top of page
Rechercher

Les grues du Lac du Der (France - Haute Marne)

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021



Quand : Toute l’année


Quoi : le plus grand lac artificiel d’Europe (48 km²) attire et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et/ou en migration dont des dizaines de milliers de grues


Coordonnées GPS : 48° 34' 00.8" N 4°41'53.6" E


Ce lac qui fait presque 50 km² fut créé artificiellement dans les années soixante-dix, dans le but d'éviter les inondations catastrophiques menaçant la ville de Paris, en captant une partie des eaux de la Marne, principal affluent de la Seine.


Depuis lors, ce lac permet les sports nautiques sur une partie délimitée de sa superficie et a pris l'apparence d'une petite mer intérieure. Alors que les grues passaient dans la région et profitaient des zones humides depuis toujours, elles se sont appropriées une partie du lac où l'on on peut désormais les observer de loin toute l'année.


D'ailleurs, bon nombre d'entre elles y restent en durant la saison froide. On en a dénombré plus de… 20.000 l'hiver 2010-2011.


En été, des groupes y séjournent également, laissant le long voyage vers la Scandinavie pour une autre fois. Elles se nourrissent dans les environs du lac et les champs, grâce aux déchets de maïs (laissés par les agriculteurs subsidiées).


Une recrudescence d'individus se produit lors des migrations (de mi-octobre à mi-novembre et de fin février à mi-avril). A cette période, des dizaines de milliers d'oiseaux se rassemblent sur ce superbe lac artificiel). Et cela vaut le voyage !

Carte de la région du Lac du Der avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient avec le lac d’Orient ; (M) pour Moutier-en-Der


La réserve naturelle du Lac du Der se trouve à 200 km de Paris et à 300 km de Bruxelles. Le lac est très facile d’accès tandis que la région offre de nombreuses possibilités de logement (hôtels, chambres d’hôtes et gîtes) ainsi que de campings et emplacements pour camping-cars, bien nécessaires pour accueillir de plus en plus de passionnés venus notamment pour observer les grues.


Lors de la période de passage (mars et novembre), les lieux connaissent un grand succès et l’afflux des visiteurs est important, notamment lors des 3 à 4 jours qui accueillent le festival de la photo animalière et de la nature (fin novembre)! Un rendez-vous incontournable dans l’Hexagone (voir international) pour les amoureux de nature, les photographes animaliers, les associations…



Carte schématique du lac du Der-Chantecoq avec la Maison du Lac (M) et les abris d’observation . En rouge : zone de protection intégrale et en orange zone de protection ; en bleu, zones de loisirs (voile, pêche)

Carte schématique du lac du Der-Chantecoq avec la Maison du Lac (M) et les abris d’observation . En rouge : zone de protection intégrale et en orange zone de protection ; en bleu, zones de loisirs (voile, pêche)


Le long d’une partie du lac, une digue a été construite et offre ses vues sur les lieux et les nombreuses espèces d’oiseaux qui ont élu domicile sur les îles du lac.


Quant aux grues, elles viennent en provenance d’Europe du nord et se rendent vers le sud ou vice versa... Leurs arrivées et départs quotidiens offrent de grands moments de plaisir à tous les passionnés d’oiseaux, pros ou amateurs.


Les grues qui passent en nombre sur le lac y séjournent un temps variable tandis que certaines y restent toute l’année.


On peut les voir (et les entendre) arriver tous les soirs quand elles volent en formations parfois importantes et assez bas, pour y passer la nuit.


Idem le matin (surtout lors des migrations) lors des fabuleux levers de grues à ne pas manquer. Leurs cris résonnent dans la tête des jours encore !


Conseils pour photographes: observer le coucher et le lever des grues, surtout pendant la migration offre ses moments passionnants.


Pour le lever, venir une heure avant le lever du soleil… se positionner sur les digues le matin ou le soir pour le "lever" et le "coucher" des grues, où les groupes d'oiseaux arrivent pour se poser au milieu des îles et des vasières du lac.



7 vues0 commentaire
bottom of page