top of page
Rechercher

Le brame du cerf en Suisse. Où et quand l'entendre ?


Avec ses montagnes, ses lacs, ses glaciers et ses forêts, la Suisse est un territoire propice pour les cervidés. Et la période du brame prétexte à de belles balades. Plusieurs offices de tourisme, chambres d’hôtes ou hôtels organisent chaque automne des sorties « brame ».

Cela se passe notamment dans le Valais, les Grisons, le Jura, etc.


Le schéma est le même que partout : rendez-vous le soir, petit briefing ou conférence, transfert et observation, puis retour et repas champêtre avec parfois conférence, projection, etc.



1) Jura Vaudois


A Montricher, le Parc Jura Vaudois organise des sorties estivales à la rencontre du roi des forêts. Et en automne sus le signe du brame.

Inscription : 20 CHF


Infos :

Parc Naturel Régional Jura Vaudois, Rte du Marchairuz 2 à CH-1188 St-George Téléphone +41 (0) 22 366 51 70 info@parcjuravaudois.ch www.parcjuravaudois.ch


Des Sorties sont organisées également par Jura-Trek


2) Champéry, Valais


Aux alentours de Champéry dans le Val d’Illiez, des sorties guidées sur les traces des grands cerfs se déroulent dans le secteur protégé de Soi avec un accompagnateur en moyenne montagne.


Rendez-vous : 16h15 à l’Office du Tourisme durée, jusqu’à 21h environ. Inscriptions : jusqu’à la veille de l’activité à 17h00. Les week-ends (vendredi, samedi et dimanche soir) à partir de la mi-septembre jusque début octobre.

Champéry Tourisme SA, Rue du Village 54 CH - 1874 Champéry Suisse Tél. +41 (0)24 479 05 50 info@champery.ch www.champery.ch



3) Val d’Hérens, Valais


Au sud de la ville de Sion, la superbe vallée du Borgne aligne ses villages de Saint-Martin, Vernamiège, Évolène, Les Agettes, Hérémence, Mase, Nax et Vex, dominés par quelques sommets comme la Dent-Blanche, le Grand Cornier, le mont Collon, le Pigne d'Arolla, etc.


Les petites forêts escarpées qui s’accrochent à la vallée donnent l’occasion d’entendre les cerfs et de les voir parfois facilement.


Ranch des Maragnènes sur la Rte d'Hérens

Prix : CHF 50 / pers. (guide, transport, repas…)

Dates : chaque année du 20 septembre au 15 octobre environ...

Informations et inscriptions nécessaires au + 41 (0) 79 628 06 57 et info@valdherens.ch

www.valdherens.ch (onglet: brame du cerf)


Chalet le Rucher

Cette sympathique chambre d’hôtes organise également des sorties brame… Bien qu’on l’entende depuis le chalet également…


4) Val d’Anniviers


Au cœur de la réserve naturelle du Vallon de Réchy, chaque automne est propice pour le brame du cerf. Des sorties « Brame du cerf au cœur de la nuit » sont organisées à Vercorin Tourisme avec des accompagnateurs en moyenne montagne.


Une petite marche jusqu’à l’alpage de Tsartsey au cœur du Vallon de Réchy, avec écoute et observation du cerf, suivie d’un repas de saison et d’une nuitée à l’alpage sont au programme.


Au lever du soleil, observation de la faune et petit déjeuner, retour sur Vercorin en milieu d’après-midi. Cette observation du cerf se fait sur deux jours afin de limiter au maximum les perturbations vis-à-vis de l’animal. Environ 5 h de marche aller-retour.

Vercorin Tourisme

+41(0) 27 455 58 55

Astronomie (observatoire)

Faune de montagne en été, des randos nature sont organisées



5) Zernez, Parc national suisse Svizza


Ce sont environ 2000 cerfs qui vivent dans le plus grand parc national suisse. On les observe régulièrement à l'affût dans le Val Trupchun, près de S-chanf ou sur les hauteurs de Stabelchod, près du col de l'Ofen. Quant à la période du brame.


Infos sur les parcs suisses

(Cartes téléchargeables, infos, etc.)


Pour d’autres sorties brame en Suisse, voir les offices de tourisme

81 vues0 commentaire
bottom of page