top of page
Rechercher

Manchot. Où et comment les voir ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021



Les afficionados de manchots devront se rendre loin vers le sud pour les admirer de près dans la nature. Même si les Galápagos permettent déjà d’observer celui le plus au nord

de toute la famille : le bien nommé manchot des Galápagos.


Il fait partie de la vingtaine d’espèces qui existent. Et dont la plus célèbre et imposante est le manchot empereur qui est quasi l’emblème de l’Antarctique puisque ce n’est que là-bas que vit cet incroyable oiseau (essentiellement dans les régions côtières).


L’Antarctique qu’il ne quittera jamais, même s’il s’éloignera des côtes durant l’été austral. Il est le seul animal à vivre en antarctique toute sa vie et à résister aux hivers extrêmes de ce continent blanc.


Sa taille de plus d’un mètre vingt ainsi que son poids d’une trentaine de kilos en font l’un des plus gros oiseaux de la planète. En comparaison, une cigogne de la même taille, plus fine, certes, ne pèse que 4 kilos… Mais le profil du manchot lui permet de nager avec grâce, rapidité et agilité pour attraper sa nourriture faite de krill, de petits poissons et mollusques.


L’autre espèce la plus célèbre chez les manchots est le manchot royal. Cet animal se rencontre également en Antarctique ainsi que dans les îles australes, exceptionnellement en Afrique du sud et le long des côtes de Patagonie.

Carte schématique de la distribution de tous les manchots, depuis les Galápagos jusqu’à l’Antarctique et les îles australes ainsi que le long de la façade pacifique de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Sud à la Nouvelle-Zélande…


Lors des voyages dans les îles australes, il est toujours possible d’observer l’une ou l’autre des 19 autres espèces de manchots (et gorfous) au rendez-vous lors des débarquements sur les îles comme le manchot Adélie, le manchot à jugulaire, le manchot papou.


La majorité des autres espèces vit sur les îles des mers du Sud ou sub-antarctiques comme le manchot royal (ou roi), le manchot à aigrettes de Moseley, le manchot à aigrettes macaroni, le gentoo, de Magellan, rockhopper, etc.


Quant aux espèces de manchots qui se trouvent sur les côtes et les îles d'Australie et/ou de Nouvelle-Zélande, ce sont le manchot pygmée, le manchot à aigrettes des Snares, le manchot à aigrettes huppé, le manchot à aigrettes du Fjordland, le manchot antipode.


Bref, autant d’oiseaux qui s’observent souvent lors du voyage d’une vie. Quant au manchot, du Cap, il sera certainement le plus observé car il est le plus facilement visible, au sud de la ville du Cap en Afrique du sud.



Pingouins et manchots… La confusion naît parfois entre les oiseaux appelés pingouins (great auk) et manchots (penguin en anglais)... Pour rappel, les pingouins volent tandis que les manchots en sont incapables...


Les premiers ne se trouvent que dans l’hémisphère nord, les seconds essentiellement dans le sud…

Comme indiqué sur la carte schématique, ces manchots s’observent en Antarctique et dans les îles australes… et qui dit ces lointaines destinations dit budget élevé, quelle que soit la formule (en général en croisière).


Des opérateurs proposent des croisières à partir de 4000 euros la semaine jusqu’à 12.000 euros pour 28 jours… Ces croisières permettent d’observer ces merveilles lors de débarquements auxquelles s’ajoutent les cétacés, orques et baleines, phoques, etc.


Voici quelques tour-opérateurs, voyagistes et croisiéristes:


Aurora Expeditions (groupe australien, tout est en anglais)


Quark Expeditions


Heritage Expeditions,

Escorted Antarctica Tours…


La compagnie du Ponant… (Les seuls bateaux de luxe sous pavillon français)


16 vues0 commentaire
bottom of page