top of page
Rechercher

Gambie : 3 parcs pour observer les oiseaux

Dernière mise à jour : 16 oct. 2021

  • Où : Afrique de l’Ouest

  • Quoi : nombreuses petites réserves (parfois privées) constituées de zones fluviales et lacustres, forestières (forêts sèches) et de mangrove. Déjà à proximité des hôtels s’offrent de belles observations.

  • Quand : toute l’année (selon ses préférences, beaucoup de possibilités)


A l’ouest de l’Afrique et enclavée au cœur du Sénégal, le petite Gambie est une destination touristique à part entière, pourvue de nombreux hôtels, « resorts » et lodges en tous genres.


Comme pour le Sénégal, d’excellentes liaisons avec l’Europe (environ 6 heures) permettent de rejoindre cette « Afrique pour débutants » qui se découvre facilement à tous points de vue (transports, sécurité, accueil, hôtellerie, convivialité, etc.).


La Gambie est une excellente destination « oiseaux » avec plus de 590 espèces répertoriées (selon le site fatbirder).


Le pays est axé autour du fleuve du même nom, de quoi offrir souvent à proximité des hôtels quelques milieux très attractifs.


Dans l’arrière-pays également et le long du fleuve ont fleuri quelques éco-lodges créés avec un esprit durable (personnel des communautés locales, produits locaux, énergie solaire, etc.) qui permettent de partir en visite au cœur de la forêt tropicale, dans la mangrove ou en mini-croisière sur le fleuve Gambie.


Aux confins des zones arides et de forêt tropicale africaine, ajoutons le littoral où de nombreux oiseaux sédentaires et migrateurs se concentrent.


La Gambie, le long du fleuve au cœur du Sénégal avec B (Banjul) et en

1) Tanji Bird Reserve ; en 2) Abuko Forest Reserve et en 3) Tendaba Camp

  • 1) Tanji Bird Reserve (et île Bijol)

Cette zone de 612 hectares est constituée d’une zone aride et de buissons secs, traversée par des sentiers sablonneux qui mènent vers des lagons et qui abritent 259 espèces dont de nombreux échassiers et oiseaux d’eau ainsi que les goélands, sternes, balbuzards pêcheurs et autres rapaces, etc.


  • 2) Abuko Forest reserve

A 25 km de Banjul, cette petite forêt sèche de buissons et d’épineux de 134 hectares comprend en son centre un plan d’eau dominé par un abri d’où s’observent les étranges couracos (« cousin » du pigeon et du perroquet), les bulbuls, les superbes terpsiphones ou tchitrecs (paradise flycatchers), les martins-pêcheurs.


Quatre espèces de petits singes s’observent égalent comme les colobes, les vervets, les patas rouges et l’étrange galago (bushbaby)… qui ressemblent, toute proportion gardée à certains lémuriens de Madagascar.


  • 3) Tendaba Camp

Entre le Kiang West National Park et la Baobolong Wetland Reserve, cette Mecque des ornithologues voit accourir du monde entier des passionnés (notamment durant le Gambia International Bird Festival) qui profitent des infrastructures des lieux (parfois spartiates mais l’accueil est unique et sympathique, c’est ce qui compte…) pour partir en croisière sur le fleuve Gambie ainsi qu’en balade le long des plans d’eau ou à travers la région.


Au programme : aigrettes, l’étrange bucorve du sud (ground hornbill), la fantastique chouette-pêcheuse de Pel (Pel’s fishing owl), l’engoulevent longue queue, le pluvian fluviatile (pluvian crocodile) et avec un peu de chance : le grand-duc de Verreaux… et quelques merveilles à découvrir.


  • Gambia International Bird Festival

Chaque année en octobre, le Departement des Parcs and Wildlife Managment organise ce festival qui dure 5 jours et fait venir de nombreux amateurs pour assister à des expos, conférences, ateliers, sorties, etc.


  • Un guide hors-pair

Sur place, un guide nature hors pair permet d’organiser tout séjour, visite ou excursion: Malick Suso (Gambian Bird Guide) qui connaît le pays dans ses moindres recoins et tous ses oiseaux…


  • Makasutu Cultural Forest

Mentionnons cette expérience menée par deux écologistes britanniques qui ont décidé de reconstruire une forêt dévastée. Makasutu signifie « forêt sacrée ».


Ce nom a été donné à ce projet lancé en partenariat avec la communauté locale des Mandés, le peuple le plus représenté en Gambie.


Le projet comprend des possibilités de logement et les manifestations culturelles des populations locales.


Des dizaines d’espèces d’oiseaux se sont réappropriés les friches et s’observent avec le retour des babouins, des mangoustes...


Mandina Lodges de Makasutu Cultural Forest


  • Quelques lodges écologiques

Sandele Eco Retreat à Kartong ; Footsteps Eco-Lodge à Gunjur ; Bintang Bolong Lodge le long du fleuve Bintang ; Tumani Tenda Eco Tourism Camp ; Fara Kunku Lodge au sud de Tujereng et Boboi Beach Lodge.


Info :

20 vues0 commentaire
bottom of page