top of page
Rechercher

Forêts en Suisse : où et comment les voir ?


Forêt d'Induno


Quoi: forêt de châtaigniers

Quand: printemps, été, automne


Il va de soi que la Suisse, plutôt montagneuse, compte d'innombrables forêts. Qu'elles se trouvent dans les vallées ou à l'assaut des reliefs et des montagnes, elles présentent de nombreuses essences différentes, plutôt d'altitude (sapins, épicéas, pins aroles, pins de montagne et sylvestre, etc.) tandis que les chênes ou les hêtres ne dédaignent pas les vallées mieux exposées.


Bien que nous pourrions parler des forêts de sapins d'altitude, nous en épinglons une qui se trouve dans le haut Malcantone, au cœur du canton du Tessin, près de l'Italie, entre lac Majeur et lac de Lugano.


Son originalité est d'être composée surtout de nombreux châtaigniers qu'un sentier didactique permet d'observer de près en longeant les coteaux où abondent ces arbres ayant été longtemps de véritables garde-mangers pour les habitants de la région (un peu comme en Corse).


Depuis Arosio, village le plus haut du Malcantone à 859 m, de magnifiques points de vue s'offrent également sur les vallées du Vedeggio, de Capriasca et le Val Colla. A partir de la grotto Sgambada, la forêt de châtaigniers d'Induno offre ses arbres tortueux aux troncs dont la circonférence dépasse parfois les 7 mètres.


La balade traverse Mugena et se dirige vers Busgnone, traverse la Magliasina puis la vallée de Firinescio et au-dessus de Vezio, puis se termine au village de Fescoggia.


Sentier du châtaignier : www.lugano-tourism.ch

Inventaire Forestier National (Suisse):


Observations possibles

Glaciers, lacs glaciaires, lacs souterrains


4 vues0 commentaire
bottom of page