top of page
Rechercher

Où voir le requin bleu ...beauté océane

Dernière mise à jour : 21 mars 2023

Autre nom: peau bleue

En anglais : blue shark

En latin : prionace glauca


Avec ses grands yeux ronds et son corps effilé au « long nez » hydrodynamique pour tailler sa route à grande vitesse, ce superbe requin est un régal pour les photographes et un must pour les plongeurs.




Surnommé «peau bleue», on le rencontre dans les mers tempérées et tropicales, du Pacifique à l’Atlantique et jusqu’en Méditerranée occidentale.


Il vit dans des eaux entre 20°C maximum et 7°C environ, ce qui fait qu’on peut le rencontrer au nord de l’Ecosse et tout au long des côtes scandinaves jusqu’au Cap Nord. En général, il préfère le large et ne s’approche pas trop près des côtes.


Il n’est pas dangereux et parfois très curieux, à tel point qu’il n’hésite pas à venir toucher de son long « nez » le masque ou la camera du plongeur comme pour faire connaissance… de quoi donner quelques sueurs froides mais d’intenses moments de bonheur une fois que l’on a compris l’absence d’agressivité…


Cet animal magnifique se regroupe parfois en individus du même sexe et peut plonger à plus de 300 mètres de profondeur. Il se nourrit essentiellement de petits poissons, de calmars et de seiches. Ce bel animal est hélas victime de la pêche pour ses ailerons ainsi que de la pêche sportive où il représente un joli trophée.


Pas loin de chez nous, il est possible de l’observer le long des côtes de Cornouailles en Angleterre lors des plongées PMT où il crée la bonne surprise lors des observations de requins-pèlerins... Sinon, pour avoir un maximum de chances de le rencontrer, ce sera direction les Açores.


La plupart des observations sont réservées aux plongeurs expérimentés. Les palanquées se font avec des guides certifiés « Guides requins » et les conditions exigent au minimum un Niveau 2 de la FFESSM (ou certificat Padi Advanced Open Water Diver) et un minimum de 50 plongées inscrites dans le carnet de plongée.



Avant les plongées, un briefing approfondi est donné sur le comportement à, avoir. Bref, voici un cas où les conditions sont claires et poussées…


Mais le résultat en vaut la chandelle !




L’archipel des Açores avec le Banc Princesse Alice



Plonger dans les eaux bleues des Açores offre des moments de bonheur intense avec une diversité fantastique au cœur du Grand Bleu. Si cet archipel est célèbre pour son volcanisme et ses cétacés (voir chapitres consacrés), de nouveaux programmes pour observer les requins ont été mis au point il y a à peine quelques années.


Ils sont déclinés en plusieurs formules dont l’idéal est de prendre la semaine voire mieux, les deux semaines, pour profiter pleinement des fenêtres météo en cas de mauvais temps. Des programmes spéciaux pour les pros (cinéastes, vidéastes et photographes pro ou amateurs) sont organisés.


Le logement se fait à Pico et les prestations sont proposées par le réceptif Pico Sport. Les plongées se font sur le mythique Banc Princesse Alice, à 2h30 de bateau pneumatique depuis Pico, certes un assez long trajet mais riche en observations (baleines, cachalots). `


Début juillet, l’arrivée du Gulf Stream aux Açores génère une élévation de la température de surface, laquelle va clarifier les eaux et les débarrasser petit à petit de plancton, pour donner une visibilité de rêve avec plus de 30 voire 50 mètres ! Sur place, comme survolant une montagne immergée, les observations peuvent débuter !


Autres espèces

Requin mako, baleine bleue, baleine à bosse, cachalot, dauphins, raies mobula, tortues marines, barracudas, thons, bonites, espadons voiliers…

5 vues0 commentaire
bottom of page