Le léopard (Panthera pardus) présente un pelage doré magnifique et tacheté d'ocelles ou rosettes (petits cercles noirs) qui lui servent de léger camouflage dans la savane.
Sa prestance et sa beauté font de lui un animal très recherché par les amoureux de félins et de safaris, ainsi que les photographes, amateurs ou pros
Assez solitaire, le léopard a des habitudes plutôt nocturnes et discrètes. Il a la faculté de pouvoir sauter facilement trois mètres de haut et de faire des bonds d'une dizaine de mètres en longueur lorsqu'il a pris de l'élan.
Le fait d'être un bon grimpeur lui permet de s'installer dans les arbres et sur les hauteurs, dans des rochers par exemple.
Et c'est sur les arbres qu'il a pour habitude de mettre ses proies à l'abri des autres prédateurs (lions, hyènes).
Capable de hisser des proies de plusieurs dizaines de kilos, le léopard préfère des animaux assez petits qu'il pourra mettre à l'abri à quelques mètres du sol.
C'est également en hauteur qu'il fait ses siestes et qu'il scrute les environs. Ce sera donc souvent dans les arbres que le prince des félins s'observera.
Quant aux panthères noires, ce sont des… léopards. Malgré leur apparence noire qui semble les éloigner fortement du léopard classique, les panthères ne constituent pas une espèce distincte.
Comme chez les chats, des petits entièrement noirs naissent parfois dans une fratrie tachetée. Il s'agit d'une simple variation liée à une mutation génétique, le mélanisme.
Mais celle-ci ne se produit quasiment que chez les léopards asiatiques, dans les forêts tropicales de Java et Sumatra ainsi qu'en en Malaisie, où une panthère sur deux est noire.
Il y a peu encore, les nombreuses différences dans le pelage des léopards avaient conduit à y voir presque une trentaine de sous-espèces!
Il n'en est rien car un travail précis de classification a déterminé seulement une dizaine de sous-espèces, répertoriées grâce à l'ADN.
Ou le voir...
Le léopard africain s'observe dans les grands parcs comme le Masaï Mara et l'Amboseli au Kenya, les Tsavo Est et Ouest, le Serengeti en Tanzanie, AfriCat en Namibie, ainsi que dans la réserve de Londolozi, etc.
Réserve de Londolozi (Sabi Sands), Afrique du Sud
La réserve de Londolozi, au cœur du Sabi Sand, attenant au Parc national de Kruger
Londolozi se trouve au cœur de la réserve de Sabi Sand (Sabi Sand Game reserve) qui compte 60.000 hectares environ, laquelle est découpée en un puzzle d'une vingtaine de réserves privées comme Singita, Sabi Sabi, Lion Sands, Leopard Hills, Elephant Plains, Chitwa chitwa, Arathusa, Exeter Lodges, Inyati...
La réserve de Sabi Sand est directement attenante au parc Kruger (les animaux peuvent s'y déplacer librement car il n'y a pas de barrière) et accueille la réserve privée de Londolozi. Celle-ci était à l'origine un simple camp de chasse, créé en 1926.
Londolozi signifie en zoulou "protecteur de toutes choses vivantes". Une belle philosophie pour ces avant-gardistes de la nature qui ont depuis lors édifié plusieurs lodges dans le seul but d'observer les animaux et de profiter d'une nature grandiose.
L'idéal est par exemple d'y loger deux ou trois nuits lors d'un safari dans le parc voisin de Kruger. La réserve de Londolozi est traversée par la rivière Sand et n'est pas très grande, seulement 4.022 hectares, et les Big five s'y observent facilement.
Les lieux sont considérés comme l'un des endroits les plus propices en Afrique pour observer le léopard ! Pourquoi?
Si ces rencontres sont quasi garanties, c'est grâce à une démarche d'habituation, à savoir la présence quotidienne et continue de rangers auprès de mères léopards et de leurs petits (depuis plusieurs générations, donc depuis une trentaine d'années).
Résultat: les félidés habitués vaquent à leurs occupations, comme si de rien n'était, et permettent des observations dans des conditions absolument idylliques.
Quand :Toute l'année
Comment : Plusieurs lodges superbes accueillent les voyageurs: Granite suites, Pioneer Camp, Tree Camp, Founders Camp, Varty Camp… Possibilité de combiner avec d'autres parcs (Kruger) ou visites de la ville du Cap, etc.
Infos
South Luangwa National Park (Zambie)
Le South Luangwa National Park (parc national de Luangwa sud) est moins connu que ses grands frères kényans ou tanzaniens mais vaut absolument le voyage.
D'une surface de 9.000 km² environ, le parc se profile le long de la rivière Luangwa qui le traverse tout en longueur. Dans ses immenses savanes, les rythmes de l'Afrique y varient selon les saisons.
Dès l'aurore, un mystérieux brouillard bleuté enveloppe les paysages et va bientôt se dissiper pour offrir au regard les animaux du parc : éléphants, girafes thornicroft, lions, cobes de Vardon…
Ses longues sinuosités en font l'une des plus belles et sauvages du continent. Le parc est considéré comme un des secret les mieux gardés de Zambie et offre une des plus belles concentrations d'animaux d'Afrique.
Il est peu fréquenté et offre un sentiment d'immense liberté. Le South Luangwa propose également des safaris nocturnes. Le parc abrite un grand nombre d'hippopotames ainsi que de crocodiles, d'innombrables éléphants et de nombreuses girafes (de l'espèce de Thornicraft avec pattes et face blanches) ainsi que des zèbres (de Crawhsays), endémiques au parc.
Des hordes de buffles parcourent le parc. Les lions et les léopards son également présents. Ces derniers sont représentés en grand ombre, à tel point que les lieux figurent parmi les plus denses, même si l'observation des léopards est toujours aléatoire, rappelons-le.
Les antilopes impala sont omniprésentes tandis que l'espèce puku (seulement présente en Zambie) abonde également.
Quand :
Les meilleures périodes sont la saison qui s'étend de mai à octobre. En novembre et décembre, la saison des pluies débute et offre pas mal de couleurs et de ciels changeants). Avril et mai voit la saison se terminer ainsi que août et septembre (quand le niveau des eaux est presque à sec).
Plusieurs lodges et hôtels proposent le logement, dont certains sont des lieux de rêve. C’est dans le triangle formé par Mfuwe et l’angle de la rivière Luangwa par son affluent la rivière Luwi que sont disposés les logements : Nsolo, Luwi Bush Camps ainsi que Kapani Safari Lodge.
Ce dernier très beaux bungalows confortables tandis que les camps de brousse construits de toile et de matériaux locaux sont correctement équipés. Kapani est un bon point de départ
Plusieurs touropérateurs proposent le parc, Terre d'Afrique (5000 euros pour 9 jours)
Comment : Via Lusaka
Combien : 5000 euros