top of page
Rechercher

Où voir le requin-tigre, fauve et glouton

(en latin : Galeocerdo cuvier)


Vivant dans les eaux tropicales le long des côtes ainsi qu’en haute mer, cet animal fait partie des plus grandes espèces de requins avec une taille de 3 à 4 mètres.

Il doit son nom à ses rayures (davantage visibles chez les jeunes individus) et compte parmi les espèces les plus dangereuses pour l'homme, du fait que ce véritable « avale-tout » a tendance à ingurgiter ce qu’il trouve sur sa route.


On a ainsi retrouvé dans son estomac toutes sortes de détritus ingurgités, de la canette au bidon de plastic…


Ce qui justifie dès lors les attaques envers l’homme. Sinon, ce super-prédateur s’en prend à tous les poissons, de toutes les tailles, les dugongs, les tortues marines, voire dans certains cas les cétacés de grande taille, lorsque ces derniers sont affaiblis à cause de la maladie par exemple.


On l’observe en Afrique du Sud (Umkomaas) mais également aux Fidji et aux Bahamas…

Où : A Umkoomas, Afrique du Sud

Quand : toute l’année



A une demi-heure en voiture de l’aéroport de Durban, la petite ville portuaire d’Umkomaas est l’un des musts pour la plongée en Afrique du Sud et surtout pour y observer le requin tigre, du côté notamment de Aliwal Shoal, un banc de corail au large.


Ce fut le premier parc marin inscrit et protégé en Afrique du Sud. Un paradis pour les simples amoureux de grand bleu en PMT qui peuvent déjà croiser plusieurs espèces de requins inoffensives mais également pour les plongeurs confirmés…


Centre Blue Wilderness Dive Expeditions


Pionnier des plongées requin, Mark Addison organise des plongées à la rencontre des requins! Assez flippant mais cela se passe toujours bien ! Les sorties se font à la demi-journée avec départ matinal et retour en début d'après-midi. La plongée s'effectue généralement autour des 15 mètres.




En hiver austral (de juillet à novembre), les requins-taureaux (« raggies ») viennent en nombre pour y trouver une nourriture abondante. Mais il y a également les grands requins blancs, les requins-tigres, les baleines franches australes…




Autres observations


Baleines franches australes, dauphins, raies manta…

1200 espèces de poissons, corail

« sardine run » : des millions de sardines en migration (pilchards de Californie) vers le nord attirent tous leurs prédateurs. Un spectacle époustouflant comme en témoigne le film « Océans » avec les fous du Cap, les dauphins, les orques, les requins, les baleines franches australes…

9 vues0 commentaire
bottom of page