top of page
Rechercher

Flamants roses, où les voir dans le monde ?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Avec leur couleur rose caractéristique (due aux caroténoïdes, à savoir les pigments contenus dans les crustacés et les algues qui colorient leur plumage), leurs longues pattes palmées et leur taille de plus d’un mètre, leur profil et leur bec épais, ces échassiers figurent parmi les plus beaux et les plus fascinants de nos contrées.


Qui pense flamant rose pense d’emblée à la Camargue où cet oiseau emblématique se trouve en nombre au cœur d’un endroit qui bat les records en termes de population européenne.


Le flamant rose (Phoenicopterus roseus) C’est l’espèce la plus largement répandue d’un groupe d’oiseaux qui compte six espèces. Pour faire simple, le flamant rose était considéré auparavant comme une sous-espèce mais représente désormais une espèce à part entière… même si des écoles se querellent encore pour savoir si c’est une espèce ou une sous-espèce. Bref, nous résumerons ceci : Les espèces européennes (et africaines) sont :

Le flamant rose ou grand flamant (greater flamingo et phoenicopterus roseus) parfois considéré comme une sous espèce du flamant de Cuba ; Le flamant nain (p. minor) rencontré en Afrique et en Asie ; Les espèces américaines sont :


Le flamant du Chili ; Le flamant de James ; Le flamant des Andes ; Le flamant de Cuba (américain ou des Caraïbes)


Ces échassiers vivent en colonies parfois importantes et ce, uniquement sur des sites qui leur offrent protection et nourriture, voire parfois les conditions adaptées à leur nidification, à savoir les vastes étendues d’eau saumâtre et peu profonde, riche en nutriments avec des îlots qui les protègent des intrusions animales et humaines.


L’espèce est très sensible aux dérangements, qu’ils soient humains, mécaniques, hélicoptères, ballons, drones...


Cet oiseau n’est pas en danger et d’après le site oiseaux.net, sa population nicheuse en Europe est stable (dont bon nombre en Camargue).


Même si la destruction ou la disparition des zones humides est la principale menace. La France héberge 25% de la population nicheuse européenne.



1) Camargue

Inutile de présenter ce paradis de nature connu notamment pour sa plus grande concentration européenne de 50.000 flamants roses…


Ces derniers y sont présents en été tandis que les 4/5e migrent vers le sud en hiver (Espagne, Afrique…). Quelques milliers se reproduisent essentiellement sur les étangs qui leur offrent une protection minimale avec le juste niveau d’eau (qui ne doit pas les inonder tout en empêchant également l’arrivée de prédateurs…)


Cela se passe sur l’étang du Fangassier, salins d’Aigues-Mortes, etc.


Visites de l’étang du Fangassier du 01/04 au 31/08 Uniquement sur réservation à l’office de tourisme d’Arles : 04 42 86 89 77 ou 04 90 18 41 20


Voir cartes, périodes et explications page ???


2) Lac Natron, Tanzanie


Les envolées les plus mythiques de flamants fignes du film « out of Africa » s’observent au cœur de la Great Rift Valley en Afrique surtout autour du Lac Natron (Tanzanie).


Au Kenya, les lacs Bogoria et Nakuru ont vu leurs populations chuter de manière drastique pour des raisons encore méconnues (pollution, pesticides, pression humaine, braconnage…) Les flamants observés dans le Rift sont pour la plupart les flamants nains (dont les différences sont la taille et un bec plus noir).


Le lac Natron est le plus important lieu de reproduction et de nidification d’Afrique de l'Est pour les flamants nains (Phoeniconaias minor) avec une population de plus de 2 millions d'oiseaux qui s’y rassemblent quand le niveau du lac assez bas.


Ce lac est très alcalin (le contraire d’acide avec un pH entre 9 et 10,5). En plus des flamants nains, le lac accueille d’autres espèces oiseaux qui se comptent par dizaines de milliers.

3) Ria Lagartos, Mexique


Sur la côte nord du Yucatan, près de Valladolid, les lieux permettent d’observer des milliers de flamants de Cuba (ou américains).

6 vues0 commentaire
bottom of page