top of page
Rechercher

Ou voir les cétacés en Alaska (USA)

Dernière mise à jour : 1 avr. 2021


Célèbre pour ses paysages où le Pacifique nord et le continent s’interpénètrent en labyrinthes d’estuaires et d’îles, de fjords et de passes sur fond de montagnes enneigées, l’Alaska est un régal pour les naturalistes et les photographes.


En plus des ours et des forêts boréales, la région côtière accueille de nombreuses espèces de cétacés dont l’observation est une des attractions majeures de cet état. D’innombrables circuits et rendez-vous avec la nature sont proposés.


L’été est la meilleure saison pour observer les cétacés (comme pour visiter l’Alaska) mais la fin du printemps ou l’automne offrent également leurs grands moments. Les baleines à bosse, les baleines grises, les orques et les bélugas nagent dans les eaux du golfe d’Alaska et dans les estuaires.


Les baleines (grises et à bosse) qui ont quitté en février les eaux chaudes du Mexique et de la ‘Baja’ (Basse Californie) arrivent dans les hautes latitudes du sud de l’Alaska en avril.


Les baleines à bosse s’observent au départ de Juneau, Anchorage, Seward, Hoonah, Homer... Les orques au départ de Juneau et près de Seward, dans les fjords du parc national de Kenai. Quant aux belugas, on peut les croiser notamment du côté de Turnagain Arm (près d’Anchorage) dans la baie Cook Inlet…


D’innombrables sociétés organisent tout le long de la côte et des îles des sorties pour l’observation des cétacés. Que ce soit à Ketchikan, Sitka, Seward, Kodiak, etc.



Les quatre cétacés (non à l’échelle) visibles facilement en Alaska :


1. Le beluga

2. La baleine à bosse

3. La baleine grise

4. L’orque


Observation des bélougas, notamment près d’Anchorage,

dans le détroit de Cook (Cook inlet)…


L’opérateur Whale watching Alaska propose une grande panoplie de mini-croisières pour observer notamment les bélugas


Infos:

Au coeur du parc national des fjords de Kenai


8 vues0 commentaire
bottom of page