top of page
Rechercher

Cigognes, spatules blanches, barges à queue noire ... dans la réserve du Teich (France - Bordeaux)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2021



Quoi : réserve composée de plans d’eau, chenaux, roselières, etc. De nombreuses espèces d’oiseaux y vivent : cigognes, spatules blanches, barges à queue noire, grandes aigrettes et aigrettes garzettes, bécasseaux variables, goélands (argenté, leucophée), oies cendrées…


Quand : toute l’année


Coordonnées GPS : 44° 38' 27.8" / N 1° 01' 14.4" W

Situation de la réserve du Teich près de Bordeaux (B) et du Bassin d’Arcachon


Née en 1972 de la volonté de passionnés bien décidés à protéger ce petit paradis de nature, la réserve se décline aujourd’hui sous la forme d’une centaine d’hectares de roselières et de marais avec des chenaux, des lagunes, des petits boisements aux portes du bassin d’Arcachon.


Cette belle diversité d’habitats a permis à un grand nombre d’espèces d’oiseaux (319 espèces et sous-espèces y ont été répertoriées depuis sa fondation dont 88 nichent ou ont niché sur place) dont une des stars est la balbuzard pêcheur.


Une grande partie des espaces de la Réserve ornithologique avait été conquise sur la mer il y a des siècles grâce à des digues érigées dans le but de protéger l’habitat en retrait et de permettre déjà la pisciculture grâce aux réservoirs à poissons.


Ces derniers se présentent sous la forme de plans d’eau peu profonds connectés à la mer par l’intermédiaire d’écluses dans la digue de ceinture.


Ces réservoirs permettaient (et permettent) lors des coefficients de marée importants de laisser rentrer l’eau de mer et d’alimenter ainsi les bassins en alevins.


Bien nourris, ces derniers grossissaient dans les réservoirs, évitant aux pêcheurs des sorties en mer grâce à ces réserves de poissons à portée de main.



Situation de la réserve ornithologique du Teich avec les 3 circuits au départ de la maison de la nature et les postes d’observation


Plusieurs circuits de découverte combinables permettent de visiter la réserve du Teich et d’y faire de nombreuses observations : le circuit « rougegorge » en vert (400 m), le

circuit « cigogne » en orange (2 km et 5 observatoires) et le circuit « oie » (4 km et 17 observatoires) et est tracé en rouge ci-dessus.


De nombreux abris d’observations et observatoires ainsi que plusieurs plateformes en hauteur se trouvent le long des sentiers.


Hors du parc, de nombreux sentiers permettent également d’explorer la région.

Réserve ornithologique du Teich Rue du Port, BP 11 F - 33470 Le Teich

Tél. 0033 (0) 5 56 22 80 93


webcam au printemps pour observer le balbuzard pêcheur


Ouverte tous les jours de l’année sauf le 25 décembre

Horaires variables selon les saisons, de 10h à 18h ou 19h.


1 vue0 commentaire
bottom of page