top of page
Rechercher

Les oiseaux en Malaisie, parc Taman Negara

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021


Où : Au cœur de la péninsule de Malaisie (l’entrée de Kuala Tahan est à 250 km de Kuala Lumpur), mélange de parc national et de zone ludique et touristique (avec des activités comme le canoë et kayak, la natation dans les rivières, etc.).


Liaisons directes depuis le Chinatown de Kuala Lumpur en 3 heures 30 de route. Et liaisons par bateau possibles depuis Kuala Tembeling (excellente idée pour une belle entrée en matière) et Kuala Tahan


Quoi : Cette véritable Amazonie asiatique (avec plus d’une centaine d’espèces d’arbres par hectare!) figure parmi les plus vieilles forêts vierges de la planète (on lui attribue une origine de plus de cent millions d’années mais cela ne signifie pas grand-chose…


Dans la mesure où toute forêt est l’héritière d’un passé qui se construit patiemment). D’une superficie de 4 343 km², cette forêt représente un beau témoignage de ce que le continent asiatique possédait comme espaces sauvages avant la dramatique déforestation que la plupart des pays d’Orient connaissent de manière incontrôlable et exponentielle, hélas.


Avec une altitude qui va de 50 mètres à 2 187 mètres (le parc englobe le sommet de la Malaisie péninsulaire, le Gunung Tahan), cette forêt se décline sous une belle biodiversité grâce aux milieux humides jusqu’aux forêts plus fraîches d’altitude.

Quels oiseaux : On a dénombré 380 espèces d’oiseaux (sur les 600 rencontrées en Malaisie) et plus de 200 espèces de mammifères au cœur des 10 000 espèces végétales répertoriées. Avec un peu de chance, dans les jumelles ou sur les cartes mémoire des amateurs: calaos colorés, argus géant (faisan) et faisan du Viêt Nam, drongo bronzé (paradoxalement bleu sombre), les jolis guêpiers et martins-pêcheurs, le grébifoulque (masked finfoot) s’observent facilement.


Quand : Le parc est ouvert toute l’année mais est très touristique et il faudra souvent s’éloigner des zones fréquentées pour observer davantage d’oiseaux même si rien n’est jamais gagné.


De mi-novembre à fin février, la mousson apporte ses pluies et beaucoup d’humidité (prévoir des sacs étanches pour son matériel photo, cartes, tablettes, smartphones), mais les pluies ne sont pas permanentes et permettent les visites et activités, à part le trajet sur le pont suspendu sur la canopée (qui peut fermer pour des raisons de sécurité mais les rangers le rouvrent dès que possible…)




Toutes sortes de day-tours et de packages sont proposés dans le parc, depuis la simple navigation sur une des rivières comme le Sungai Tahan à l’ascension du Gunung Tahan en 4 jours / 3 nuits, etc.


Quelques chemins balisés sont aménagés pour l’observation de cet environnement privilégié et stupéfiant de beauté intacte. Un pont suspendu parmi les plus longs au monde surplombe la canopée et permet d’observer la forêt.


Des hôtels, resorts et campings ainsi que de nombreux styles d’hôtellerie permettent de séjourner. Des croisières en barque permettent de se déplacer également et d’admirer les espèces végétales, fleurs, microfaune, reptiles, batraciens, insectes, crocodiles... Sans oublier les derniers tigres et rhinocéros de Sumatra. Mais du fait de l’épaisseur de la forêt, des restrictions locales et du comportement méfiant de ces espèces… il y a peu de chances de les observer.


Six postes d’observation (Tahan Hide, Tabing Hide, Cegar Anjing Hide, Blau Hide, Yong Hide and Kumbang Hide) permettent une approche discrète des espèces animales près de leurs aires de nourrissage et autres points d’eau.


Le poste d’observation Tahan Hide est le plus visité du fait de sa proximité du centre du parc (Wildlife HQ). Il est conseillé et possible de dormir dans certains postes plus éloignés (voir lors de trecks) pour assister dès l’aube à un éveil de la forêt.


La saison des fruits s’étale de mai à août et permet d’observer de nombreux oiseaux aux plumages vert fluo ou bleu électrique, venus se nourrir dans les arbres.


Leurs noms n’auraient pas déplus à un capitaine Haddock en mal d’onomatopées comme le superbe colombar à gros bec (Thick-billed Pigeon), l’incroyable calao rhinoceros (rhinoceros hornbill), le barbu à calotte bleue (blue-eared barbet), le verdin à tête jaune (blue-winged leafbird), l’irène vierge (asian fairy bluebird),

l’eurylaime vert (green boardbill) et quelques

espèces de faisans d’Asie plus colorés que jamais. Sans oublier les martins-pêcheurs qui s’admirent le long des rivières, notamment la Tahan river et il est possible également d’observer l’argus géant le long du chemin vers Teresek Hill…

15 vues0 commentaire
bottom of page