurs îlots appelés motus (en Polynésie) formés également par l’accumulation de

Schéma de la formation d’un atoll à partir d’un volcan (1) situé sur un point chaud (voir chapitre volcans) qui dérive (vers la droite sur le schéma) et s’immerge avec le temps (2) et s’entoure de corail (3) sous forme de récifs « frangeants ».


Ensuite (4) se crée un récif barrière qui enserre un lagon alors que le volcan continue de s’enfoncer (5). Le lagon s’agrandit et s’approfondit, entrecoupé de passes. En (6) l’atoll est formé avec le lagon intérieur.


Schéma d’un atoll avec son lagon (1) entouré de « motus » ou îles coralliennes (2) avec les passes (3) qui permettent les échanges entre les eaux du lagon et l’extérieur




Schéma d’un récif barrière entourant un lagon et une île (il ne s’agit donc pas d’atoll - puisque l’île est toujours présente-) avec présence de récif barrière ou frangeant

3 vues0 commentaire
bottom of page