top of page
Rechercher

Où observer les coraux au Belize

Dernière mise à jour : 2 janv. 2022

Quand : durant la saison sèche (décembre à mai) tandis que de août à octobre, belle saison également mais risque d’ouragans


Lové au fond de la mer des Caraïbes entre le Mexique et le Guatemala, ce joli pays d’Amérique centrale offre ses forêts et sa côte aux amoureux de nature.

Carte schématique des côtes du Belize avec B (Belize City) ;

Ambergris Caye (A) ; Turneffe atoll (T) et Lighthouse Reef (L)


Les plongées et les randonnées palmées dans ses eaux transparentes procurent de grands moments riches en émotions et observations.


Le pays est longé par l’une des plus grandes barrières de corail au monde (avec l’Australie et la Nouvelle Calédonie).


Celle-ci s’étend de la pointe du Yucatan au nord (Mexique) jusqu'au golfe du Honduras au sud, sur une distance de plus de 600 km.


Le Belize est également célèbre pour la présence de son emblématique « blue hole » (trou bleu), impressionnant cercle d’azur sombre, qui semble communiquer avec les profondeurs comme une étrange porte vers l’infini (même s’il n’est pas vraiment intéressant pour la randonnée palmée et ne s’apprécie que depuis les airs).


Car de nombreux endroits le long de la côte et des atolls procurent des moments intenses aux snorkeleurs et plongeurs.


Des hôtels de toutes les catégories permettent de séjourner sur place, sans oublier l’idée d’une croisière de quelques jours ou d’une semaine en catamaran avec de nombreuses possibilités de plongées.


Et offre la possibilité de rester à proximité des sites de plongée et de PMT...


En haute saison, il faut parfois se prendre à l’avance pour réserver sa sortie de snorkeling (la veille voire quelques jours avant…) tandis que les croisières nécessitent davantage de délais.


Ambergris Caye - San Pedro

Au nord du pays, ces lieux connus attirent beaucoup de monde du fait de la proximité de la barrière de corail par rapport aux plages mais les lieux sont propices à de nombreuses observations.


Au sud d’Amergris Caye, Shark Ray Alley permet d’observer des petits requins et des raies à profusion tout près de Hol Chan Cut avec ses eaux peu profondes et ses nombreuses espèces de poissons malgré la présence de courants un peu plus forts.


Tres Cocos et Mexico Rocks proposent de splendides récifs faciles à explorer dans des eaux calmes et chaudes… Un vrai régal.


Non loin de Belize city, le long du chapelet d’îles qui mène vers Ambergris Caye, les Caye Caulker et Placencia attirent moins de monde et c’est ce qui fait leur charme.


Lighthouse reef (avec le trou bleu) offre de nombreuses possibilités même si vu de l’eau, le fameux blue hole n’est qu’anecdotique et n’offre pas plus de vie qu’ailleurs le long de ses tombants qui plongent en profondeur.


Cette ancienne grotte (à l’instar des cénotes mexicains) se trouvait plus haut que le niveau de l’océan et a été envahi lors d’une montée des eaux. La voûte s’est effondrée, la laissant sans « toit ».


Le trou bleu a une profondeur de 125 mètres environ.


Il est possible de loger et de faire des sorties PMT également dans l’atoll Turneffe au départ des hôtels. Les eaux protégées et chaudes sont un régal.


En croisière?

Bonne idée.


Les mordus de plongées (bonbonnes) et de snorkeling profiteront d’une croisière qui passe en général au large par les atolls de Turneffe Islands, Lighouse Reef et Glovers Reef.


Les bateaux naviguent autour de ces atolls avec plusieurs plongées prévues ici et là, notamment sur le site du Blue Hole.


Les bateaux (assez luxueux) Belize Aggressor et Sun Dancer proposent tous les deux des croisières pour la plongée du samedi au samedi (8J/7N).

2 vues0 commentaire
bottom of page