top of page
Rechercher

Forêts au Canada : où et comment les voir ?

Qui pense Canada pense à juste titre aux immenses forêts de ce pays gigantesque. Il y en a notamment au Québec mais également du côté Pacifique dans les provinces de Colombie Britannique et de l'Alberta.


Le pays dont le drapeau évoque une feuille rouge d'érable évoque automatiquement les flamboyantes forêts d'automne, sans aucun doute l'une des meilleures saisons pour profiter de leur beauté. Pourtant, c'est durant toute l'année que les forêts déclinent leur magie sans discontinuer.


La Belle Province (Québec) compte une superficie de forêts égale à celle de la France entière. Malgré ce cliché, les forêts y sont (ou l'étaient davantage il y a peu) menacées par une exploitation anarchique et incontrôlée du bois, laquelle a peut-être changé depuis une nouvelle loi qui tente de limiter la rapacité des grosses sociétés d'exploitation.


Quoi qu'il en soit, il y a encore des forêts, plus ou moins grandes, près des villes comme Montréal ou Québec tandis que seul le nord possède encore des forêts boréales et primaires, mais moins faciles d'accès.


Québec - Forêt(s) autour du Mont-Tremblant


Quoi: forêt tempérée froide de feuillus et conifères

Quand: toute l'année


A un peu moins de deux heures de Montréal, la région qui attire les skieurs en hiver vaut le voyage en automne pour y admirer les splendeurs de cette saison autour de la station touristique du Mont-Tremblant. Les sommets arrondis qui l'entourent sont recouverts par la forêt dense où les érables rouges se reflètent dans plus de quatre cents lacs de toutes les tailles...


Rivières, chutes et cascades sont un régal pour les photographes. Les télécabines panoramiques fonctionnent tous les jours jusqu’à la mi-octobre, question de permettre de prendre de la hauteur et d'y admirer les paysages superbes. De quoi donner également envie d'en voir davantage et d'explorer des forêts plus importantes.





Parc national (de la) Jacques-Cartier


Quoi: forêt tempérée froide de feuillus et de conifères (moyenne montagne)

Quand: toute l'année


A une demi heure de la ville de Québec, le vaste plateau montagneux de la Jacques-Cartier fait partie de la réserve faunique des Laurentides. Composé de lacs et de collines, de vallées profondes et de rivières, il est entaillé par une ancienne vallée glaciaire. Ce parc abrite plusieurs types de forêts selon les microclimats.


Le fond des vallées est occupé par les bouleaux jaunes et les érables à sucre tandis qu'un peu plus haut, la forêt mixte les mélange aux sapins baumiers et aux épinettes (noires, rouges et blanches) (conifères de la famille des épicéas endémiques à l'Amérique du Nord) ainsi qu'aux bouleaux blancs et ce, jusqu'aux plateaux exposés où la rigueur des hivers ne tolère plus que la forêt boréale avec ses épinettes et autres sapins baumiers.


De nombreux sentiers permettent de découvrir le parc en toute saison même si les lieux sont plus accueillants en été ou en automne (l'hiver y est rude et les chemins couverts de neige, il faut être équipé de raquettes et/ou s'y déplacer en motoneige).


Le parc accueille une faune riche et variée avec bien entendu les trois grands cervidés du Québec: caribou, orignal et cerf de Virginie. Les autres mammifères de la forêt boréale sont également représentés par le loup gris, le lynx du Canada, l'ours noir, le renard roux, la loutre, le porc-épic et biens-sûr le castor.


Ces derniers sont visibles en randonnée pédestre, comme le long du sentier le Scotora où des familles sont parfois observées. Les lieux voient également la présence de 169 espèces d'oiseaux dont la chouette rayée et le balbuzard pêcheur.


Plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre traversent le parc en tous sens. De nombreuses activités nature sont proposées par le Sepaq (randonnées diurnes et nocturnes, ateliers, causeries, expos, visites, etc.). Un calendrier est disponible sur leur site. Possibilité de télécharger des applis Explorateurs Parc-Parcours (aide à la rando avec infos, cartes, etc.).



Autres observations possibles

Loup, cerf de Virginie, orignal, caribou, migration de l'oie des neiges


Perdu dans la forêt des mots? Pour s'y retrouver parmi quelques noms d'arbres nord-américains et québécois… nom (québécois) nom latin nom anglais nom français pruche de l'ouest tsuga heterophylla western hemlock ou tsuga de Californie ou tsuga de l'ouest ou hemlock de l'ouest pruche de l'est tsuga canadensis eastern hemlock ou pruche du Canada thuya occidental thuja occidentalis white cedar thuya du Canada cèdre blanc (du Canada) Balai thuya géant thuja plicata western redcedar thuya géant de Californie pacific redcedar cèdre de l'ouest épinette noire (Québec) picea mariana black spruce épicéa (Europe) épinette blanche picea glauca white spruce épinette rouge picea rubens red spruce



Colombie Britannique


A l'ouest du Canada, la merveilleuse province de Colombie Britannique a une infinité de trésors à offrir. Abondamment arrosée, elle présente des forêts pluviales tempérées tout au long de ses côtes, tandis que l'intérieur du pays présente également des forêts pluviales tempérées.


Mais des petites différences en termes d'essences caractérisent dès lors deux types de forêts pluviales tempérées: les forêts pluviales tempérées côtières (Coastal Rainforests) et les forêts pluviales tempérées intérieures (Inland Rainforests).


Les masses d'air maritime qui créent la forêt pluviale côtière du Nord-Ouest (côte Pacifique du Canada) sont à l'origine d'une seconde forêt pluviale, mais intérieure, d'où son nom. Ces masses d'air humide ont déposé de la pluie tout au long de la côte et continuent leur progression en se refroidissant sur les Rocheuses (Rocky Mountains).


Sur les faces ouest de ces montagnes, les masses d'air humide libèrent pluies et neiges abondantes. Ces forêts de basse ou moyenne altitude gardent leur humidité tout au long de l'année, grâce aux sols qui sont alimentés également par la fonte des neiges.


La zone côtière ouest voit pousser les pruches (ou sapins-ciguë, hemlocks en anglais) le long de 900 km de côtes. Cette forêt côtière tempérée abrite un énorme foisonnement animal, d'insectes et de plantes avec plus de 3000 espèces de champignons.


Quelques arbres parmi les plus vieux et les plus gros du monde s'y défendent bien, dont le cyprès d'Alaska (Chamaecyparis nootkatensis, appelé cèdre jaune ou yellow cedar) et le sapin (ou épinette) de sitka (Picea sitchensis) qui peut atteindre plus de 50 mètres voire rarement les 70 à 90 m de hauteur.



Forêts pluviales côtières de Colombie britannique (Vancouver), Canada


Quoi: forêt pluviale tempérée (façade maritime)

Quand: d'avril à octobre (plus sec)


Les réserves Pacific Rim et Gwaii Haanas tentent de protéger de superbes exemples de cette forêt pluviale tempérée côtière. Mais bien d'autres lieux de la côte présentent cette forêt quasi sans discontinuité. Baignée par la côte pacifique, la région et l'île de Vancouver abritent en effet ces forêts de grande beauté.


Abondamment arrosées de pluie (de 1500 mm à 3500 mm par an selon l'altitude!), ces forêts sont constituées de pruches (du Canada ou pruches de l'Est, tsuga canadensis), de thuyas et de conifères (sapins ou épinettes de sitka) dont certains on plus de trois siècles voire davantage.


Ces forêts occupent toute la côte déchiquetée et les îles (comme celle de Vancouver). Couvertes de mousses et de lichens avec des fougères et des enchevêtrements de branches et de troncs gigantesques, ces milieux fascinants abritent de nombreuses espèces où dominent notamment les sous-bois d'aralies épineuses et toute une biodiversité captivante.

Avec des hivers doux et des températures qui descendent peu en dessous du zéro grâce à la proximité de l'océan et des courants d'eaux tièdes du Pacifique, les conifères ont une croissance très lente mais continue.


Bien adaptée à ces conditions fraîches et humides, les pruches de l'ouest (ou tsugas ou hemlocks) sont des conifères qui abondent, tout comme les thuyas géants qui profitent de l'abondance d'eau dont ils ont besoin.


Ces arbres peuvent être pluriséculaires et fascinent les visiteurs grâce à leur taille et leur troncs énormes…


Gwaai Haanas

60 Second Beach Road, Skidegate (Haida Heritage Centre) P.O. Box 37 Queen Charlotte, B.C. Canada V0T 1S0 Tel.: 250-559-8818 Toll Free (au départ Amérique du Nord): 877-559-8818 gwaii.haanas@pc.gc.ca www.pc.gc.ca/gwaiihaanas


Pacific Rim (Vancouver Island)

Canada. Tél : 250-726-et pacrim.info@pc.gc.ca



Autres observations possibles

Ours noirs, pumas et sur la côte: cétacés…



Forêts pluviales intérieures (Inland Rainforest), Colombie britannique, Canada


Quoi: forêt pluviale tempérée (intérieure)

Quand: du printemps à l'automne


A 410 km à l'ouest de Calgary et à 575 km à l'est de Vancouver, la ville de Revelstoke est proche du parc national du Mont Revelstoke. Celui-ci est à 16 km de route du parc national des Glaciers (Glacier National Park) à ne pas confondre avec le parc américain du même nom, situé non loin mais au nord du Montana, côté USA.


Le parc du Mont Revelstoke abrite une forêt pluviale (dite "intérieure" par opposition à la forêt pluviale située le long de la côte). Celle-ci est située sur les pentes exposées de la chaîne montagneuse des Rocheuses.


Les parcs nationaux du Mount-Revelstoke et des Glaciers abritent quelques morceaux de forêts qui se prolongent vers le sud et la frontière américaine jusqu'au parc provincial Wells Gray, etc.


Parcs nationaux canadiens de Revelstoke et des Glaciers:

R. = Revelstoke (1) Promenade des "Prés Dans le Ciel"

(2) Sentier des Cèdres géants (3) Sentier de la Prucheraie

(4) Sentier du Jardin de Rocailles (5) Sentiers du Col Balu et du ruisseau Loop

(6) Centre de découverte du Col Rogers



Les conditions qui caractérisent ces forêts pluviales nécessitent beaucoup d'humidité et de précipitations qui se traduisent en hiver par de fortes accumulations de neige (plusieurs mètres), suivies d'une fonte importante relayée par des pluies abondantes pendant la croissance des arbres au printemps et en été)...


Cette humidité favorisera le développement de thuyas géants (thuyas de l'Ouest ou de Californie) et d'une espèce de pins de grande taille, appelé pruche de l'Ouest (tsuga heterophylla, en anglais : western hemlock, différente de la pruche de l'est au Québec).


Ajoutons d'autres essences comme l'épinette blanche qui sera relayée par l'épinette d'Engelmann et les sapins subalpins au fur et à mesure que l'altitude augmente. Au cœur du parc, quelques promenades faciles permettent d'observer nombre de ces grands arbres, comme en suivant par exemple le sentier des "Cèdres géants" (bien qu'il ne s'agisse pas de cèdres mais bien de thuyas) qui offre ses vues le long d'un demi-kilomètre de passerelle sur quelques arbres vieux de 500 ans.


De nombreuses autres possibilités de randonnée pour toutes les durées et selon les conditions physiques des marcheurs sont proposées. La route permet d'accéder facilement à de nombreux endroits du parc.


Parcs canada: www.pc.gc.ca


Autres observations possibles

Grizzli, caribou, champs de fleurs en été (dès la mi-août), arbres géants

7 vues0 commentaire
bottom of page