top of page
Rechercher

Où voir le morse (odobénidés) sur notre planète ?

Dernière mise à jour : 21 mars 2023


Il va de soi que le nom d’odobénidé ne dit pas grand-chose... Par contre, « morse » (walrus en anglais) est un peu plus parlant même si cet animal n’est pas celui que les observateurs amoureux de nature auront souvent la chance de rencontrer.

Distribution du morse (zones en noir)


Ce gros mammifère (odobenus rosmarus rosmarus) qui évoque le Grand Nord et les aventures glacées n'est ni un phoque ni une otarie mais bien le seul représentant de sa famille, à savoir celle des odobénidés. Le morse peut peser jusqu'à une tonne voire davantage et présente d'impressionnantes défenses.


Il ne se rencontre que lors de voyages dans quelques contrées extrêmes du monde. Le morse vit en grands groupes sur les rives de l'Alaska et de l'extrême nord canadien ainsi que sur les côtes du Groenland, du grand Nord russe et de quelques archipels arctiques de l’Atlantique (Spitzberg, etc.).


En hiver, il prospère sur les glaces de la banquise et se nourrit quasi essentiellement de mollusques qu'il trouve non loin des côtes, aux limites de la banquise, à des endroits où il peut plonger à moins de cent mètres et les aspirer littéralement de leur support au fond de l'eau.

En été, il rejoint les grèves et les côtes rocheuses.


Davantage décimé par la chasse industrielle et fortement menacé par la fonte des glaces et par les produits chimiques qui s'accumulent dans leur graisse, cet animal a connu des heures meilleures.



Des hécatombes, comme celle qui a eu lieu récemment a vu une concentration de 35 000 morses décimés en septembre 2014 sur une plage d'Alaska. Cet attroupement impressionnant était dû au réchauffement climatique avec une fonte des glaces, indispensables à la survie de ces mammifères…


: Alaska

Quand : en été (entre 300 et 3000 morses visibles le même jour)

Qui: Wild Man Lodge, en Alaska


Parmi les rares possibilités d'observer les morses, il en est une, notamment en Alaska, qui est proposée depuis le Wildman Lake Lodge, sans-doute l'un des hôtels les plus isolés au monde. A environ une quinzaine de kilomètres, sur la Mer de Béring, se trouve une des plus grandes colonies de cette espèce, avec environ deux mille individus.


Un petit survol en avion et puis c'est la rencontre, depuis un point de vue sur un rocher. Cela se passe essentiellement en juillet et en août. Compter 3500 US$ pour… 3 jours absolument fascinants (transferts en petit avion porteur, etc.)


Observations annexes: ours brun, cétacés, phoques


Il est également possible d’observer des morses le long des côtes du Groenland


A propos des morses:

12 vues0 commentaire
bottom of page