top of page
Rechercher

Où voir le requin-marteau, étrange fascination

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

Autres noms : Requin marteau halicorne, commun ou à festons

Nom latin : Hammerhead shark (ou scalloped hammered shark)

Nom anglais : Sphyrna Lewini



Avec sa tête aplatie en « T » au bout de laquelle se trouvent les yeux, le bien nommé requin marteau (requin marteau halicorne pour être précis) a un profil unique en son genre. Il vit près des côtes de tous les continents et s’observe sous les latitudes intertropicales.


Il se voit également en Méditerranée occidentale. Ce requin se nourrit de poissons ainsi que de raies qu’il chasse facilement. D’un naturel plutôt craintif, il fait partie des musts à photographier et à rencontrer par les plongeurs…


De nombreux lieux de la planète permettent leur observation même si souvent, cet animal est très craintif et se sauve à l’approche des plongeurs.


Les meilleurs endroits au monde pour observer cet animal sont le triangle d’or composé par les îles Cocos (Costa Rica), les Galápagos et l’île Malpelo (Colombie), la Baja California (El Bajo), les îles Darwin et Wolf (Equateur), Layang Layang (Malaisie), Ponta do Ouro (Mozambique) et Shaab Jumna (Soudan)…

: Isla del Coco


C’est probablement l’archipel des Cocos (Costa Rica) qui occupe la première place en termes de visibilité de cet animal fantastique. L’île se trouve dans le Pacifique, à 500 km environ au sud-ouest de ce pays magnifiquement doté de parcs nationaux et de réserves naturelles.

Celle qui fut une repère de pirates et inspira Stevenson pour son roman « l’île au trésor » mérite ce surnom même si en termes de trésor, c’est celui de la nature qui en est la réelle richesse avec des sites de plongées parmi les plus beaux de la planète.



L’île inscrite au patrimoine Unesco ne fait que 25 km² de surface et est recouverte d’une forêt pluviale. Une quinzaine de sites de plongée se trouvent autour de l’île et offrent tous les paysages sous-marins rêvés. Les courants marins apportent (ou chassent) leurs lots de nourriture, plancton, etc. Pour les observations de requins, plusieurs possibilités s’offrent : soit la plongée avec équipement, qui séduira les spécialistes de la bonbonne, des paliers, etc.

Manuelita, Dirty rock etc., figurent parmi les meilleurs plongées pour observer les requins-marteaux… De nombreuses formules sont proposées à des prix parfois conséquents, 10 jours à partir de 5.000 US$ (croisières de plongée, etc.)


Des plongées sont organisées pour les habitués mais il y a également possibilité de nage PMT ainsi que de croisières avec formules plongées quotidiennes…



Autres espèces et observations…

raie marbrée, manta,

arbres géants drapés de mousse, des fougères arborescentes, des broméliacées, des épiphytes, des orchidées, etc.

8 vues0 commentaire
bottom of page