Quoi : parc ornithologique du Pont de Gau (Saintes Maries de la Mer)
Quand : toute l’année
Où : à l’ouest de la Camargue et de l’étang de Ginès qui donne dans le Vaccarès
Coordonnées GPS : 43° 29' 17.3 " N / 4° 24' 15.8 " E
Carte et position du Parc ornithologique du Pont de Gau (PG) au nord des Saintes Marie (S-M) (carte inclinée)
A un vol de flamant rose depuis le Vaccarès et ouvert à l’est sur l’étang de Ginès, ce parc qui se trouve à moins de 4 km au nord des Saintes Marie de la Mer est un régal pour les photographes qui peuvent y voir facilement et d’assez près les oiseaux (en liberté) qu’ils n’ont peut-être pas eu l’occasion de voir si bien ailleurs.
Pour les grands et les petits, les familles et les groupes, c’est le moment de faire connaissance avec quelques espèces et de tirer quelques portraits d’oiseaux grâce à la dizaine d’observatoires et aux sentiers qui longent les étangs en prise directe avec la Camargue et ses grands espaces où les volatiles se déplacent librement.
Ce parc était initialement un zoo avec des volières et des espaces grillagés. Il a bien évolué depuis sa création en 1949 pour devenir ce qu’il est aujourd’hui…
Carte schématique (nord vers la gauche) du
parc ornithologique du Pont de Gau avec les observatoires
Parc Ornithologique de Pont de Gau
Route d’Arles à F - 13460 Saintes Maries de la Mer
Tél. : +33 (0)4 90 97 82 62
Le parc est ouvert tous les jours du 1er octobre au 31 mars (de 10h à 18h) du 1er avril au 30 septembre (de 9h à 19h)
Entrée 7,5 euros (enfants 5 euros) ; visites guidées, tarifs groupes, scolaires…
La Corse compte de nombreux sites fascinants pour l’observation des oiseaux avec différents milieux naturels forts variés, depuis la mer jusqu’à la montagne en passant par la garrigue et les différentes forêts.
D’un point de vue ornithologique, l’île de beauté connaît quelques particularités comme la présence d’espèces endémiques comme la sittelle corse, le venturon corse, la fauvette sarde. Ajoutons quelques splendeurs comme le gypaète barbu, l’aigle royal, le balbuzard pêcheur, le faucon pèlerin, le merle bleu…
L’île est également un lieu de passage important pour de nombreuses espèces migratrices. Lors de la migration prénuptiale, entre mars et fin mai, des espèces qui ont hiverné en Afrique passent par l’île de Beauté avant de continuer vers le nord et divers lieux de nidification en Europe centrale et septentrionale.
C'est le cas de quelques raretés qui font rêver les ornithologues en mal d’observations non encore réalisées comme le faucon kobez, le busard pâle, la marouette poussin, le pipit à gorge rousse...