top of page
Rechercher

Le loup en Amérique. Où et comment le voir ?

Au Quebec, Canada


: A l’est du Saguenay

Quoi : milieu de forêts

Quand : toute l’année



Ici comme ailleurs, voir des loups sauvages et en totale liberté est difficile. Cet animal craintif et rusé vous observera toujours davantage que vous ne le verrez. Comme partout ailleurs, la solution est de rencontrer des loups dans des parcs ou bien en semi-liberté, là où ces derniers sont habitués à observer l'homme…


Lequel essaie de les observer et de les admirer. Si les forêts québécoises regorgent de loups, il sera quasiment impossible de les voir ou alors dans de mauvaises conditions et très fortuitement. Par contre, certains lieux permettent de les entendre la nuit.


Comme au nord de la ville de Québec et de la station Duchesnay ou aux confins du Parc de la Jacques Cartier. Ainsi qu'au nord du Lac Saint-Jean, à Girardville, "là où la route s'arrête et où l'aventure commence"...


Certes, ce bout du monde loin de tout, vaut le voyage, notamment pour y découvrir le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay.


Le parc Mahikan est situé au bord de la rivière Ouasiemsca et accueille la base éco-aventure 4 saisons Aventuraid qui propose le chalet "Atipik" et son hébergement unique et original. Avec en prime les hurlements des loups la nuit pour des moments captivants.


Le parc en compte une petite quarantaine, en trois meutes de loups gris et arctiques. Certains se laissent observer facilement même s'il faut parfois un peu de patience... Le parc compte également une dizaine de km de sentiers de randonnée et d'interprétation, en plusieurs boucles, de manière à découvrir différents écosystèmes de la forêt boréale, avec l’étang des castors et sa petite famille...

Aventuraid, 2395 rang de la Pointe Girardville, Québec G0W 1R0

tel (418) 258.3529


Accès au parc:

Prix: 12 $ par adulte, 8 $ par enfant (-12 ans)

Possibilité de visites guidée et de contact avec les loups sur réservation. Pour dormir avec les loups, dans l'Atipik, il est possible d'observer les loups depuis la cabane...


+ baleines à Tadoussac, ours dans le Saguenay et en Mauricie


Infos sur les parcs et établissements de plein air du Québec (parcs, logmeent, accès, prix): www.sepaq.com


Loups et hurlements dans le Parc Algonquin

En été, le parc Algonquin (Ontario, Canada) organise des soirées pour entendre les loups


Parfois, ce sont plus de 2 000 visiteurs qui s'en vont dans la forêt, le soir venu, écouter et… hurler avec les loups.



L’Algonquin Park compte une trentaine de meutes, lesquelles s’étendent sur une aire de 7600 km² composée de magnifiques forêts. Cela se passe les soirées du mois d’août pour avoir davantage de chance de les entendre…


Le tour "Wolf Howls" (loups et hurlements) dure environ trois heures, est gratuit pour les visiteurs du parc national. Certes, cela manque parfois d’intimité…



USA, Parc national du Yellowstone


: Au nord-ouest des Etats-Unis (Wyoming)

Quoi : parc fabuleux de beauté avec son volcanisme et ses grands animauxx

Quand : toute l’année pour les phénomènes (geysers, observation, découverte) Plutôt en hiver pour les loups.


On compte environ une douzaine de meutes dans le Yellowstone National Park. Et il est possible parfois d’observer de loin quelques animaux en chasse ou en déplacement.


Les meilleures zones pour ce faire sont les vallées de Lamar et de Hayden Valley, surtout à l’aurore ou au crépuscule. Des y sorties sont organisées mais il est possible de se rendre seul aux endroits d’observation les plus prisés.



On les repère par exemple en observant les corbeaux qui les suivent et se partagent une carcasse. En hiver, quand la neige recouvre le parc, on les voit également plus facilement. Comme on le précise sur place, personne n’a jamais été attaqué par un loup dans le parc mais il faut prendre quelques précautions d’usage.


Par ailleurs, comme les coyotes, les loups assimilent vite la présence de camps, d’aires de pique-nique et leurs déchets à de la nourriture facile. De quoi mener à des comportements plus agressifs en cas d’apparition surprise.


Infos :


Le grizzly and wolf discovery center


Ce site au profit d’animaux soignés permet d’observer facilement ces deux animaux emblématiques du parc national. Il est possible d’observer les animaux à travers de larges baies vitrées.


G&WDC

201 S Canyon St, West Yellowstone, MT 59758


+ Ours noir, grizzly

2 vues0 commentaire
bottom of page