top of page
Rechercher

Oies des neiges, où les apercevoir ?

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021



La plupart du temps, on les entend arriver au loin avant de les voir, avec leurs premiers cris qui donnent le frisson et annoncent les changements de saison.


Quand les « voiliers » d’oies (comme on le dit si joliment au Québec) se profilent dans le ciel, ils laissent apparaître les formations en V de ces oiseaux blancs aux cris nostalgiques.


C'est parfois le feu d'artifice avec des dizaines de milliers d'oies qui survolent les rives du Saint-Laurent. En fonction de la météo, elles passent rapidement ou font des escales sur les bords du fleuve où elles se nourrissent, notamment du côté de Cap Tourmente et de Montmagny qui sont les sanctuaires et les zones de protection de ces grandes voyageuses au long cours.


Ces grandes oies des neiges (il existe également les petites oies des neiges mais plus continentales) ont passé l'été dans le Nunavut, le grand nord canadien, notamment à l’Île Bylot où elles ont construit leurs nids dans la toundra et élevés leurs petits.


Dès l'automne, elles volent vers le sud-est et bifurquent en arrivant le long du fleuve Saint-Laurent avant de continuer en direction de la côte orientale des Etats-Unis pour y passer l'hiver, loin du froid et de l'absence de nourriture, notamment en Virginie, en Caroline du Nord, dans le Delaware, le Maryland et le New Jersey.


Chaque printemps et automne, elles font escale notamment à Montmagny ou au Cap Tourmente, de part et d’autre des rives du fleuve mythique.



Il faut savoir également que les oies peuvent être chassées (ce qui semble admis officiellement et nécessaire du fait de leur prolifération, ainsi qu’aux Etats-Unis).




1) RNF du Cap-Tourmente

La réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente se trouve le long du Saint-Laurent à 50 kilomètres au nord-est de la ville de Québec et près de Sainte-Anne-de-Beaupré.


Ce milieu de marais côtiers et d’eau douce, de prairies et de petites forêts, de falaises et de vasières, permet à des centaines de milliers d’oies de se nourrir de scirpe d'Amérique, cette plante aquatique des « battures » (estran ou zone intertidale* voir chapitre « marées ») lors de leurs migrations.


Elles font une halte dans les parages où se dressent des falaises et des rochers, chaque printemps et chaque automne.


Elles se concentrent (comme d’autres espèces d’oiseaux que la réserve a dénombrées à 280) là où elles se sentent en sécurité le long du fleuve, véritable couloir de migration. Les oiseaux s’observent mieux en automne, le matin très tôt ou juste avant le coucher du soleil.


On les observe également mieux à marée haute (le Saint-Laurent est encore soumis aux marées loin de son embouchure), à savoir quand les oies se rapprochent des rives ou se posent dans les champs et marais avoisinants.


Plus de 20 km de sentiers pédestres permettent de découvrir ce milieu naturel.

Ouvert de fin avril à fin octobre tous les jours de 8h30 à 17h. Les autres périodes, se renseigner au (1) 418 827-4591 et cap.tourmente@ec.gc.ca


2) Montmagny

Du côté de Montmagny (rive sud), de nombreux oiseaux de passage se posent pour se nourrir et passent un peu de temps dans les réserves. On les voit également au Cap-Saint-Ignace, à Berthier-sur-Mer, à L'Isle-aux-Grues...


De nombreuses autres espèces d’anatidés s’observent également comme les canards noirs, souchets, branchus, etc., ainsi que d’autres anséridés (oies) avec quelques rapaces et une trentaine d’espèces de parulines (dites également fauvettes du nouveau monde) passent le long du fleuve.


On note également la présence du busard Saint-Martin, du grand pic, de la gélinotte huppée, du piranga écarlate, du passerin indigo, du carouge à épaulettes, du bruant des marais, du goglu des prés tandis que certains oiseaux qui hivernent certains hivers dans le coin comme la mésange à tête noire, le geai bleu et la chouette rayée…


De nombreux sentiers pédestres, des programmes de sensibilisation et des animations ainsi que des activités (conférences, etc.) sont proposées par la réserve de Montmagny.


Réserve de Montmagny


Fous de Bassan (sur l’île Bonaventure, en Gaspésie)


Un festival des oies est organisé chaque automne


Fédération canadienne de la Faune

3 vues0 commentaire
bottom of page