top of page
Rechercher

Où observer les coraux en Australie

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022



La Grande Barrière de Corail, Australie (Queensland)

A plus de vingt heures d’avion depuis Paris, l’Australie est une terre pour amoureux de nature. Avec ses 2500 kilomètres de long, la Grande Barrière de Corail (Greet Coral Reef) est un des endroits mythiques de la planète pour la plongée.



Paradoxalement, malgré les beautés que constitue le plus grand récif coralliaire au monde, pour y faire de la plongée ou du snorkeling, il faudra impérativement prendre un bateau qui mène au large sur les lieux de plongée.



La Grande Barrière de Corail près de Cairns (1)

La côte ouest en (2) à Ningaloo Reef


Ce qui nous éloigne un peu des fabuleuses possibilités que certaines destinations offrent confortablement depuis l’hôtel comme les Maldives...


Si quelques resorts et hôtels proposent des plongées et du snorkeling depuis leurs plages, d’autres endroits sont victimes de leur succès avec des centaines de plongeurs et pratiquants du snorkeling comme les îles Withsundays.


La plupart du temps, les voyages débutent à Cairns, capitale touristique de la Grande Barrière de Corail.


Sur place, il est bien entendu possible d’apprendre à plonger et de passer son brevet (PADI Open Water).


L’idéal est de suivre le cursus complet de quelques jours.


Remboursement si cela ne vous convient pas à l’issue de la première journée passée en piscine.


L’offre incroyable de possibilités plongée, snorkeling, etc. qui est proposée à Cairns se décline du « one day trip »; « snorkeling day » jusqu’à la croisière complète avec multi-plongées quotidiennes de plusieurs jours en passant par les « inner reef »; « outer reef » et autres « liveaboard » sessions...


Carte schématisée de la région de Cairns avec la Grande Barrière et la position de la station


Marine World Platform

Cette infrastructure d’accueil est située au large de Cairns et au cœur de la Grande Barrière.


Elle se rejoint après un trajet de 90 minutes en catamaran (ou en 15 minutes en hélicoptère).


Sur place, de nombreuses possibilités pour y passer la journée incluent le matériel, une présentation par un biologiste, des tours sur place en bateaux semi-submersibles ou « glass bottom », les repas légers et boissons fraîches, thés.


Si cela se fait en anglais, certains guides sont francophones.


En options payantes, il y a possibilité de tours guidés de snorkeling, de plongées, etc. Possibilité également de sorties en haute mer (baleines), de plongées, charters, etc.


Infos :


Ningaloo Reef (Coral’s Coast)


Quand : toute l’année


De l’autre côté de l’Australie, c’est-à-dire sur la côte ouest, soit à environ 4.000 km de la Grande Barrière de Corail, il y a également des récifs de corail avec leur potentiel de plongées inoubliables, comme à Ningaloo Reef, à plus de mille km au nord de Perth.


Mondialement connu, Ningaloo Reef est un paradis pour les snorkeleurs et a fortiori pour les plongeurs.





Une offre impressionnante y propose toutes les facilités pour ceux qui veulent admirer des hauts fonds marins à la biodiversité étonnante.


De nombreux sites sont dédiés au snorkeling : Turquoise Baydrift (1), Oyster Stacks (2) snorkeling area (dans le parc Cape Range, entrée payante), ainsi qu’à Coral Bay (Bill’s Bay, Purdy Point) et dans les environs de Ningaloo.


Certains se trouvent dans le Cape range National Park et nécessitent un droit d’entrée (12 $)


De voyage en Australie, un arrêt dans les parages peut s’ajouter à la visite des déserts (voir chapitre déserts), les chevaux sauvages et l’observation du lamantin (manatee ou dugong).


Également :

· Requin-baleine (avril à août)

· Baleine à bosse (juin à novembre)


7 vues0 commentaire
bottom of page