top of page
Rechercher

Forêts en Asie et en Australie : où et comment les voir ?


Forêts en Asie


A l'instar de l'Afrique, l'Asie a (avait?) des forêts superbes dont il ne reste hélas que des lambeaux, certes encore intéressants, mais en sursis ou cernés par le scandaleux appétit des multinationales et l'indifférence suspecte voire cupide des gouvernements.


Dans l'édition consacrée aux grands singes (orang-outans en l'occurrence), nous évoquons les forêts de Bornéo avec les parcs nationaux forestiers et les wildlife sanctuaries comme à Sabah avec les Kinabatangan Wildlife Sanctuary et Sepilok Sanctuary; à Sarawak avec le Batang Ai National Park et le Tanjung Puting National Park situés dans le Kalimantan ainsi qu'à Sumatra avec le Gunung Leuser National Park…


Mais il y a également des forêts en Thaïlande, Laos, Cambodge. Partout, la déforestation y est avide et sans répit. Et surtout, loin des médias.



Forêts d'Australie

Continent de la démesure, l'Australie n'est pas qu'un désert rouge et aride avec son fabuleux Outback (voir chapitre déserts) mais abrite toutes sortes de climats différents qui laissent leur empreinte sur la végétation de ce pays de la taille d'un continent.


Des dizaines de forêts fascinantes existent et valent le voyage ou le détour si vous êtes dans le coin. Toutes les forêts pluviales se trouvent sur la façade orientale du continent, notamment dans le Queensland où leur profusion trouve un écho sous l'eau de l'océan avec la Grande Barrière de Corail.


Epinglons dans le nord les forêts pluviales de Kuranda (davantage une attraction touristique avec ses airs de parc de divertissement mais non dénuée d'intérêt grâce à ses sentiers aménagés, ses serres à papillons, son skyrail, ses croisières sur la rivière Barron, ses boutiques, etc.).


Ajoutons la forêt de Fresh Water Creek et surtout celle de Daintree, cette dernière étant considérée comme la plus ancienne du monde. Accessible depuis Cairns ou Cape Tribulation, elle arbore une incroyable flore et faune. Au nord, la Gold Coast abrite les parcs nationaux de Lamington et de Springbook avec des forêts tempérées et subtropicales dont les origines remontent également au supercontinent Gondwana...


Enfin, tout au sud, un bout de planète, une autre île: la Tasmanie! Loin du monde, celle-ci possède des forêts extraordinaires.


Mais ces dernières sont terriblement convoitées pour la richesse de leur bois et risquent de disparaître plus tôt que prévu, malgré leur classement à l'Unesco, ce dont les multinationales se moquent. Cela se passe loin de tout…



Daintree Rainforest, Queensland


Quoi: forêt pluviale

Quand: de fin août à début novembre (périodes moins pluvieuses même si la pluie donne du charme à cette forêt… pluviale)


A cent kilomètres au nord de Cairn, cette forêt du Queensland est considérée comme la plus grande et la plus riche d'Australie ainsi que comme l'une des plus anciennes de la planète.


Elle est parfois surnommée relique du Gondwana, du nom de ce supercontinent primitif qui a commencé à se fragmenter au jurassique (environ 200 millions d'années) pour créer les continents actuels, dont l'Australie était la partie sud-est. On considère que la forêt de Daintree existe depuis plus de 130 millions d'années voire davantage.


Partagée en parc national et en réserve de protection avec une petite partie privée que le parc tente de racheter, la forêt de Daintree a une superficie de 12 000 km² et présente divers biotopes et paysages, qui vont de la forêt profonde à la mangrove, avec des chutes d'eau, des clairières, des collines.


Elle abrite un grand nombre d'espèces végétales avec un véritable répertoire des âges de la botanique à admirer dans certains endroits de la forêt comme la King Fern Creek, lieu fascinant avec ses ptéridophytes (plantes sans fleurs), gymnospermes (fougères primitives, conifères et cycadales) et angiospermes (plantes à fleurs) représentées massivement.


Les connaisseurs admireront les huperzia (lycopodes), les sélaginelles, les psilotes, les fougères du genre marattia et autres angiopteris. Côté espèces animales, la forêt présente les célèbres et emblématiques kangourous, wallabies et le fameux ornithorynque.


Elle abrite un tiers des espèces de marsupiaux de toute l'Australie ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens (dragons d'eau, etc.) sans oublier les deux tiers des espèces de chauves-souris et de papillons de l'île-continent.


Ajoutons 430 espèces d'oiseaux (dont le fameux casoar casqué) ainsi que plus de 12.000 espèces d'insectes répertoriées. Lors des changements climatiques dus à la fin des glaciations, l'Australie qui était plutôt un continent humide et bien arrosé s'est asséché, tandis que certaines forêts qui existaient ont subsisté et permis à de nombreuses espèces de s'y réfugier et de perdurer jusqu'à nos jours.


Ce qui fait dire aux scientifiques que certaines espèces n'ont jamais quitté cette forêt dans laquelle elles ont évolué au fil des millions d'années. Le parc national voit pousser une fleur découverte en 1970 et communément appelée… "fruit idiot" (idiospermum australiense) qui est considérée comme l'une des plantes à fleurs les plus primitives au monde. elle démontre par ailleurs que sur 19 familles de plantes à fleurs primitives, cette forêt d'Australie en accueille une douzaine, soit presque les deux tiers!

Les abords de la forêt accueillent de nombreux types de logements, plutôt luxueux. D'innombrables formules de tours sont proposées, à l'heure ou à la journée.



Autres observations possibles

Grande barrière de corail



Forêt du Styx, Tasmanie (Australie)


Quoi: forêt pluviale tempérée

Quand: toute l'année mais l'idéal est d'octobre à mars


A cent kilomètres au nord-ouest de Hobbart, cernée par les coupeurs de bois aux méthodes plus que violentes avec leurs destructions et autres nettoyages du terrain au napalm, la forêt pluviale de "Styx valley" (Styx State Forest) résiste tant bien que mal à la hargne des bûcherons.


Proche du parc national Mountfield et grâce à une mobilisation sans précédent et… au tourisme, dont les enjeux font réfléchir, cette forêt mythique est momentanément sauvée. Son intérêt est d'abriter les plus grands arbres du continent australien, à savoir les eucalyptus (eucalyptus regnans en latin; swamp gums ou mountain ash en anglais), lesquels peuvent mesurer jusqu’à cent mètres de haut avec une douzaine de mètres de circonférence!


Si leur moyenne de taille est plus modeste, de 70 à 80 mètres, ces arbres font partie du club des plus hauts de la planète avec les séquoias californiens. Ces mastodontes sont recouverts de mousses et de lianes dans un enchevêtrement humide et prolifique où poussent les fougères arborescentes et les jeunes arbres.


Ces eucalyptus ne vivent que dans les régions fraîches et montagneuses (jusqu'à 1000 mètres) avec des sols profonds pour supporter leur poids et des racines impressionnantes. Les précipitations abondantes qui sévissent dans la région sont nécessaires avec plus de 1200 millimètres par an (soit le double qu'à Paris).


La croissance de ces arbres est rapide avec plus d'un mètre par an et ils peuvent atteindre plus de soixante mètres en 50 ans. Un voyage dans cette forêt laisse des souvenirs impérissables. Mais d'autres parcs valent le voyage comme le Parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, le Parc national Southwest, les Hartz Mountains, etc.



Les organisateurs de voyages:


4 vues0 commentaire
bottom of page