top of page
Rechercher

Où observer les coraux en Polynésie

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022


De l’autre côté de la planète et au cœur du Pacifique, les îles de Polynésie française s’étalent sur une surface identique à celle de l’Europe.


A 11 h30 de vol de Paris jusque Los Angeles, avec une ou deux heures d’attente et à nouveau 7h30 pour Papeete, la Polynésie française se trouve de l’autre côté de la planète…


Sur place, les distances sont considérables et les îles loin d’être joignables en improvisant, à moins d’avoir beaucoup de temps et des moyens conséquents.


Avec 118 îles (dont moins de la moitié sont habitées), la Polynésie française se répartit en cinq groupes mythiques: l'archipel de la Société avec Papeete et Moorea (îles du Vent et îles Sous-le-Vent), l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises, disséminées comme des constellations dans l’immensité océane.



Paradis pour les plongeurs avec bonbonnes, la Polynésie vaut le voyage pour des plongées inoubliables.


Les motus et lagons offrent également de nombreux spots pour la randonnée palmée, chaque île ayant ses spécificités parmi la profusion des merveilles à observer partout.


Exemple : les passes des Tuamotu sont plutôt dédiées aux innombrables dauphins et requins, qu’ils soient de récifs ou pélagiques.


Rurutu (Australes) et Fakarava (Tuamotu) sont deux des secrets les mieux gardés au monde en ce qui concerne le rendez-vous avec les baleines à bosse (voir chapitre cétacés).


La paradisiaque Bora-Bora (îles Sous le Vent) accueille de nombreuses raies, petits requins à pointes noires, etc.


La plongée en Polynésie se fait quasi toujours à partir de bateaux semi-rigides et il faut toujours tenir compte de la force des courants, a fortiori dans les passes.


De nombreuses plongées requièrent des connaissances et une certaine expérience parfois exigée lors de certaines plongées.


En ce qui concerne le snorkeling aux îles de la Société, mentionnons le jardin de corail à Moorea, ainsi que celui de Tahaa (en face de Bora Bora)...

3 vues0 commentaire
bottom of page