top of page
Rechercher

Où voir le requin-baleine… le plus grand poisson au monde !

Dernière mise à jour : 2 avr. 2021

(Rhincodon typus) shark whale


Avec ses jolis points blancs alignés sur sa peau sombre et bleutée, cet énorme requin est un des animaux les plus recherchés pour les rencontres et la photographie sous-marine. Il se déplace lentement (5 km/h environ), ce qui permet de nager un peu à son côté.


Cela offre les mêmes sensations qu’en présence d’un cétacé, avec lequel cet animal partage bien plus que son nom, qu’il s’agisse de son comportement débonnaire ou de son régime alimentaire. Ce requin n’a pas de dents et se nourrit de plancton mais également d’algues, de petits calmars et de sardines absorbées par sa bouche qu’il peut ouvrir largement et dont le diamètre peut avoisiner les deux mètres.


Il partage également ce régime avec le requin-pèlerin. Nager en la présence du requin-baleine est un moment qui fait partie des rêves de tous les plongeurs. Quelques sites dans le monde valent le voyage dans ce but et permettent d’observer ce grand poisson de près. Ces rencontres s’adressent à tous, plongeurs ou simples snorkeleurs.


La plupart des observations font état de tailles comprises entre 5 et 12 mètres même si certains requins-baleines atteignent la taille de 20 mètres. Ici comme pour les cétacés, une charte d’approche doit (devrait parfois) s’appliquer pour éviter les dérangements répétitifs qui se produisent sur certains sites…

: de nombreux endroits permettent de rencontrer ce poisson fabuleux, du Mexique aux Maldives ou aux Seychelles.



Au Mexique près de l’île Holbox (Yucatan)




Holbox, près de Cancun au Mexique


Grâce aux facilités offertes lors de séjours touristiques au Mexique dans le Yucatan, épinglons tout d’abord l’île Holbox à, plus de cent kilomètres à l’ouest de la frénétique cité balnéaire de Cancun. L’île d’Holbox se trouve au cœur d’un endroit paradisiaque fait de plages de sable blanc et d’eaux turquoise.


Les pêcheurs de l’endroit ne prêtaient aucune attention à ce grand poisson jusqu’à l’arrivée des touristes et à l’engouement qui s’en est suivi.



Attention, du fait de l’énorme engouement qui s’est produit pour ces plongées et de la présence de plus en plus importante de touristes et de plongeurs, les autorités mexicaines ont décidé de limiter drastiquement les fréquentations de certains sites, notamment l’île d’Holbox. Il vaut donc mieux se renseigner au préalable quant aux disponibilités…


En 2015, seules certaines sociétés ont reçu les autorisations d’organiser des plongées comme Cancun Whale Shark Tours par exemple. Compter à partir de 150 US$ par personne pour une journée.


Cancun whale shark tours

C’est l’un des plus gros opérateurs de la région


Epinglons ces sociétés (mais bien se renseigner avant) :


Holbox island whale shark tours


Cet opérateur organise également des plongées à la journée (avec prise en charge possible depuis la station balnéaire de Cancun ou environs.). Compter environ


Mexico whale shark



Au Mozambique


Archipel de Bazaruto


C’est l’une des concentrations les plus élevées en requins-baleines en Afrique et dans le monde. Au cœur des eaux cristallines de ce paradis aux plages magnifiques, aux lagons et dunes de sable sous le ciel bleu, nous sommes plutôt loin du tourisme de masse avec les hôtels plutôt luxueux qui font venir les plongeurs du monde entier.


Archipel Bazaruto, avec

(1) île Bazaruto et (2) île Benguera et (3) Tofo beach


L'archipel de Bazaruto regroupe deux îles principales avec quelques îlots dont trois plus importants sur une cinquantaine de kilomètres du sud vers le nord à une quinzaine de kilomètres du continent.


Ces îles-barrières (cordons dunaires créés par les courants) offrent leurs fabuleuses eaux chaudes et plages de sable blanc, leurs lagons et leurs bancs de corail…


L’île de Bazaruto est longue de 33 km environ et celle de Benguera compte une douzaine de km. Les autres îles ne font que quelques kilomètres de long.


Les lieux proposent des hôtels plutôt luxueux comme le Nyati Beach qui organise des sorties dugongs…


A Benguera, le Marlin Lodge (marlinlodge.co.za) est un hôtel 5 étoiles avec de nombreuses facilités pour les plongeurs dans l’archipel Bazaruto.


Tofo Beach


Sur la côte, ce petit paradis est un régal pour les amoureux de plongée, à 400km au nord de Maputo, la capitale. Grâce à la présence de plancton, des centaines de requins-baleines convergent chaque année vers les eaux chaudes de la région et offrent un spectacle intime à vivre.

D’innombrables lodges ou simples B&B comblent les voyageurs quel que soit leur budget, de Bamboozi Backpackers au Baia Sonambula Guest House (www.baiasonambula.com).

Mentionons TofoScuba: www.tofoscuba.co.za

Diversity Scuba: www.diversityscuba.com

Observations connexes


· En mer : Tortues marines, baleine à bosse, baleine franche australe, récifs de corail, innombrables espèces de poissons

· Sans oublier « le sardine run »… (juin, juillet)

· A terre: mangrove, flamants roses, antilopes, singe cercopithèque à diadème (Cercopithecus mitis)




Aux Maldives


Le fabuleux archipel des Maldives est un incontournable pour l’observation (notamment !) des requins-baleines parmi un éventail infini de possibilités océaniques, de la simple plongée PMT à l’exploration des hauts fonds.


En ce qui conerne les requins-baleines, ceux-ci se rencontrent au hasard mais surtout dans la partie centrale des Maldives (qui font plus de 1000 km du nord au sud)... Parmi l’immensité des îles et des atolls, celui de South Ari (atoll Marine Protected Area) est l’incontournable absolu pour les observations de requins-baleines...


L’atoll vaut la peine d’être choisi dans un circuit inter-îles ou pour un séjour où le tourisme lié à la rencontre de cet animal est en plein essor. Sur place, plusieurs sociétés organisent des séjours incluant un nombre de sorties en mer pour la plongée ou simplement le PMT…


Carte (très) schématisée des Maldives et des 22 atolls aux 1199 îles


Pour se rendre à Maamigili (à une centaine de kilomètres de Male et l’aéroport international), l’idéal est de voler avec FLYME (compter 266 US$ l’aller-retour, durée 25 minutes). Il faut réserver à l’avance, l’hôtel whales shark inn peut s’en occuper.


D’autres possibilités comme le ferry (de nuit, 6 heures) ou un peu plus rapide en vedette (2h30)…



Infos logement et activités


Infos sur la destination


Observations connexes

En mer : Tortues marines, raies mantas, récifs de corail…



Aux Seychelles


Le magnifique archipel des Seychelles est un haut-lieu incontournable pour l’observation du requin-baleine.



Archipel de rêve pour les voyageurs et amoureux d’exotisme, ce paradis de nature décline un peu partout ses îles et ses plages de sable blanc, ses lagons et ses célèbres rochers granitiques. Du point de vue rencontres animales, épinglons les tortues marines et d’Aldabra, les réserves d’oiseaux, les raies manta…


Pour les requins-baleines, des sorties à la journée sont possibles au large de Mahé. Ceux-ci évoluent dans les profondeurs pour se rapprocher de la surface de juin à décembre mais il est possible parfois de les croiser à d’autres périodes de l’année, du fait des changements climatiques ou autres paramètres, nul ne le sait.


Le Shark Research Institute organise des programmes de protection et de monitoring des requins-baleines.


Voile Seychelles :


Seafari :

5 vues0 commentaire
bottom of page