top of page
Rechercher

Voir les Cétacés en Islande


Véritable terrain de jeu des naturalistes et des photographes, l’Islande se trouve depuis Paris à la même distance qu’Istanbul ou Marrakech. L’île vaut le(s) voyage(s), tant cet endroit extraordinaire est riche en merveilles naturelles et beautés à découvrir.


Mai - juin...


D’année en année, l’Islande connaît un développement touristique sans précédent (notamment auprès des voyageurs français) et il vaut mieux privilégier les mois de mai et juin, même si l’été est propice aux observations des cétacés. Depuis les ports de Reykjavik, Hafnarfjörður, Vestmannaeyjar, Húsavik, il est possible de pratiquer le tourisme baleinier et les observations permettent de rencontrer les baleines (en été: baleine à bosse, petit rorqual) mais également les marsouins et les dauphins, les orques et les baleines bleues…, etc.


Alors qu’il y a trente ans une centaine de personnes à peine embarquaient pour observer les cétacés, ce sont aujourd'hui plus de 80.000 passionnés qui veulent vivre l'expérience de rencontrer des baleines et des dauphins. Húsavik est d’ailleurs la plus ancienne capitale du « whale watching » en Europe… où cette approche originale de la nature est née en réaction aux partisans de la chasse à la baleine. Laquelle est hélas toujours pratiquée dans les eaux de l’île, surtout du côté de la baie de Faxaflói (au large de Reykjavik). Une pêche qui entre parfois en conflit avec le tourisme.


Dans la capitale comme à Húsavík, de nombreuses agences proposent des sorties en mer. Elles garantissent 98 % d’observation. Mais il s’agit parfois seulement de dauphins et de marsouins.


Le mammifère marin le plus commun qui sera rencontré est le petit rorqual), mais sa chasse dans la baie de Reykjavik et alentours compromet parfois le tourisme baleinier. Quant aux baleines à bosse, elles se rencontrent surtout du côté de Húsavík.


L’idéal est de monter à bord d’un canot pneumatique, plus rapide et pratique pour les photos à raz de l’eau.


Cependant, une surenchère dans la course à l’observation fait que certains opérateurs de tourisme ont tendance à approcher les baleines de trop près...


Quelques adresses :


Snaefellness laki tours



A Reykjavik



La baleine bleue a refait une apparition remarquée depuis octobre 2011 au sud de la péninsule de Keflavik, au large de Grindavik.


De nombreuses formules d’observation des baleines sont parfois combinées avec des visites, comme celle du Blue Lagoon, un tour du côté du Cercle d’Or (le geyser de Geysir, etc.)

Quand ?


Depuis Reykjavik, toute l’année (en hiver une fois par jour si la météo est bonne).


Alors que la chasse au petit rorqual est tolérée en Islande, en face de Reykjavik dans la baie de Faxaflói, une grande polémique est née en coulisse opposant les chasseurs de baleines et les protecteurs de la nature. Ces derniers n’ont pour le moment d’autre arme que d’organiser le boycott de la dégustation de la viande de baleine dans les restaurants de l’île (but traditionnel de la chasse islandaise). Un nombre croissant d’établissements jouent le jeu et affichent notamment le logo « Meet the whales, don’t eat them…» (Rencontrez les baleines, n’en mangez pas). Par contre, on parle de rétablir la chasse à la baleine à Húsavík… Le débat est loin d’être clos.

Elding - Whale-watching Adventure at sea


Au départ du port de Reykjavik, d'avril à septembre, des sorties sont organisées par plusieurs organisateurs. Epinglons Eldling qui propose été comme hiver des croisières whale watching (une par jour en hiver et jusqu'à 5 en été) ainsi que pour l'observation des oiseaux, notamment des macareux.


En été, des sorties tardives en soirée permettent de s'imprégner des ambiances propres à cette période proche du solstice avec des baleines qui ne dorment pas…


Au nord de Reykjavik et à l’ouest de l’île, la péninsule de Snæfellsnes est le meilleur site pour l’observation de l’orque, plutôt durant la saison hivernale. Les départs se font depuis Grundarfjörður. Dès le début du printemps (en mars et avril) ainsi qu’au début de l’été, en mai et juin) les orques sont encore visibles même s’il faudra se rendre à un saut de puce vers Ólafsvík à l’ouest où il est encore possible de les observer tout l’été. La région présente également des paysages à couper le souffle avec la montagne, les chutes d’eau…



A Húsavík:


D’avril à fin novembre selon les nombreuses formules proposées, à la voile (possibilité de loger à bord avec croisière vers l’île (mythique) de Grimsey, qui se trouve juste au nord du cercle polaire, sur des bateaux en bois, ou à bord d’anciens bateaux de pêche, etc.

Des visites combinées sont souvent proposées dès le printemps pour observer les macareux et les autres oiseaux marins des îlots de la baie.


Parmi les agences, épinglons-en deux, qui proposent de multiples formules à bord de diverses embarcations, tout en sachant qu’il vaut toujours mieux monter à bord d’un petit bateau.




Northsailing

www.northsailing.is De la mi-mars au 30 novembre, des sorties sont proposées (58 euros) avec chocolat chaud et pain d’épice…

Gentle Giants


Infos générales:

4 vues0 commentaire
bottom of page