Observer le rhino en Asie se limite à quelques parcs, en Inde et au Népal…
En Asie, trois sites pour les rhinos:
(8) Chitawan, au Népal
(9) Parc de Kaziranga en Inde
(10) Parc national de Way Kambas, Sumatra (Indonésie)
1) Parc national de Chitawan (ou Chitwan), Népal
Où : au sud du pays, au cœur du Teraï (au pied de l’Himalaya)
Quoi : nombreux animaux et rhino d’Inde
Quand : toute l’année
Au cœur du Teraï, à savoir cette bande de plaine au pied de l’Himalaya constituée de prairies marécageuses, de savanes et de forêts au climat subtropical, le parc national de Chitawan est devenu l’un des premiers sites visités du Népal, à juste titre pour l’intérêt et la beauté de ses paysages, de sa faune et de sa flore.
Nous sommes loin des montagnes qui caractérisent le pays et ce parc d’une surface de 932 km² est protégé de l’urbanisation par la rivière Narayani-Rapti et se prolonge par la Parsa Wildlife Reserve et au sud ainsi que la réserve de tigres de Valmiki National Park.
Ce parc permet d’observer facilement le rhino d’Inde alors que le pays en compte 645 (sources : parc national de Chitawan)…
Ours lippus
Crocodiles
infos du parc :
Parcs nationaux du Népal
2) Parc national de Kaziranga, Inde
Où : au nord-est du pays
Quoi : mélange de milieux humides et boisés, de hautes herbes pour les rhinos d’Inde
Quand : toute l’année
Situé au nord de l’Inde et à l’est de l’Himalaya, ce parc accueille les deux tiers de la population de rhinocéros indiens soit plus de 2 000 sur les 3 000 vivant dans le monde. Le parc abrite également de nombreux tigres, l’un de ses attraits.
Constitué d’un mélange de hautes herbes, de forêts, de marécages, de bancs de sable et de zones humides traversées par le fleuve Brahmapoutre (dont les inondations régulières menacent parfois la faune).
Safaris, tours d’observations et balades à dos d’éléphants permettent d’approcher les rhinos mais également d’espérer croiser un tigre malgré la haute taille des herbes et des roseaux… Quant aux rhinos, ils sont relativement faciles à observer.
Quelques lodges permettent de séjourner et de profiter de l’offre touristique (safaris, sorties guidées et obligatoirement accompagnées)
Rhinos de Sumatra et Java
En ce qui concerne l’observation des deux plus petits représentants des rhinos en Asie, en l’occurrence le rhino de Sumatra et de Java, celles-ci sont quasi impossibles dans la nature tant ces animaux sont rares (le rhino de java est l’un des mammifères terrestres les plus menacés de disparition de la planète.)
Des projets de sauvegarde (dés)espèrent (de) sauver cet animal de l’extinction.
Mais rien n’est gagné avec à peine une soixantaine d’animaux et seulement quelques femelles en bonne santé tandis que le dernier rhino de Java du Vietnam était tué en 2010.
Quant au rhino de Sumatra, il semble en meilleure posture. Quoi qu’il en soit, les rencontres sont très difficiles et sont seulement captées par des caméras-pièges au fond des forêts du parc national d’Ujung Kulon (à l’ouest de l’île de Java) par exemple…
Il est possible de participer, en tant que touriste, à des activités contribuant à la protection des rhinos de Sumatra notamment dans la Réserve de Tabin (Etat de Sabah, Bornéo) où l’on peut voir quelques individus en semi-liberté dans un grand enclos en milieu naturel
10) Parc national de Way Kambas
Où : sur la côte orientale de Lampung
Quoi : une longue bande côtière de forêt tropicale humide sur 1300 km² le long de Sungai Way Kambas
Quand : toute l’année
Des programmes de visites et de découverte ont également lieu dans le Taman Nasional Way Kambas.
Ce qui reste de cette forêt durement touchée par la coupe de bois est le refuge des derniers tigres, d’une centaine d’éléphants de Sumatra (Elephas maximus sumatrensis) et des rhinos de Sumatra.
Le parc abrite un centre d’élevage de rhinocéros (Sumatra Rhino Sanctuary), destiné à acclimater des spécimens sauvés in extremis ou envoyés par des zoos.
Une petite maison d'hôte