Ce sont les animaux parmi les plus sympathiques de la planète et ils enchantent l'homme depuis des millénaires.
Ils font partie du groupe des odontocètes (cétacés à dents) dont ils sont les plus petits représentants avec les marsouins.
Le groupe des odontocètes compte également les orques, les belugas, les marsouins, les cachalots, etc. Le comportement des dauphins est fascinant et les scientifiques sont loin d'en avoir percé tous les secrets.
En termes de communication et de vie sociale, ces animaux à l'intelligence supérieure séduisent tous les publics.
De plus, leur faciès semble indiquer un sourire permanent (qui n’est qu’une conclusion anthropocentrique) mais une attitude non dénuée de charme.
Longtemps après une rencontre, ils continuent de trotter dans les rêves de chacun...
D’innombrables faits avérés de dauphins entrant en contact avec des humains pour une aide (ligne de pèche autour d’une nageoire, besoin de soins, etc) ou pour les aider dans des cas de naufrages, perdition, risques de noyade, attaques de requins, etc., font de ces animaux de véritables mammifères empathiques autant que sympathiques…
Sans parler des « dauphins ambassadeurs » qui cherchent un contact régulier ou vivent simplement ces contacts par curiosité du fait de leur proximité d’une côte (nb : dû au fait probablement qu’il s’agit de dauphins isolés de tout groupe social) lors de rencontres quasi quotidiennes avec des plongeurs ou de simples nageurs. Des dizaines de cas ont été répertoriés dans le monde.
Sans tirer de conclusions hâtives quant à leur message, ces confrontations restent fascinantes et donnent encore plus l’envie de les approcher, de les connaître et de les aimer.
Les dauphins peuvent vivre une petite quarantaine d’années. Leur gestation dure de 10 à 12 mois selon les espèces.
La solidarité entre ces mammifères est impressionnante et la naissance d’un petit est toujours assistée par une (ou eux) femelle(s) « marraine(s) » qui aide(nt) lors de la mise bas et s’occupera (ont) plus tard régulièrement du petit, libérant la mère pour des activités comme la pêche, etc.
Où voir des dauphins en Europe ?
En rapport avec la carte générale et les 25 sites d’observations des cétacés dans le monde, voici la carte des sites européens (ou proches du continent) pour une rencontre avec les dauphins sauvages.
· En (1) : la zone Pélagos (France, Monaco, Italie)
· En (5) : les Açores (Portugal)
· En (7) : la mer Rouge (Egypte)
En Méditerranée, le dauphin est facile à rencontrer, notamment dans le sanctuaire marin de Pelagos, au large de la côte d'Azur.
Des infrastructures bien rôdées permettent de les admirer également (et notamment) aux Açores et en Egypte mais également plus loin, dans les paradis tropicaux ou lointains comme les Bahamas, la Floride, le Mexique, la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, etc.
Qu’est ce que le sanctuaire Pélagos ?
Cet espace maritime de plus de 87.500 km² se trouve à nos portes, en Méditerranée.
Il s’agit d’une zone située entre Monaco, la France et l'Italie, laquelle englobe la Corse et tout le golfe de Gênes, à savoir le bassin Corso-Liguro-Provençal ou mer des Ligures.
Destiné à la protection des mammifères marins, ce grand carré de mer est né de la volonté de gérer notamment les problèmes de surpêche, les filets dérivants, la vitesse des navires avec des mesures anti-pollution et bien-sûr la protection des cétacés, des poissons et du milieu marin, etc.
L'espace ou sanctuaire Pélagos accueille de nombreuses espèces animales avec la plus grande concentration de cétacés de Méditerranée.
Cette zone pélagique recèle en effet une plus grande abondance de nourriture, due à un ensemble de raisons liées notamment au brassage des eaux côtières et à des phénomènes d’upwelling (remontée des eaux de profondeur)…
Nager avec des dauphins?
Nager avec les dauphins est le rêve de nombreux enfants, adolescents et adultes…
Il existe deux types de rencontres: avec des dauphins dans des delphinariums, des parcs ou des enclos marins, ou avec des dauphins en totale liberté.
Nous éviterons toute polémique à propos des dauphins qui vivent dans des zoos, des ‘aquamarinas’, ‘aquaparcs’ ou autres ‘aquatic centers’, etc.
Même si dans l’immense majorité des cas, ils y sont aimés, chouchoutés, respectés et soignés, cette situation est loin d’être idéale et à long terme, espérons une fin à ce qui est de toute façon une captivité...
Parce que la place d’un dauphin est dans la mer, un point c’est tout. Si certains sont nés en captivité (avec difficulté), il est absolument inacceptable que des dauphins soient capturés pour être mis en détention « à perpète » (n’ayons pas peur des mots) dans des delphinariums.
Une situation qui perdure encore dans certains parcs aquatiques peu scrupuleux, un peu partout dans le monde.
Quoi qu’il en soit, admirer ces animaux en pleine nature offre une dimension supplémentaire à leur rencontre.
Et si le fait de nager avec eux semble souvent un but à accomplir à tout prix, il ne faut pas négliger la simple joie de les observer de près ou de loin, selon leur humeur.
Et ce sans vouloir les toucher ou les caresser.
Un peu comme si on aimait les chevaux sans se sentir obligé de faire de l'équitation, ou les éléphants sans avoir à monter sur leur dos…
Il faut savoir que certains pays ont banni les delphinariums (comme la Grande Bretagne) et que d'autres rendent illégale toute nage, même avec des dauphins sauvages, vue la pression croissante sur certains sites envers cet animal.
Ceci dit, certaines sociétés respectueuses de l'environnement organisent des rencontres en mer avec nage « responsable » (comme en France, aux Açores…) en suivant un code d'approche et en respectant l'animal, avec interdiction de toucher ou de caresser...
Il est vrai qu'un dauphin n'est pas une peluche à caresser, à nourrir, à chevaucher ou à faire des selfies…
Même si cet animal très intelligent et sociable n’est pas contre le fait de s'approcher des humains par curiosité ou par jeu, toujours est-il que cela doit se faire absolument sans aucune contrainte, ni poursuite, ni harcèlement, ni nourrissage, etc.
En outre, les dauphins sauvages ne sont pas là pour le plaisir et le jeu des humains mais ont des occupations vitales à accomplir: se nourrir, se reposer, s'accoupler, se défendre, élever leurs petits, rencontrer d’autres groupes, se déplacer, s'amuser entre eux.
Il faut également savoir que les dauphins sont des mammifères soumis à des pulsions, sexuelles ou autres, liées à leur métabolisme complexe.
On a répertorié des cas, rares, d'agressivité envers des nageurs où les dauphins se sentaient menacés, ainsi que des dauphins mâles perturbés par la présence féminine.
Et vice versa. Bref, la mer n'est pas un parc d'attraction et ces animaux doivent rester libres, sauvages et indépendants.
Pour ce faire, ils doivent être approchés avec respect et en parfaite connaissance de cause. Et si possible avec l’encadrement de professionnels.
Sur de nombreux sites, on observe les dauphins en même temps que d'autres espèces de cétacés, comme aux Canaries ou aux Açores. Parmi les dauphins, notons les espèces suivantes: grand dauphin, dauphin blanc-bleu, dauphin commun, dauphin tacheté de l’Atlantique, dauphin commun à long bec, dauphin de Risso et globicéphale.
Parmi les autres cétacés notons le cachalot, le rorqual commun (ou baleine commune), le petit rorqual… Sur Pélagos, ajoutons d'autres espèces comme la raie manta, le poisson lune, la tortue caouanne.
Les 7 espèces les plus communes de dauphins observables, avec le marsouin
Les dauphins sont des odontocètes répartis en une trentaine d’espèces divisées en 7 familles et 17 genres.
Les dauphins sont souvent confondus ou associés aux marsouins ou aux globicéphales.
Il y a des dauphins quasiment dans tous les océans et les mers du monde. On en rencontre déjà le long de nos côtes, du nord au sud, en passant par la Bretagne par exemple, qui accueille plusieurs groupes (le dauphin est un animal grégaire en général), notamment en mer d'Iroise.
Plus au sud, il y en a dans le Golfe de Gascogne, ainsi qu’au nord, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, etc. Et bien-sûr en Méditerranée où il abonde.
1. dauphin bleu et blanc ;
2. dauphin commun (à long bec) et (à bec court) ;
3. dauphin à long bec ;
4. grand dauphin (tursiops) ;
5. globicéphale ;
6. dauphin de Risso ;
7. ziphius ;
8. marsouin (à titre indicatif, le marsouin n’étant pas un dauphin)
Petit lexique pour s’y retrouver…
Certaines espèces de dauphins ont plusieurs noms, à l’instar de nombreux cétacés
De quoi parfois compliquer les choses.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici un
tableau simplifié.
Dauphin bleu et blanc
Stenella coeruleoalba
striped dolphin
Dauphin commun (à bec court)
Delphinus delphis
short beaked common dolphin
Dauphin commun
Delphinus capensis
long beaked common dolphin
Dauphin à long bec
Stenella longirostris
spinner dolphin
Grand dauphin (tursiops)
Tursiops truncatus
bottlenose dolphin
Globicéphale
globicephala melas
Pilot whale
Dauphin de Risso
Grampus griseus
Risso’s dolphin
Ziphius
Ziphius cavirostris
Ziphius
Note : d’autres espèces de dauphins se rencontrent également selon les régions du globe. Ajoutons par exemple le dauphin tacheté de l’Atlantique, le dauphin à long bec (Stenella longirostris ou spinner dolphin) à ne pas confondre avec le dauphin commun à long bec (Delphinus capensis), le dauphin à bec étroit ; etc.
Bref, parfois seuls les scientifiques les reconnaissent !
Boîte à outils
Baleines et Dauphins, Bronwyn Sweeney, 2006, Éd. France Loisirs
Connaître les Cétacés de Méditerranée, Dr Alexandre Gannier, 2008, (ISBN 978-2-9532208-0-3)
Corsica mare, dauphins, baleines et cachalots de Méditerranée, 2008, Corsica mare osservazione, Éd. Albiana, Ajaccio
Guide des Dauphins et marsouins, Jean-Pierre Sylvestre, Éd. Delachaux & Niestlé, 1990 (ISBN 2-603-00744-0)
Dauphins, baleines et cachalots, Éric Demay, 2008, Éd. Milan
Groupe d’études des Cétacés du Cotentin
Rencontrer les dauphins en Ille et Vilaine
Un site belge contre les delphinariums