top of page
Rechercher

Fou de Bassan et Macareux + 25 autres espèces, dans l'archipel de Sept-Îles (France - Bretagne)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Quand : toute l’année (en été pour les sorties en mer)


Quoi : 27 espèces d’oiseaux dont le fou de Bassan et le macareux


GPS: 48° 49' 07.0" N 3° 27' 37.3" W (Armor Navigation)


A sept kilomètres au large de la côte de granit rose et de Ploumanac’h, l’archipel de Sept-Îles ne compte que… cinq îles et une ribambelle de petits cailloux.


Le nom « Sept îles » provient de la langue bretonne « Sentiles » ou « Jantilez » qui a été francisée. Les îles ont pour noms Rouzic, Plate, Malban, Bono et aux Moines, à laquelle il faut ajouter l’îlot au Cerf.


Ces îles sont inhabitées et le débarquement n’est permis que sur l’île aux Moines seulement.


L’archipel offre la vision d’un paradis de nature sauvage avec le ballet incessant des 27 espèces d’oiseaux répertoriées (dont 12 espèces marines) qui y vivent et y nichent en milliers de couples.

Situation de l’archipel des Sept Îles au large de Trégastel (T) et Perros Guirrec (PG)


L’archipel est classé site naturel protégé depuis 1912 (après que quelques responsables en avance sur leur temps se soient émus du massacre des macareux… à la carabine lors d’excursions en mer!).


L’archipel ne deviendra réserve naturelle que bien plus tard, en 1976. Parmi les espèces nicheuses qui ont été répertoriées, épinglons les guillemots, les cormorans huppés, les pingouins torda, les mouettes tridactyles (qui étaient des milliers de couples mais ont sévèrement souffert des attaques des grands corbeaux), les goélands (brun, argenté et marin).


Sans oublier les deux espèces qui tiennent toujours la vedette: les macareux moines ainsi que les fous de Bassan.


Alors que l’île compte environ 150 couples de macareux moines (162 en 2015 d’après la LPO), les fous de Bassan s’observent également depuis la mer et couvrent littéralement l’île Rouzic, toute piquetée de leur présence dont les chiffres varient autour des 21.545 couples en 2014 (d’après la LPO).


Rappelons que ce superbe oiseau au plumage blanc éclatant a une envergure de près de 2 mètres et un vol impressionnant parfois interrompu par des plongées en piqué pour attraper ici et là un poisson repéré dans l’eau, jusqu’à une profondeur d’une dizaine de mètres.

Archipel de Sept îles avec l’île Plate (P), l’île Bono (B), l’île Malban (M),

ainsi que l’île aux Moines et l’île Rouzic


L’archipel accueille la plus grande concentration d’oiseaux marins nicheurs en France et l’une des plus importants d’Europe.


Les lieux sont également une étape importante pour les oiseaux migrateurs.


Des sorties sont proposées en vedettes à partir de Perros-Guirec, Ploumanac’h ou Trégastel quasi toute l’année.


Il n’est possible de mettre pied à terre que sur l'île aux Moines pour une petite balade avec des vues inoubliables sur les fantaisies de granit rose de la côte au sud. En saison, il vaut mieux réserver la veille…


Quelques sites :


6 vues0 commentaire
bottom of page