La cigogne blanche est un superbe et grand échassier (d’une taille légèrement supérieure à un mètre) riche en symboles inscrits dans de nombreuses cultures où se mêlent les légendes et la réalité, l’art et l’imaginaire, probablement grâce à sa proximité avec l’homme quasi depuis la nuit des temps.
Tout comme la présence de ses nids au cœur de nos villages voire agglomérations durant des siècles. Il va de soi que chez nous, ce bel animal fait penser d’emblée à l’Alsace…
Même si cet oiseau se trouvait jadis quasiment dans toutes les régions de France et d’Europe où les clochers, tours et toits de nombreuses granges, maisons cossues et fermes, accueillaient leurs gros nids caractéristiques.
Ce qui est encore le cas dans sous d’autres latitudes, qu’il s’agisse de l’Espagne (il y en a quasi sur chaque pylône en Estrémadure) ou du Portugal du sud jusqu’aux confins de l’Europe du Nord ou de l’Est, de la Hongrie à la Pologne en passant par les Balkans, la Croatie ou la Roumanie jusqu’au bout de la Turquie et de la Russie.
Il en va de même au sud de la Méditerranée où les villes ensoleillées du Maroc ou d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte accueillent encore les caquètements de parade de cet oiseau magnifique.
Grandes migratrices chaque année via Gibraltar, il faut savoir que de plus en plus se sédentarisent au sud de l’Europe (peut-être également du fait des changements
climatiques), la cigogne ne dédaigne pas faire des milliers de kilomètres pour se rendre en hiver au sud de la ceinture sub-saharienne voire même au sud de l’équateur en Afrique, soit à plus de 12.000 kilomètres de son lieu de reproduction...
1) Alsace
De nombreux sites permettent d’observer la cigogne en alsace où certains oiseaux sont sédentarisés. Bon nombre sont en semi-liberté.
Association pour la protection et la réintroduction des cigognes en Alsace-Lorraine : www.aprecial.com
2) Estrémadure
Les paysages d’Estrémadure accueillent de nombreuses cigognes qui ont pris l’habitude d’y passer l’hiver et y restent en été.
3) Portugal (côte vicentine)
Le Portugal et sa douceur hivernale permet à de nombreuses cigognes de résider, nicher et de se reproduire tandis que, cas unique, certaines de ces échassiers nichent sur les falaises qui dominent les eaux de l’Atlantique et les véritables chaudrons du diable au ressac menaçant et perpétuel qui menace les jeunes lors de leur sortie du nid.
4) Croatie (village près de Zagreb)
Avec le nom de Čigoć, ce joli village au sud de la capitale Zagreb est dédié à ces grands oiseaux blancs et noirs qui y sont plus nombreux que les habitants, à savoir environ 200 cigognes pour 120 habitants. Le village est situé dans le parc naturel de Lonjsko Polje, le long de la Save.
Une fête sur le thème des cigognes est organisée chaque année (dernier samedi du mois de juin).
Parc de Lonjsko Polje, infos :
Epinglons la « cousine » de la cigogne blanche, la fascinante cigogne noire, surnommée « gitane » et beaucoup plus discrète.
Cet animal timide et farouche ne se rencontre que lors de ses migrations où elle se regroupe avec les cigognes blanches et les autres échassiers tandis que seules les grandes forêts du quart nord-est de l’Hexagone qui disposent de clairières et de petites prairies humides, abritent leur nid (Ardennes, Vosges, Franche-Comté...).
Elles se reproduisent dans toute l’Europe là où ces conditions sont présentes : Belgique, Allemagne, Pologne…