top of page
Rechercher

Le guépard, fulgurante beauté

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021



Egalement très recherché par les touristes et les photographes pour sa prestance et son élégance, ce magnifique animal fait partie des trois grands félins africains visibles avec un peu de chance lors de tout safari.


De couleur beige et fauve avec des taches noires, le guépard a les oreilles arrondies et sa face est marquée par deux lignes noires partant des yeux et contournant son museau, les « larmiers ».


Ses hautes pattes puissantes sont profilées pour la course et lui donnent une allure fière et dégingandée. Ce félin ne chasse que de jour (car cela lui permet notamment d’éviter la compétition avec le lion et le léopard qui chassent plutôt de nuit).


Le guépard est le mammifère le plus rapide au monde (sur de courts laps de temps essentiellement) avec des accélérations fulgurantes et des pointes de vitesse qui peuvent dépasser les 100 km/h.


On l'observe dans la plupart des parcs africains même si sa rencontre n'est jamais garantie.


Le guépard présente un mode de vie différent selon son sexe. La femelle peut passer plus d'un an et demi à s’occuper de sa portée. Très peu territoriale, elle partage souvent le même domaine vital avec d'autres femelles mais tout en gardant ses distances.


Par contre, les mâles vivent essentiellement en petits groupes ou clans. Il s’agit toujours de félins d'une même portée, qui restent ensemble toute leur vie.


Ces clans sont très territoriaux. Si d’autres mâles pénètrent sur un territoire, le combat peut être très violent et se terminer par la mort d’un des protagonistes.


Le clan connaît une hiérarchie où un mâle dominant décide des mouvements, activités, chasses, etc. C'est lui qui s'accouplera avec une femelle en chaleur qui aura marqué le territoire par une sécrétion indiquant sa réceptivité sexuelle.


Après s'être accouplé, le mâle quittera la femelle dont la gestation va durer environ trois mois. Les portées comptent jusqu’à cinq petits, mais un taux de mortalité élevé dû à la prédation des lions ou des hyènes, voire des lycaons, sévit chez le guépard.


Les petits peuvent naître en toute saison. L’espérance de vie des guépards est assez courte (moins de quinze ans).


Les guépards s’observent régulièrement lors des safaris dans les parcs d’Amboseli et Tsavo ainsi que dans la réserve nationale de Masaï Mara au Kenya. Idem en Tanzanie dans les parcs de Serengeti et Kafue ; Busanga Plains en Zambie…


Mais la Namibie est le pays africain qui en accueille le plus, avec un nombre estimé à 2.500 environ.


Pour le rencontrer à coup sûr et de près, quelques sites permettent de les approcher car ils sont quasi apprivoisés ou bien sont soignés pour être remis dans la nature, comme en Namibie avec Africat à Otjitotongwe (Cheetah Guest Farm) et à Okonjima…


Où : Le Parc national de Kafue et le Parc national des plaines de Busanga (Busanga Plains) (Zambie)


Quand : de juillet à octobre


voir : chapitre lions (pages :…. )


Africat est une association de protection des félins en Namibie. Elle œuvre notamment pour résoudre les problèmes entre les éleveurs et les félins. Deux sites accueillent des infrastructures et des touristes, Africat North (Otjitokongwe) et Okonjima. www.africat.org www.cheetahparknamibia.com www.cheetahparknamibia.com/wmenu.php


Où : Africat, Okonjima, Namibie


quand : toute l'année


Cette association de protection des félins d'Afrique travaille en étroite collaboration avec les éleveurs de bétail et les aide à atténuer leurs pertes lors des déprédations attribuées aux félins.


Africat aide également aux soins et à la réhabilitation dans la nature des animaux blessés.


Depuis 1993, l'association a déjà sauvé plus de mille guépards et léopards sur les terres agricoles de Namibie, dont 85% sont retournés à l'état sauvage! C'est dire si cette présence est nécessaire…


Le travail de réadaptation est long et délicat. Deux réserves de 4500 ha et 16.000 hectares sont gérées par l’association, à Okonjima. Les félins y apprennent à redevenir autonomes afin de retrouver leur liberté.


Okonjima signifie en langue herero « le lieu du babouin » et se trouve près des Monts Omboroko, à 50 km au sud d’Otjiwarongo, à 220 km au nord de Windhoek.


Ce qui était un ranch pour le bétail est redevenu il y a 20 ans un havre de paix et un paradis pour ses animaux. Un superbe lodge permet d'y séjourner et d'observer léopards et guépards

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page