Forêt Noire
Quoi: forêt de moyenne montagne, de hêtres et d'épicéas avec landes, tourbières, chaumes…
Quand: en toute saison même en hiver grâce à son important réseau de sentiers
Pourquoi forêt Noire ? Si l'aspect sombre des forêts de conifères déjà noté depuis l'Antiquité a joué un rôle dans ce qualificatif, le nom celte de cette forêt "Abnoba mons" ou "abnoba silva" y est sans-doute également pour quelque chose, car cette divinité de la faune était qualifiée de sombre ou noire.
Toujours est-il que cette forêt de moyenne montagne est similaire à la forêt vosgienne. A l'est et de l'autre côte de la plaine d'Alsace et du fossé rhénan, elle aligne de hautes collines et des vallées encaissées, surtout dans le sud avec comme plus haut sommet le Feldberg et ses 1493 mètres, suivis par le Herzogenhorn (1415 m), le Belchen (1414 m), le Schauinsland (1284 m), le Kandel (1242 m), etc.
Composée de feuillus et de résineux, cette forêt voit de nombreux chemins de randonnée la parcourir (14 de GR), ce qui en fait une forêt très touristique et destinée au ressourcement et à la relaxation.
Ces sentiers sont le Westweg, le Mittelweg et l'Ostweg qui traversent ce massif long de 160 kilomètres environ du nord au sud pour une largeur d'une vingtaine de kilomètres au nord et d'une soixantaine de kilomètres au sud.
Le sentier de randonnée Schluchtensteig
Au départ de Stühlimgen et d'une longueur de 118 kilomètres, ce sentier se faufile entre gorges et ravins, permet d'observer des chutes d'eaux et de petits lacs, se repose entre landes et prairies fleuries.
Il passe par les gorges de la Wutach et le lac de Schluchsee, se poursuit par la vallée de la Wehra et passe par le village de Wehr. Il traverse des gorges et les canyons du sud. Il peut être parcouru en plusieurs jours exemple, 5 jours et 6 nuits ou 6 jours et 7 nuits (plus confortable) avec transfert des bagages et logement.
Découverte du Lotharpfad
Une partie de la forêt Noire a subi de plein fouet le passage de la tempête Lothar en 1999 et les dégâts furent énormes. Parmi de nombreuses balades à faire dans la région, celle du Lotharpfad, entre Baden-Baden et Kniebis, permet d'observer un chaos qui reprend des couleurs et revit sur les cicatrices laissées par cette tempête parfois qualifiée "du siècle".
Une partie de la zone a été laissée en l'état, question de se rendre compte du chaos créé par cet ouragan mais surtout pour y observer, à Plonkopf, une zone d'essai de reboisement naturel opéré par l'Administration forestière allemande.
Une partie du chablis (arbres couchés ou cassés) a été laissée telle quelle afin de voire comment la nature se réorganise dans ces circonstances naturellement tragiques, avec une promenade balisée et composée de passes en bois, escaliers, planches et passerelles diverses.
Depuis une plate-forme, il est possible de visualiser ce chaos dont émane une beauté sauvage. Entre les troncs d'arbres morts nus et les racines géantes arrachées au sol, repoussent de jeunes arbres au cœur des fougères et des arbustes. Ici une fourmilière, plus loin des champignons, des fleurs...
Pour trouver le Lotharpfad:
Sur la grande route de la Forêt Noire (n°500)
Coordonnées pour GPS: 48.506722 N et 8.223167 E
Schwarzwald Tourismus GmbH Schwenninger Str. 3 78048 Villingen-Schwenningen Tél: +49 7721.846410
www.badenpage.de/fr/excursions