top of page
Rechercher

Les meilleurs sites au monde pour observer les cétacés

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021



Voici une sélection des meilleurs sites au monde pour observer les cétacés, notamment en France. Cette sélection reprend les sites pour l’observation de la douzaine de cétacés les plus connus (parmi les 85 espèces reconnues dans le monde !).


Nous avons épinglé 25 sites avec les espèces les plus susceptibles d’être observées. Pour de nombreux sites, il faut ajouter quasi à coup sûr les dauphins, les globicéphales, les marsouins, etc.


Car les lieux où l’observation et la rencontre des cétacés est possible, permettent souvent de croiser plusieurs espèces différentes avec souvent la prédominance d’une espèce en particulier, qu’il s’agisse de la baleine à bosse, du cachalot, du rorqual commun, de la baleine australe, du bélouga, ainsi que de l’une ou l’autre espèce de dauphin.


A ces espèces en migration ou sédentaires, s’ajoutent souvent la faune locale comme les tortues marines, les phoques ou otaries, les oiseaux marins, les requins, etc.).


Selon la distance et le point de départ du voyageur, un Européen, un Américain ou un Australien choisira des sites d’observation plus proches.


Cette carte propose un petit classement par ordre pratique des destinations au départ de l’Europe.


Carte schématique des meilleurs sites dans le monde (à partir de l’Europe et Afrique) pour la rencontre avec les cétacés (par ordre de facilité d’accès ou distance). Ces sites sont repris avec le même numéro pour les observations des espèces dans les chapitres consacrés.


Ce tableau est une autre clé d’entrée pour visualiser quel animal correspond à quel site parmi les 25 sites les plus représentatifs et sélectionnés par ce guide


Cétacé(s) rencontrés

1 Sanctuaire Pélagos ou Mer des Ligures (France, Monaco, Italie) Dauphins **, rorqual commun, cachalot

2 Islande

Baleine à bosse et bleue, petit Rorqual (ou de Mynke), dauphin (commun)

3 Archipel de Lofoten, Norvège

Orque, baleine à bosse et bleue, cachalot, dauphins

4 Détroit de Gibraltar

Orque, dauphins communs, cachalot

5 Archipel des Açores

Baleine à Bosse, cachalot, dauphins

6 Archipel du Cap Vert

Baleine à bosse, dauphins

7 mer Rouge

Dauphins*

8 Afrique du sud

Baleine franche australe, à bosse, rorqual de Bryde

9 Madagascar

Baleine à bosse, baleine franche australe

10 île de La Réunion

Baleine à bosse, baleine franche australe

11 Québec (Canada)

Baleine à bosse, bleue, bélouga, dauphins*

12 République Dominicaine

Baleine à bosse, dauphins*

13 Costa Rica

Baleine à bosse, grise, dauphins*

14 Basse Californie (Mexique)

Baleine grise, à bosse, bleue, dauphins*

15 Californie (USA)

Baleine grise, à bosse, dauphins*

16 Colombie Britannique (Canada)

Baleine grise, à bosse, orque

17 Alaska (USA)

Orque, baleine à bosse et grise, bélouga

18 Argentine

Baleine franche australe, dauphins*

19 Hawaï

Baleine à bosse, bleue

20 Polynésie française

Baleine à bosse, dauphins*

21 Australie

Baleine à bosse, cachalot, dauphins*

22 Nouvelle Zélande

Cachalot, baleine à bosse, dauphins*

23 Baie de Baffin (Canada)

Narval, baleines à bosse, petit rorqual

24 Groenland

Baleines, dauphins*

25 Antarctique

Baleine à bosse, franche australe, orques


(afin de simplifier, nous ne mentionnons pas dans ce tableau les différentes espèces de dauphins)


La planète compte de nombreux lieux propices et privilégiés pour une observation et une rencontre avec les cétacés.


Sur place, il existe de plus en plus d'organisateurs de "whale watching", activité tout à fait dans l'air du temps !


Nous proposons une sélection des meilleurs organisateurs de sorties en mer, la plupart ayant été testés par nos soins ou informateurs de ce guide.


En général, les sorties se font à la demi-journée ou à la journée mais il existe des croisières de plusieurs jours en mer.


Toutes se doivent d’être respectueuses de l'environnement. La plupart offrent un service de qualité, le plus souvent proposé par des gens connaisseurs du monde vivant et respectueux des enjeux que représente leur métier ainsi que cette démarche touristique en pleine expansion.


Certaines croisières d'observation se font à bord de bateaux assez grands, d'autres en catamarans ou en petites embarcations, voire en canot pneumatique (le canot semi-rigide est idéal pour une approche des cétacés, avec la rapidité et la discrétion adéquate ou encore en kayak.


Et pour les photographes, le fait d'être au raz de l'eau permet de meilleures photos avec le ciel et l'horizon en toile de fond.


Petits conseils pour de belles photos

Comme indiqué dans notre sélection, l'observation des baleines peut se faire dans de nombreux endroits de la planète, depuis la France jusqu’à Hawaï, en Polynésie de l’autre côté de la planète bleue.


Des centaines d'organisateurs, la plupart respectueux du milieu naturel, organisent des sorties d'une heure ou deux, à la journée, voire des séjours ou des croisières complètes dans le but d'observer ces animaux fantastiques.


Avec la possibilité dans certains cas, de nager avec eux.


Les régions d'hivernage des cétacés où ces derniers viennent profiter des eaux chaudes et mettre bas leurs petits sont des lieux par excellence pour les rencontrer.


Il est possible également de les observer lors de leurs migrations, le long des côtes que ces espèces ont l'habitude d'approcher et de longer.


Certains pays où les baleines sont visibles sont également parfois des destinations très touristiques et il est possible de s'y rendre à moindres frais en achetant un séjour hôtelier calculé dans un forfait incluant le vol charter…


Des exemples ? Les îles du Cap Vert, la République Dominicaine.


Lors des sorties en mer, des questions se posent quant au choix de la mini-croisière à faire... Quelle taille de bateau choisir? Un grand, un petit, un zodiac? Avec quelle compagnie? Parfois les prix varient…


Dans ce guide, nous mentionnerons essentiellement les opérateurs qui respectent le milieu naturel, les cétacés et les touristes.


Si des abus sont rencontrés, nous le mentionnons également tout en invitant les participants à nous contacter. Certaines approches sont plus luxueuses, d’autres sont prises d'assaut par les touristes...


Certaines ne sont destinées qu’à des passionnés de photos ou cameramen avec leur équipement encombrant, etc.


Bredouille ?

Observer les cétacés via un opérateur relève souvent de facteurs aléatoires. Les mammifères marins sont supposés être présents (parfois nombreux) à tel endroit et à telle période.


Dans certains cas, c'est une certitude quasi absolue. Dans d'autres, la probabilité de les rencontrer peut varier du tout au tout, selon la météo, la saison plus ou moins décalée, le hasard de leur présence.


Bref, le spectacle de leur rencontre peut offrir un réel feu d'artifice ou hélas un échec total. Il ne fait jamais oublier que les animaux ne sont pas là pour les touristes et faire leur show; ils sont là selon des contraintes et des paramètres naturels qui peuvent varier.


On peut s’en réjouir : la nature n'est pas un parc d'attraction réglé comme du papier à musique.


En cas d’absence d’observations, certains organisateurs de croisières jouent le jeu et on ne peut qu'applaudir leur démarche (certes calculée) d'offrir une réduction, un bon pour une prochaine sortie… Ou carrément le remboursement.

bottom of page