top of page
Rechercher

Où observer les coraux en France

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

Nous avons épinglé plus particulièrement ces sites de plongée pour y vivre des expériences envoûtantes de plongée ou snorkeling:


1) îles de Glénan


2) Banyuls


3) îles d’Hyères


4) Corse




Archipel des Glénan (île Saint-Nicolas)

Quand : d’avril à fin octobre ; du débutant au plongeur confirmé.


Quoi : hauts fonds (zostères et posidonies) riches en espèces atlantiques

Carte de l’archipel des Glénan avec les îles Drénec (D), du Loc’h (L) et de Penfret (P)


Connu pour sa célèbre école de voile des Glénans, l’archipel de Glénan est un joli coin pour la plongée mais également un lieu sympa pour passer ses brevets (du baptême à l’acquisition de tous les niveaux).


Il y a également des formations à l’apnée. Quelle que soit la matière, les cours théoriques et pratiques sont donnés sur place et imposent le logement parfois sommaire mais hautement convivial et sympathique, soit en maison (chambres et/ou dortoirs pour les groupes) ou soit dans le petit camping attenant.


L’archipel est une réserve naturelle et des stages de biologie marine sont également proposés.


Ces derniers s’adressent aux plongeurs et non-plongeurs. Il est possible de suivre ces stages tout en ayant la possibilité de passer ses brevets FFESSM de plongée du niveau 1 au MF1 Bio, etc. Pour y participer en tant que plongeur, le niveau II technique est requis.


La transparence de l’eau donne une couleur émeraude au blond des sables et permet d’admirer les « forêts » entières de laminaires (grandes algues brunes) et les « prairies » de zostères qui ondulent lentement et cachent toutes sortes de petits poissons (hippocampes, etc.)


Exemple d’un stage de biologie marine : une semaine à p. de 579 euros (nourriture et logement inclus). Attention : les prix n’incluent pas l’adhésion à l'association et la licence FFESSM Toutes les formations nécessitent un certificat médical obligatoire (modèle CACI)


Infos: Centre international de Plongée de Glénan (CIP), Île saint Nicolas BP 525 F - 29185 CONCARNEAU Cedex

Tél. : 06 84 46 84 82


Pour les observations sous-marines, les (re-connaître et les signeler, voici DORIS Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques.


Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et de la flore subaquatiques : http://doris.ffessm.fr/

Autres observations: narcisse des Glénan (unique au monde et en fleur sur Saint-Nicolas en avril) ; petite bourrache du littoral, chardon bleu

Oiseaux marins : goélands, huîtriers pie, gravelot à collier interrompu, etc.


Il est possible de loger sans participer aux activités (l’école de voile des Glénans est installée sur l’île de Penfret et de Bananec. Cette dernière est reliée à saint-Nicolas à marée basse par un superbe tombolo*, cordon de sable blanc).


Il y a un gîte des Glénan (dortoirs) pour clubs, écoles mais également individuels. Il n’y a pas (en principe) de camping…



Organise des sorties en mer pour visiter les Glénan avec également des randonnées guidées faune – flore.


Un site web intéressant sur les îles de Bretagne en général et de la façade atlantique : www.iles-du-ponant.com


Un site sur l’archipel : http://glenan.net



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page